Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

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allowin 45-85
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Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par allowin 45-85 »

Voltige23, je rebondis sur ta présentation et ton expérience de pilote de chasse. Je suis pilote d'autogire et la cohabitation entre nos ulm et les avions militaires qui volent bas et vite, m'a toujours interpellé. Je n'en ai jamais rencontré en volant, mais il y en a souvent qui passent très bas et très vite au dessus de chez moi (hors zone azba...). A chaque fois que j'ai posé la question à plus expérimentés que moi, la réponse a toujours été la même:
- la règle c'est Voir et Etre vu. Oui, mais à ces vitesses là j'ai du mal à y croire...
- En général ils ont des radars. Oui, mais je n'ai pas de transpondeur, et le "En général" ne me rassure pas vraiment.
Par ailleurs, j'ai l'application Safesky (anticollision) et certains avions militaires (A400M) ne sont pas apparus sur mon écran quand j'étais au sol, et de toutes façon, pour les grandes vitesses je pense que l'application ne sert à rien.
Je suis preneur de vos retours d'expérience à tous.
allowin 45-85
Messages : 52
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par allowin 45-85 »

Personne pour me rassurer sur la cohabitation avec les avions de chasse... ;)
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Luc84
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Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par Luc84 »

Bonjour
Quand j'ai fait ma formation il y a bien longtemps on m'avait recommandé si des militaires arrivaient en face, de me mettre en virage bien incliné pour leur présenter le plus de surface visible. J'ai eu l'occasion de le faire face à deux Mirage 2000 après mon décollage. En moto du ciel je sentais une vibration, en me retournant il y avait un hélicoptère Puma qui me suivait sur ma gauche à bien moins de 100 mètre en m'observant. Sur Avignon je me signale en entrèe de zone juste après un groupe de l'Alat indique le même point d'entrée, c'est comme ça que je me suis retrouvé au milieu de 12 hélicoptères Gazelle et Puma. J'espère ne pas dire de bétises mais les pilotes de jets à la vitesse où ils volent ont besoin de surveiller qu'une petite zone devant eux et pour nous voir sur leur radar pas besoin d'avoir un transpondeur ils nous voient en "vrai" s'ils le regardent. Attention aussi aux turbulences de sillage qui peuvent au minimum nous surprendre sinon bien pire...
Bonne journée.
Luc
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piper84
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Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par piper84 »

@Luc84
les pilotes de chasse (et les autres) ne sont pas des surhommes.
en rapprochement face à face ils ne voient pas mieux que nous, mais ils volent à des vitesses bien supérieures.
On a, nous, du mal à identifier un appareil en rapprochement de face, j'imagine qu'un petit ULM 3 axes doit être difficilement identifiable à 300kt.
Je vole dans les mêmes zones que toi (d'ailleurs vient nous faire un coucou à Pierrelatte un de ces jours) et j'ai souvent côtoyé des 2000 en vol, mais je comprends les inquiétudes de Voltige23, sans ADSB , transpondeur ,... il doit être facile de ne pas nous identifier rapidement pour les chasseurs.
Maintenant, hormis être très attentif en l'air je ne vois pas d'autre solution.
Bons vols
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
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Stator
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Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par Stator »

Bonjour
Pour info, sur les cartes IGN à : Utilisation de l'espace, il nous est recommandé (pilotes vfr) pour autant que cela soit possible et permis de conduire nos vols en croisière à partir de 1500 ft ASFC.
Bonne journée ;)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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Luciano
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Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par Luciano »

Bonjour,

des avions de chasse et autres appareils militaires, j'en croise très souvent ! A même altitude, plus bas, et le plus souvent plus haut qu'eux.

Pour être tout à fait honnête, je crains moins un Mirage, un F16 ou un Rafale qu'un DR400 ou un ULM piloté par un pilote de week-end qui, sous prétexte de "discrétion", n'utilise ni sa radio, ni son transpondeur !

Les pilotes militaires disposent d'équipements de détection et d'une assistance au sol hors pairs, et au-delà de cela, sont parfaitement entraînés à gérer leurs vols en toutes circonstances et conditions de vols.

Quand à l'utilisation de leurs radars primaires de bord, il ne faut pas oublier que la pluspart de ces équipements sont réglés pour éliminer tout signal provenant d'un objet se déplaçant à vitesse réduite, ce qui est souvent le cas de nos appareils de loisir et qui les rends donc invisibles à leurs yeux.

D'où tout l'intérêt de faire fonctionner nos transpondeurs (ce qui est obligatoire lorsque un appareil en est équipé) et surtout de rester en contact radio avec le sol, en particulier lorsqu'on évolue en zone militaires.

Bons vols,
Luciano
Sharky
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Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Effectivement, il faut qu'un ancien chasseur intervienne !!!
Beaucoup dans ce forum me connaissent, je vais donc rétablir certaines idées préconçues et souvent faussent bien sûr.

Tout d'abord, je ne parlerai qu'en tant qu'ANCIEN car les dernières versions du Rafale, je ne connais pas et pour cause, j'ai quitté en 1996 pour passer sur du 400 tonnes... :roll:

Le "les pilotes de chasse sont des hommes comme les autres" ou le "les pilotes de chasse ne sont pas des surhommes", à part le fait que c'est réducteur et blessant, n'apporte rien au débat. Il faut savoir que la sélection est plus que draconienne, dans les années 70, 1 sur 100 passait les sélections au Bourget puis ça écumait en formation initiale , puis CAP 10, puis FOUGA, puis T33, puis Mystère 4, puis chasseur … autant vous dire qu'à ma connaissance, peu d'écoles ont une sélection si dure. Je revois nombre de mes amis quitter l'AA en pleurant avec une immense déception. Pour moi, quelle surprise de passer au travers des mailles très serrées du filet.
Pour avoir formé des pilotes pendant longtemps et à tous les niveaux de la progression, je puis affirmer que SI, les pilotes Français (de chasse particulièrement) ont un haut niveau dans leur grande majorité (il y a toujours quelques exceptions). Je ne commenterai pas plus car ce n'est pas le sujet du jour.

DONC, revenons aux croisements … OUI dans ce cas, les chasseurs sont des surhommes parce qu'on leur a appris à le devenir !!!
Je m'explique: hormis le fait qu'à la sélection initiale CEMPN, on sélectionne des personnes sans aucun problème physique (et de vue particulièrement) on les forme ensuite à VOIR. J'enseigne encore régulièrement cela en club.
Dans l'AA, on apprend la technique de surveillance du ciel et des instruments/paramètres via un balayage rigoureux et continu, eh oui.
Comme cela ne suffit pas pour être un "surhomme", on apprend aussi à voir et détecter plus loin que "les autres" par la technique d'ACCOMMODATION de l'oeil aux distances.

Cela consiste à regarder fixement un objet (montagne, nuage, clocher, château, monument, divers) pendant un certain temps, ce qui a pour effet que les 2 yeux se "calent" sur la distance de cet objet puis ensuite et rapidement, porter sa vue et son attention sur le secteur ou on recherche un avion par exemple (info du contrôleur, d'un collègue en vol, etc) et là, vous allez découvrir que vous êtes un surhomme :lol: Votre collègue en biplace ne va pas en revenir, lui qui restera toujours "aveugle" :|
Croyez moi lors des interceptions vue en chasseur, ça accommode GRAVE !!! selon le principe du "premier qui voit a pratiquement gagné le combat". L'essayer, c'est l'adopter mais attention ce principe ne tient que quelques secondes (entre 0 et 5-7 secondes) puis les yeux repartent dans le vague (vue en parallèle), il faut donc recommencer souvent si pas de visuel. De puis il faut accommoder à une distance identique à l'objet recherché bien sûr. Un spécialiste ophtalmo vous expliquerait cela mieux que moi.

Sinon je confirme les dires de l'ami Luc84, à la vitesse de 450 kts (Vi limite en TBA des chasseurs, et non pas 300, bien qu'à mon époque on faisait des fois 600 pour le fun) il est suffisant de regarder dans la vitre avant tellement ça défile. La recherche est surtout l'appareil en immobilité apparente car c'est celui là qu'on va percuter.

Quand aux radars et autres, vous rigolez, rien marche en TTBA, il n'y a que les yeux pour vous sauver. Le "VOIR ET ETRE VU" prend là tout son sens, idem pour vous. Ne faites surtout jamais confiance aveugle aux contrôleurs, nombreuses expériences et peurs à ce sujet, ce n'est qu'une aide pour accommoder justement puisqu'ils vous donnent la distance du "target".

Voilà, j'arrête là pour éviter d'être trop long.
Bon vols les yeux ouverts,
Sharky
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Luc84
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Localisation : MAZAN 84380

Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par Luc84 »

En plus de l'accomodation comme bien expliqué par Sharky pensez à bouger votre tête et (ou) vos yeux pour éviter que l'avion qui arrive en face soit pile sur le nerf optique et donc reste dans cette zone aveugle, pour n'apparaître devant vous que lorsqu'il sera plus grand. Si c'est un jet il sera sûrement trop tard pour éviter la collision.
Luc
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Bob01
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Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par Bob01 »

Si l'avion arrive pile en face, aucun risque qu'il soit dans le point aveugle !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_aveugle
Maurice
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Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Pour Voltige23 et autres pilotes de chasse

Message par Maurice »

Bonjour à tous les fans du forum.
Expérience vécu il y a quelques mois (Rapport indirect avec la question posée)
Suite à une panne radio survenue au dessus de Fayence (En contact radio avec Nice info). J'affiche 7600 à mon transpondeur. Je rentre
à Gap où je suis basé (en ouvrant mes yeux au maximum, phare d'atterrissage éclairé, strobs idem: ils sont éclairés à chaque vols).
Expédition de la radio chez le fabricant, retour, installation et vol d'essai. en sortie au point Sierra à moins de 5000 ft. l'agent Afis
me contacte pour me dire que le contrôle militaire l'a informé qu' un aéronef était en vol avec le code transpondeur 7600.
Effectivement lors de la prévol j' avais oublié de remettre mon transpondeur sur 7000. Conclusion, on est plus visible que ce que l'on croit.
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