Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?
Publié : 16 juil. 2011, 20:57
Bonjour à tous.
Nouvel arrivant sur ce forum des ULM, je souhaiterais poser une question sans pour autant qu'elle ne déclenche des réponses courroucées, sachant que je suis pilote PPL.
J'ai lu les échanges (nombreux) sur la masse des ULM et sur l'évolution des trois axes vers l'avion, en essayant de comprendre les LSA, VLA, ELA, CS-VLA, PTF et cie ..... et je n'ai pas tout compris !
Ma pratique de l'aviation est simple : j'aime bien voyager (aller en Corse ou en Pays Basque depuis Paris par exemple) et avec mon PPL et la qualif qui va bien, j'apprécie le C172 Rocket avec sa puissance, sa capacité d'emport à quatre et voler en niveau sous suivi du SIV. Pour cela je suis dans un club et je paye cher l'heure de vol. Par contre, pour aller se balader pas trés haut, lentement et se poser sur des pistes ULM prés des relais gourmands dans notre belle campagne avec mon épouse, je cherche une machine adaptée. Un peu comme faire de la moto quand il fait beau aux environs, et prendre sa voiture pour avaler de l'autoroute. Est-ce que pour autant je suis exclu de l'un si je fais l'autre et réciproquement ?
Bref, j'ai bien envie d'investir dans une machine de loisirs mais je voudrais juste une réponse de votre part sur les conditions d'usage : est-ce que un ULM à la masse portée à 450kg, voire 600 kg devient un avion au sens où il doit être piloté par un titulaire d'un PPL et/ou perd-il également réglementairement la possibilité de se poser sur un terrain ULM (comme certains ULM ne peuvent pas accéder à certains terrains contrôlés) ?
Si la question est stupide ou qu'il y a déja été répondu, merci de considérer que c'est une question joker de nouvel arrivant
Bons vols.
Nouvel arrivant sur ce forum des ULM, je souhaiterais poser une question sans pour autant qu'elle ne déclenche des réponses courroucées, sachant que je suis pilote PPL.
J'ai lu les échanges (nombreux) sur la masse des ULM et sur l'évolution des trois axes vers l'avion, en essayant de comprendre les LSA, VLA, ELA, CS-VLA, PTF et cie ..... et je n'ai pas tout compris !
Ma pratique de l'aviation est simple : j'aime bien voyager (aller en Corse ou en Pays Basque depuis Paris par exemple) et avec mon PPL et la qualif qui va bien, j'apprécie le C172 Rocket avec sa puissance, sa capacité d'emport à quatre et voler en niveau sous suivi du SIV. Pour cela je suis dans un club et je paye cher l'heure de vol. Par contre, pour aller se balader pas trés haut, lentement et se poser sur des pistes ULM prés des relais gourmands dans notre belle campagne avec mon épouse, je cherche une machine adaptée. Un peu comme faire de la moto quand il fait beau aux environs, et prendre sa voiture pour avaler de l'autoroute. Est-ce que pour autant je suis exclu de l'un si je fais l'autre et réciproquement ?
Bref, j'ai bien envie d'investir dans une machine de loisirs mais je voudrais juste une réponse de votre part sur les conditions d'usage : est-ce que un ULM à la masse portée à 450kg, voire 600 kg devient un avion au sens où il doit être piloté par un titulaire d'un PPL et/ou perd-il également réglementairement la possibilité de se poser sur un terrain ULM (comme certains ULM ne peuvent pas accéder à certains terrains contrôlés) ?
Si la question est stupide ou qu'il y a déja été répondu, merci de considérer que c'est une question joker de nouvel arrivant

Bons vols.