Information 1er achat ULM multi-axe?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Flocks
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2022, 15:53

Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Flocks »

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement et j’aurai besoin de conseil pour un premier achat que j’espère trouver sur ce forum.

J’ai 37 ans, commandant de bord sur 737 et avec mon travail + le travail de ma compagne, nous allons bouger région parisienne en avril (ma compagnie place un avion sur CDG pour les prochaines années, c est nouveau, je vivais et travaillait à l’étranger avant)

J’ai un rêve depuis de nombreuse années, qui est de posséder mon propre ULM, j’ai deja la licence et en ai fait un peu.
Je cherche des informations sur un 1er achat, je veux rester « soft » sur mon budget pour gagner en expérience sur avoir sa propre machine.

Disons que je cherche un ULM, pas connu pour être fragile, plutôt comfortable (le but serai de pouvoir voyager entre Paris et ma maison dans le sud de France, proche Fayence et autre petit voyage en France / UK), biplace, parachute …
Idéalement je chercherai une vitesse de croisière proche 100kt, si + c est encore mieux.
Budget : je dirait entre 35000 et 55000 euro à l’achat, je pensais dépenser 7000 euro annuel pour tout les différents frais, hangar et autre et un rapide calcul me donnerai 80/100hrs de vols annuel avec mon budget, mais peut être allez vous me dire que je suis complètement à côté de la plaque.

J’ai pensé au savannah S, ou peut être un « vieux » virus, … mais je suis sur qu’il y a plein d autre machine qui irait dans mon budget.

Quel sont le piège à éviter lors de l’achat UlM occasion?

Merci à tous pour les informations.

PS : Si il y a des ulmistes en région parisienne, ca m intéresserait aussi de parler avec vous des différents terrain pour pouvoir basé un ULM, je pense bien que les terrains très proche de Paris, sont plein et extrêmement chère… nous n’avons pas encore décidé ou nous allons vivre avec ma compagne proche Paris, tant que ca reste dans les 45mn de Charles de gaules, je suis prêt a aller vivre proche terrain (la meme dans les 45mn en voiture) ou je pourrais garer mon ULM.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Ramel »

Bienvenue !
Bon je vais prêcher pour ma paroisse (bien que le Savannah soit un bon choix) = en aile basse dans ton budget il y a le Zenair 601xl, croisière autour de 190km/h à 4800trs, et il y a de grands coffres dans les ailes pour les bagages.
Après il y a des machines beaucoup plus rapides, mais je pense qu'elles sont aussi beaucoup plus chères :) (MCR par exemple, CTLS, etc.)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Bob01 »

Le Tétras.
Un peu moins rapide que ta demande, mais au pilotage qui rappelle le Cub.
D'occasion on en trouve des récents dans ton budget.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Luciano »

Bonsoir,
Un zenair xl me semble un excellent choix en fonction de tes désidérata.

J'ai eu l'occasion de faire quelques voyages avec un ami qui en possédait un; c'est un appareil solide, performant et confortable.

Sa rusticité en fait aussi un parfait appareil si l'on désire en assurer soi-même la maintenance.

Comme il a été proposé en ready-to-fly et sous diverses versions de kits avancés, il faut veiller à aborder un éventuel achat en se faisant assister par un ami pilote connaissant bien ce modèle de machine.

Bons vols,
Luciano
jeannot16
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2010, 22:28

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par jeannot16 »

Bienvenue au club.
Tu as le FK9 sw, machine fine et agréable (petit cessna 150). Machine très saine; 100 kt en croisière à 5000 T/mn
Acquise en 2008, j'ai effectué 1100 heures de vol entre chez moi et le terrain ou je travaillais (navigant pro en retraite maintenant).
Hors amortissement, l'exploitation ne reviens pas plus cher que la voiture. très peu de frais d'entretien.
le tétras et le savanah sont beaucoup plus lent; donc coût d'exploitation carburant plus élevé . Le zenair 601 xl avec 100 cv va bien. C'est un bon compromis mais il faut aimer la position semi allongé. Il a une bonne capacité d'emport de bagages et surtout le prix est attractif. Un peu "sec" dans les turbulences.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Daniel »

Bonsoir,
Au plafond de votre budget vous pouvez acquérir un beau MCR qui sera dans les clous de la masse max pour faire un long trajet à 2 et sans escale, car en occasion vous ne trouverez que des machines ancienne réglementation, c-a-d 472,5 kg max !
N’achetez rien sans avoir peser l’ULM à vide, on a souvent de très douloureuses surprises ! Pensez-y !
Daniel
Flocks
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2022, 15:53

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Flocks »

Merci à tous déjà pour tout ces premiers conseil et réponse.

- la nouvelle réglementation à 525kg ne s applique que sur les machine récente ? Donc une occasion vieille avant le changement de règlementation sera toujours plafonné au 475kg ? Sans possibilité de faire le changement ?

- comment organise t'on la pesé d'un ulm avant achat ? Juste en volant sur un terrain équipé de la balance ? Prix de la pesée ?
Le poids à vide ne devrait pas être écrit sur le certificat de l'avion et fair régulièrement par le propriétaire ?

- j'ai regardé le FK9 SW, j'avoue que la machine est très jolie, mais en regardant vite sur internet j'ai cru comprendre que les FK9 ne reste jamais très longtemps sur le marché, car très demandé, donc j'imagine pas facile de pouvoir mettre la main dessus à bon prix.

- Le zenair 601XL à aussi l'air très sympathique et peu onéreux à l achat, quel sont les risque et faiblesse de cet type d'ulm ? J'ai vu qu il y a eu un problème de longeron il y a quelques années avec rupture en vol, mais que cela se règle avec longeron renforcé, est ce que tout les zenair 601XL ont été modifiés ? Ou c est quelque chose qu il faut faire attention ?
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Chicoleck »

Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Luciano »

Flocks a écrit : - la nouvelle réglementation à 525kg ne s applique que sur les machine récente ? ..... Sans possibilité de faire le changement ?
En pratiquec non, sauf à vouloir refaire soi-même un dossier technique vu qu'aucun constructeur ne désire reprendre cette procédure pour des machines déjà enregistrées sous l'ancienne réglementation
Flocks a écrit : .... Le poids à vide ne devrait pas être écrit sur le certificat de l'avion...
Le poids à vide ainsi indiqué est celui de la machine de référence du modèle, souvent très différent de l'appareil réel qui t'intéresse.
Tu emportes 3 pèse-personnes à 15€, tu retires tout ce qui n'est pas habituellement emporté en vol, tu pèses, tu retires le poids approximatif de ce qu'il reste d'essence dans les réservoirs et le tour est joué ! Pas besoin de grande précision, il suffit de vérifier à 4 ou 5kg près pour décider d'un achat. Celà prend max 10 minutes; si le vendeur n'est pas d'accord, tu laisses tomber et te barres à toute vitesse car c'est qu'il y a un loup, et souvent même toute une meute !.
Flocks a écrit : ... j'ai regardé le FK9 SW, j'avoue que la machine est très jolie...
Ils se ressemblent tous mais il vaut mieux ne pas acheter de FK9 antérieur au MK4 sous peine de devenir le roi du palonnier.
Flocks a écrit : .... il y a eu un problème de longeron il y a quelques années avec rupture en vol, mais que cela se règle avec longeron renforcé, est ce que tout les zenair 601XL ont été modifiés ?
En réalité, très peu de problèmes de ruptures de longerons. Les quelques très rares ruptures avérées trouvant leur l'origine dans une tension incorrecte des câbles de commande des ailerons favorisant la survenance de flutter. (statistique établie à EBML sur une trentaine de 601XL ready-to-fly et kits).
Les renforts structurels ont été largement appliqués en rétrofit sous la responsabilté des propriétaires (à vérifier donc à l'achat; et si ce n'est pas le cas à appliquer moyennant une intervention assez simple et un coût modique) et standardisés sur toutes les machines produites par la suite.

Bons vols,
Luciano
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par aviastand »

Salut Flocks
C'est toujours un peu délicat de demander à des propriétaires désireux de vendre une machine, ses qualités et ses défauts. Le mieux je pense est de se pencher sur les fiches techniques, et les rapports d'incidents ou d'accidents qui ont été établit au fil du temps pour s'apercevoir parfois du passé sulfureux d'une machine sortie peut-être trop vite des cartons d'un fabriquant pour s’insérer sur un marché porteur. On a tous en tête des comptes rendus de casses de longerons, de flutters destructifs etc …... Tu trouveras rarement un propriétaire qui te dira qu'il revend son appareil car il a des frissons rien que d'ouvrir la verrière où, que l'âge venant lui vient maintenant des crampes aux mains durant les vols à force d'être cramponné à la poignée parachute.
Je vois une grosse similitude avec mon ex boulot qui consistait en partie à reprendre des véhicules usagés pour en vendre des neufs. Tu as l'impression que certains clients se séparent de leurs anciens véhicules avec de profonds regrets et des trémolos dans la voix, alors qu'ils sont en train d'essayer de te cloquer le nanar du siècle.
Il faut rester critique de A à Z lorsqu'on essaye une machine, et l'essayer si possible dans des conditions météo limites de vent et de turbulences pour se faire une bonne idée des défenses qu'offre la bécane si un jour tu t'y retrouves, surtout en te rapprochant de la vallée du Rhône pour aller sur Fayence.
Tu parles de déplacements fréquents de 700 kms et plus, et tu sais de par ton job que sur des distances comme ça, on peut rencontrer plusieurs météos différentes, ça donne déjà une première idée de la machine qu'il te faudrait. Elle serait plutôt avec une croisière bien au delà des 200 km/h, qui grimpe bien, avec une autonomie suffisante pour ne pas avoir à avitailler durant ce type de trajet, avec une très bonne tenue de cap pour ne pas à avoir à surveiller en permanence une bille capricieuse, si possible équipée d'un auto-pilote pour pouvoir décompresser de temps en temps, ça réduit déjà le champ des recherches, y'en a pas 36 sur le marché !
Tu remarqueras que je ne cite pas de marques.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Luciano »

De bien sages paroles, fruits de l'expérience, auquelles je souscrits sans réserve !

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Yankeeromeo »

Ayant fait l'année dernière 89 heures sur un Tétras "A", je confirme : les Tétras sont plutôt lents (les "B" sont plus rapides que "A", et les "CS" sont plus rapides que les "B"), et il faut un "CSL" pour atteindre une vitesse de croisière de 170 km/h...
Si l'on veut traverser la France, il vaut mieux s'armer de patience. Mais ce sont de vrais STOL, et ils sont très robustes.
Les "A" et quelques "B" existent avec une motorisation VW, et vu leur âge, ils ne sont pas chers.
Par exemple, celui-là.
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par engineman »

Chicoleck a écrit : 16 janv. 2022, 00:53 https://www.tl-ultralight.cz/fr/ulm/tl-2000-sting-rg

Pourquoi pas un Sting ?

je confirme très bonne machine avec des performance surprenante :)
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par Ramel »

Flocks a écrit : 15 janv. 2022, 22:24
- Le zenair 601XL à aussi l'air très sympathique et peu onéreux à l achat, quel sont les risque et faiblesse de cet type d'ulm ? J'ai vu qu il y a eu un problème de longeron il y a quelques années avec rupture en vol, mais que cela se règle avec longeron renforcé, est ce que tout les zenair 601XL ont été modifiés ? Ou c est quelque chose qu il faut faire attention ?
Bonsoir
il y a une couture de rivets supplémentaires pour ceux qui ont été renforcés, en plein milieu de l'aile, et normalement des butées ont été ajoutées pour les volets.
aviastand a écrit : 16 janv. 2022, 10:19 Elle serait plutôt avec une croisière bien au delà des 200 km/h, qui grimpe bien, avec une autonomie suffisante pour ne pas avoir à avitailler durant ce type de trajet, avec une très bonne tenue de cap pour ne pas à avoir à surveiller en permanence une bille capricieuse, si possible équipée d'un auto-pilote pour pouvoir décompresser de temps en temps, ça réduit déjà le champ des recherches, y'en a pas 36 sur le marché !
non y'en a pas 36, et je ne sais même pas s'il en existe 1 avec tous ces critères pour 55k€. Pour 70 oui, il y a le MCR, ou des P300, ou des CTLS, ou Sinus ? Mais elles ne sont pas à 55k à ma connaissance.

Sinon dans ton budget on trouve parfois des Eurostars qui croisent plus vite que le 601, ou des Sonex qui croisent aussi plus vite avec un Jabiru souvent, ou des Pioneers P200 (perfs identiques au 601 mais en bois et toile)

Il y a du choix, pour croiser autour de 200km/h à 55k€
Zenair 601xl
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Information 1er achat ULM multi-axe?

Message par flyingman »

Luciano a écrit : 16 janv. 2022, 08:42 En réalité, très peu de problèmes de ruptures de longerons. Les quelques très rares ruptures avérées trouvant leur l'origine dans une tension incorrecte des câbles de commande des ailerons favorisant la survenance de flutter.
Une petite précision, sur la tension incorrecte des câbles, étaient-ils trop détendus?

Merci.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »