La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par aubert »

Serge a écrit :
"combien ont pu passer leurs machines à la nouvelle MTOV. J'ai fait la demande, la fédé avait pourtant prévenu que pour les particuliers ça serait pratiquement impossible, je confirme à moins d'avoir un solide bagage en conception aéronautique, c'est quasi impossible."

Veux tu dire qu'il n'y a pas d'experts à la Fédé qui ont pu t'aider à la constitution de ton dossier ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

Bonjour,
Des experts à la fédé ? cela se saurait !
Il y en a sur le forum, mais je ne pense pas à la fédé.
Nous (le club) avons eu un pb avec un crash sans blessé, mais l'appareil cassé assuré chez l'assureur fédéral . Afin d'obtenir le remboursement il a fallu batailler plus de deux ans et la FFPLUM ne nous a pas solutionné le pb, il a fallu se battre pour obtenir réparation du préjudice.
Je me répète, je ne veux pas d'une autre fédération, je veux une FFPLUM pour les adhérents, à les écoute et qui s’intéresse à ce qui se passe en province, assez de jacobinisme parisien qui croie tout savoir du haut de sa tour parisienne !
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Chicoleck »

Les arguments que tu as exposés dans tes messages précédent ne sont pas faux. On a vu effectivement la communication très maladroite de la part du président qui ressemble à une guerre de récréation de cours d’école, .... les écoles d’ULM qui ont tendance à se professionnaliser, les CR et les votes, tout ça.
Pour changer d'équipe il faudra de nouveaux volontaires. Et malheureusement ce job c'est un job à temps complet...
Est il rémunéré ?
Qui s'y colle ? qui ne fera presque jamais d'erreur ? qui est presque parfait ?
J'ai rencontré quelques pilotes de ligne à la retraite qui semblerait avoir le charisme et l'intelligence pour mener une telle barque, mais ont-ils envie de passer leur retraite à ça ? D'autant plus qu'ils ont largement les moyens de faire autre chose avec leur temps de vie...
C’est pas simple.
Tous les débats dès lors qu'ils sont rendus publics s'enflamment ou sont attisé par des personnes qui se bloquent sur certains points et font un ramdam terrible. Réponse, exetera et le tout pars dans un triste chaos.
A suivre, avec le bilan final avant de se battre en cours de route.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Luciano »

Bonjour,

voici de sages paroles dont il conviendrait, à mon avis, de tenir compte.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Daniel »

Bonjour,
L’association ULM en Liberté fait référence dans sa communication à des « fondamentaux de l’ULM ».
Je souhaiterai savoir quelle est leur vision des fondamentaux (je n’ai pas trouvé leur site si il existe). Pour ma part, si je suis en désaccord avec la Fédé sur la forme de gouvernance (fort justement critiquée par ULM en liberté) et raison de ma démission d’un Comité Régional, je n’ai pas l’impression qu’elle s’écarte vraiment des fondamentaux.
Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet (sans polémique) ?.
Daniel
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par chtirlipimpon »

Je partage à 100% le message de Serge.
Pour Chicoleck, il me semble bien que le président à une allocation d'environ 1000€ /mois (voté sous son mandat). C'est pas grand chose mais en complément d'un salaire ou d'une retraite c'est pas si mal.
Pour rappel, seul les présidents de structures affiliées peuvent voter à l'AG. Nombre d'entre eux ont une activité professionnelle liée à l'ULM, donc pour répondre au sujet, non la FFPLUM n'est pas faite pour les ulmistes.
Néanmoins c'est le seul moyen de faire du lobbying auprès des autorités, donc elle est nécessaire .Historiquement le succès d'une présidence est liée au nombre de licenciés, je pense que c'est "l'origine du mal ". A en vouloir de + en + on accepte n importe quoi et on devient de plus en plus visible vis à vis de l'autorité.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Yankeeromeo »

chtirlipimpon a écrit : 02 déc. 2021, 13:32 (...) Pour rappel, seul les présidents de structures affiliées peuvent voter à l'AG. (...)
Historiquement le succès d'une présidence est liée au nombre de licenciés, je pense que c'est "l'origine du mal". A en vouloir de + en + on accepte n importe quoi et on devient de plus en plus visible vis à vis de l'autorité.
C'est la nature même d'une fédération, comme le nom l'indique (fœdus sgnifie en latin un pacte, traité, ou contrat d'alliance). Les membres d'une fédération quelle qu'elle soit (d'ULM ou de Pêche à la ligne) sont les associations, donc les clubs, qui la constituent en se fédérant. Le fait qu'une fédération délivre des licences à chaque particulier, et même qu'il soit parfois possible d'y souscrire directement, c'est-à-dire, sans l'intermédiaire d'un club, ne change rien au problème.
Si on voulait créer une Association Nationale d'ULM, ce serait différent, mais dans le cas d'espèce, ce sont les clubs, donc des associations locales, qui se fédèrent.

Par ailleurs, l'augmentation fulgurante du nombre des licenciés, n'a - encore - rien à voir avec une politique fédérale, et si oui, c'est à la marge. Il aurait fallu que celle-ci soit franchement mauvaise pour que cela puisse faire un effet.
Car, les pilotes viennent massivement, et depuis 20 ans, vers l'ULM, à cause d'une rigidification progressive et sclérosante de l'aviation générale. Ce sont surtout les pilotes d'avion, mais de plus en plus de vélivoles, et pilotes d'autres d'engins volants. Les pilotes de pendulaires qui faisaient au début le gros de bataillons, sont devenus minoritaires.

D'ailleurs, si nous avons du mal à nous faire entendre, ce n'est pas parce que nous sommes trop nombreux, mais parce que nous ne les sommes pas assez. Pensez aux cavaliers qui sont plus de 500 mille en France (sans compter les professionnels), ou aux chasseurs - plus de deux millions...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Chicoleck »

Et curieusement, si les pendulaires sont minoritaires, ils bénéficient aujourd'hui de l’expansion des 3x et de leur pilotes venus de l’aviation qui de façon naturelle utilisent les aérodromes qu’ils ont toujours utilisés, ce qui permet de les rendre (de les conserver) accessibles aux ulm... d’où l’intérêt finalement de ne surtout pas séparer les classes et les législations.
Ce que l’on craignait jadis (avec les avionneux qui ne nous appréciaient pas toujours à une époque éloignée) au final nous profite. Un renversement inattendu qui devrait faire réfléchir ceux qui prônent la séparation des classes.
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par chtirlipimpon »

non, les pendulaires ont gardé l'ancienne réglementation. La séparation des classes est donc dèja effective.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Chicoleck »

Je ne parle absolument pas de la masse maxi des ULM mais de l'utilisation des aérodromes et de la popularité du vol en ULM.

Lire et faire l’effort de comprendre ce qui est écrit..... cinq choses différentes...
pilote18
Messages : 39
Inscription : 30 oct. 2016, 21:43

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par pilote18 »

Le jour ou la FFPLUM arrêtera de se prendre pour une holding tout redeviendra normal.
La meilleure preuve est l'organisation du salon de Blois. Ce n'est pas à une fédération d'organiser un salon.
Un rassemblement entre ulmistes avec quelques stands gratuits (ou presque) c'est ce qui est recherché. Les anciens ont connus "Blois Onzain" :D
Regardez le RSA (construction amateur avion / Ulm) pas e stands avec e la moquette partout pour vendre es machines
qui n'intéressent qu'une infime partie des Ulmistes, et c'est gratuit.
Concernant les assurances , toutes les compagnies devraient êtres référencées.
GROGROGNON
presque 80 ans
pilote depuis 62 ans.
(milles excuses pour l'absence e la 4 -ème lettre e l' alphabet mon ordinateur
fait souvent e la rétention)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

+1 avec pilote18
La FFPLUM ferait mieux de s'occuper de ses adhérents plutôt que des industriels qui font du lobbying sur des machines qui ne concernent que très peu de pilotes affiliés.
C'est vrai que nous, pauvres pilotes ULM nous n'avons rien à offrir sinon nos cotisations qui servent entre autre au Mondial de l'ULM ( ça ne fait pas un peu pompeux ça ?), à s'offrir un stand à Friedrichhafen (quel intérêt pour nous ?) ou un voyage à Tahiti pour l'ouverture d'une base hydro !
On a tout à perdre à conserver une fédération qui ne nous défend pas, il nous faudrait d'urgence la réorienter vers la vraie vie des pilotes ULM, ceux qui volent pour le plaisir sur des appareils simples, mais qui se font plaisir à avoir les fesses en l'air tout simplement !
bons vols à tous.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Daniel »

piper84 a écrit : 17 août 2022, 09:09 C'est vrai que nous, pauvres pilotes ULM nous n'avons rien à offrir sinon nos cotisations qui servent entre autre au Mondial de l'ULM….
… Et 60€ par an pour chacun d’entre nous qui adhère au REV pour une heure en vol avec un IULM et un programme de vol basé sur la sécurité. Dans une structure bénévole ça n’est pas neutre en terme de restitution de service et de budget. Sur que si cela finit dans la poche d’un prestataire c’est moins persuasif.

Quant à la professionnalisation du salon de Blois c’était déjà largement le cas avant que la FFPLUM ne s’y implique, avec l’intention de mettre le holà à la dérive des coûts. Attendons de voir pour juger de l’efficacité de son action sur cet événement.
Daniel
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par woodplane »

Oui, mais ce n'est pas, ni le rôle ni l'objet, d'une fédération d'organiser à ses frais des salons commerciaux avec les cotisations des adhérents
(+ quelques sponsors).

Il y a d'autres priorités pour la Fédé à s'investir pour défendre et promouvoir l'ULM en France !

Les autre fédérations aéronautiques se gardent bien de mélanger les genres, et elles ont raison.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par bebe44 »

Il y a du monde à Blois 👍
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »