Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
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- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
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Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Bonsoir à tous, ils me causent des soucis les flaps de mon Flamingo...kkkk. Après le flutter, j'ai fait un balancement statique des deux flaps, et lors de mon dernier aterro, au moment du contact, j'ai senti un battement.
Aujourd'hui à l'inspection, j'ai vu que l'une des branches qui prend dans l'aile a cassé net.
C'est une pièce en alu aero qui prend dans le saumon de l'aile...aile faite en sandwich vinylester avec entoilement. Au point d'intersection il y avait quelques signes de corrosion.
Deux questions aux anciens, les autres sont fermes, mais dois-je par précaution remplacer toutes les hastes...soit 8 par aile...16 en tout, un gros boulot ou simplement remplacer celle ci et être attentif sur ce point lors des prochaines inspections?
Aujourd'hui à l'inspection, j'ai vu que l'une des branches qui prend dans l'aile a cassé net.
C'est une pièce en alu aero qui prend dans le saumon de l'aile...aile faite en sandwich vinylester avec entoilement. Au point d'intersection il y avait quelques signes de corrosion.
Deux questions aux anciens, les autres sont fermes, mais dois-je par précaution remplacer toutes les hastes...soit 8 par aile...16 en tout, un gros boulot ou simplement remplacer celle ci et être attentif sur ce point lors des prochaines inspections?
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Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Salut Flying
Tu as intérêt à remplacer l'ensemble. Ce sont des pièces essentielles qui doivent supporter pas mal de contraintes lors des approches !
Tu as intérêt à remplacer l'ensemble. Ce sont des pièces essentielles qui doivent supporter pas mal de contraintes lors des approches !
- alain roy
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- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
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Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Profite de l’hiver qui arrive pour tout remplacer, a mon avis cela serait plus judicieux.
Sumrtout qu’en plus tu vas y penser a chaque vol et tu ne pilotera pas sereinement .
Bon chantier.
Sumrtout qu’en plus tu vas y penser a chaque vol et tu ne pilotera pas sereinement .
Bon chantier.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Bonjour
Je comprends mal où se situe cette attache, un petit croquis serait pas mal
je pense que la première démarche à avoir est de contacter le concepteur ou le fabriquant (éventuellement d'autres utilisateurs de cette machine) pour savoir si ce problème a déjà été observé et si la cause a été identifiée (mauvais alignement des potences par exemple). Tu pourras peut être aussi savoir s'il faut tout changer. Dans un premier temps tu pourrais peut être décaper la peinture des potences et vérifier qu'il n'y ait pas de départ de criques.
Puis, réparer, OK, mais comment ? ce serait bien de ne pas y aller au pif ! ou à la hussarde que vas tu trouver quand tu vas ouvrir le coffrage ?
Il faudrait mieux avoir une procédure de réparation validée sinon ça part en bricolage pour ne pas dire en couilles tout de suite ... quel alliage, quelle épaisseur (est-il utile de l'augmenter ?) .....
Comme dit Alain l'hiver, c' est l'idéal pour ce chantier ... mais au Brésil, ça va bientôt être l'été ?
A+Dom
Je comprends mal où se situe cette attache, un petit croquis serait pas mal
je pense que la première démarche à avoir est de contacter le concepteur ou le fabriquant (éventuellement d'autres utilisateurs de cette machine) pour savoir si ce problème a déjà été observé et si la cause a été identifiée (mauvais alignement des potences par exemple). Tu pourras peut être aussi savoir s'il faut tout changer. Dans un premier temps tu pourrais peut être décaper la peinture des potences et vérifier qu'il n'y ait pas de départ de criques.
Puis, réparer, OK, mais comment ? ce serait bien de ne pas y aller au pif ! ou à la hussarde que vas tu trouver quand tu vas ouvrir le coffrage ?
Il faudrait mieux avoir une procédure de réparation validée sinon ça part en bricolage pour ne pas dire en couilles tout de suite ... quel alliage, quelle épaisseur (est-il utile de l'augmenter ?) .....
Comme dit Alain l'hiver, c' est l'idéal pour ce chantier ... mais au Brésil, ça va bientôt être l'été ?
A+Dom
- Flying Samu
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Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Merci pour les avis chers amis!
Je ne vais pas m'aventurer dans cette réparation mais la faire faire par une entreprise spécialisée et homologuée. Je vais demander qu'il décape chacune pour examen et de fait qu'ils contactent le fabricant. Je suis en train de prendre les boules contre ce Bravo Bravo Charlie...je vais continuer de voler avec mais je pense vraiment ou 1- changer de cellule car le moteur est neufn un rotax 912 uls ou 2 - partir sur la construction d'un kit cellule.
Je vous tiens au courant des répa! Encore merci pour les réponses ... et en effet, ici, c'est l'été, meilleures météos pour voler...donc les boules kkkk
Je ne vais pas m'aventurer dans cette réparation mais la faire faire par une entreprise spécialisée et homologuée. Je vais demander qu'il décape chacune pour examen et de fait qu'ils contactent le fabricant. Je suis en train de prendre les boules contre ce Bravo Bravo Charlie...je vais continuer de voler avec mais je pense vraiment ou 1- changer de cellule car le moteur est neufn un rotax 912 uls ou 2 - partir sur la construction d'un kit cellule.
Je vous tiens au courant des répa! Encore merci pour les réponses ... et en effet, ici, c'est l'été, meilleures météos pour voler...donc les boules kkkk
- Flying Samu
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Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
La bonne nouvelle, c'est réparable...la mauvaise...le constructeur a utilisé de l'alu commercial...pas de l'alu aeronautique...
- jeromef
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- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Ce qui est important,c'est la nuance utilisée (2017, 5086, 6061...) Et pas le fait qu'il soit " commerciall" ou "aéronautique", c'est juste un coup de tampon qui n'est pas indispensable sur une machine non certifiée
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Je pense que c'est du 6061...je vais faire refaire la pièce mais elle était fendu depuis longtemps, elle ne tenait que par un petit bout. Un ami m'a conseillé de doubler les charnière avec deux sur l'aile et une entre les deux du flap
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: Rupture d'un point d'attache de charnière de flap?
Bon, grosse révision des charnières, une seule était détériorée, celle qui a rompu. Certainement un impact selon le professionnel qui vérifié, mes flaps et ailerons sont en flower sous l'aile.
je reprends mes vols, ici. Merci pour vos aides et conseils.
https://youtu.be/V6y1CYHgs_I
je reprends mes vols, ici. Merci pour vos aides et conseils.
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