ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
LC24
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
Localisation : Bergerac

ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par LC24 »

Bonjour à toutes et à tous,
ça y est j’ai le brevet et mon ALLEGRO a moi, basé à Bergerac.
Je ne connais pas tout sur cet appareil mais je me tiens à la disposition de ceux qui cherchent des renseignements concernant ce superbe coucou
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par Ramel »

Félicitations alors, pour le brevet et la machine.
Faites de bons vols ensemble
Zenair 601xl
Pat158
Messages : 32
Inscription : 25 sept. 2021, 22:21
Localisation : Cantal - 15

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par Pat158 »

Bonjour,
Félicitations pour ton brevet !!!

L'allégro est une très bonne machine !.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par romain19 »

salut !

félicitations !

je confirme que c'est une trés bonne machine :D ! ... et avec Pat on parle en connaissance de cause , c'est lui le nouveau propriétaire de mon ex-allegro ;)

Vous êtes pas loin .... une rencontre spéciale Allegro bientôt ? :lol:
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par bebe44 »

Félicitations à LC24
@ Romain
Pourrais-tu, toi qui connais bien L'Allegro et maintenant le FK9 MK?, nous donner un avis comparatif sur ces deux machines ?
Avatar de l’utilisateur
LC24
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
Localisation : Bergerac

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par LC24 »

Merci à tous pour vos encouragements.
Je pense vous rendre visite un we de beau temps à Eagle-town. J’en profiterai pour faire un pèlerinage à mes anciens établissements universitaires de 75 à 80 ( Le Bougnat, le Grill, le Rally ….)
PS je ne suis vraiment pas déçu PA l’allegro (pour l’instant)
A bientôt
Laurent
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par romain19 »

n'hesite pas à me le dire quand tu passes ;) je reviendrais Pat !

les 3 lieux de ta jeunesse n'existe plus , mais il y en a d'autres :lol: !

bebe44 , c'est relativement difficile de comparer .
je dirais que le fk9 est plus "moderne" et "la gamme au dessus en terme de construction / qualité de vol" . ...il y quand même plus de 10 ans d'écarts entre les deux ;)

c'est à dire : il est moins bruyant, mieux fini, il réagit au 1/4 de tours en douceur, plus confortable, l'ergonomie est bien meilleur et moins fatigant ( trim redoutable et blocage de la commande des gaz .... en l'air tu peux profiter du décors sans toucher a rien et d'une stabilité géniale , tu ne te bats pas avec la bille ! . Disons qu'il est hyper agréable et que les finitions et la qualité de fabrication sont du niveau d'un avion d'usine.

L'allegro est hyper sensible aux commandes, a peine tu touches, il réagissait illico et violemment si tu ne fais pas preuve de douceur :D , il faut se battre avec la bille ( je pense que ca ne venait pas de la machine en soit mais d'une question de réglage de mon propre appareil ) , fatiguant sur trajet plus long car le tram n'est pas vraiment un trim mais un "blocage de commande"... impossible de se détendre complètement ( ce qui n'est pas forcement plus mal mais fatiguant ;) )
En revanche, l'Allegro était plus permissif , il ne prenait pas en traitre , jamais il a été en défaut , beaucoup plus tolérant sur mes erreurs de débutant, les finesses ne sont pas si éloignées ( 11 pour 14 ) et pourtant, l'Allegro se posait plus facilement même sans respecter mot pour mot les paramètres... alors que le FK9 tu peux te gratter ! si je n'arrive pas à 100 max de chez max ( avec 2 personnes à bord ) ... je ne me pose pas sur notre piste ... je cavale tout le long ! l'Allegro à une arme pas secrète qui est redoutable : son deuxième cran de volet .... tu est trop haut, pas grave, tu ouvres le second cran, tu te cales a 90 et roule ma poule, il descend !
le fk9 , finalement n'a que de différence avec un avion que le poids et la mention sur la carte jaune :lol:
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
LC24
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
Localisation : Bergerac

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par LC24 »

Bonjour Romain,
Merci pour toutes ces précisions concernant les haut-lieux de ma jeunesse étudiante.
Je pense faire un petit vol demain matin vers Egletons (24/07/22). Si tu es sur zone nous ferons connaissance. Sinon ça sera pour plus tard.
Laurent
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
Pat158
Messages : 32
Inscription : 25 sept. 2021, 22:21
Localisation : Cantal - 15

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par Pat158 »

Bonjour Laurent, bonjour à tous,


Effectivement, l'allegro, je commence à le connaitre par coeur tant j'ai travaillé dessus.
Pour moi, c'est une très bonne machine, mais je confirme ce que dit Romain: Il est assez sensible au niveau de la bille, mais est tout de même facile. J'ai néanmoins réussi à le rendre plus stable par le biais de certains réglages: Au départ, il avait tendance à partir en roulis à droite, problème résolu maintenant. Aussi, il était trop centré arrière, problème également résolu.
A ce jour, j'ai effectué les travaux suivants:
- Adjonction radio funke ATR 833, transporteur Trig TT21 mode S, EFIS Avmap.
- Réfection complète du tableau de bord et de l'intégralité du circuit électrique avec fils aux normes aéro (les instruments analogiques anciens sont remplacés par des instruments kanardia et un EMS type DIGI). Ces travaux m'ont permis d'alléger la machine, car tous les anciens instruments étaient lourds).
- Reconditionnement du rotax 912 par Loravia (maintenant, il est reparti plein potentiel pour 20 ans / 2000 heures).
J'ai tout fait moi-même, y compris le démontage / remontage moteur sur la machine.

Attention cependant: Le réservoir central est en fibres, et fait partie de la structure. Celui-ci subit des contraintes, et peut présenter des fissures. Ce point est à contrôler: Cà se répare, mais c'est un travail chronophage et ingrat (Romain pourrait nous en parler puisqu'il a refait le réservoir de ma machine).
A terme, je rajouterai deux réservoirs d'ailes de chacun 35l, ce qui portera la quantité embarquée à 70l au lieu de 50l actuellement et le réservoir central sera condamné. Il faut savoir que je fais régulièrement de grandes navs, et 50l me paraissent trop limites même si l'allegro a un appétit de chameau (environ 12 l/h en régime éco 65%).
En régime éco à 4500 tr, je flirte allègrement à 170 kmh et 180 à 4800.

Ainsi, si besoin de conseils, je suis dispo.

Amitiés à tous.
Patrick
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par bebe44 »

Merci Patrick pour tes informations sur l'Allegro.
Je ne sais plus si c'est un 912 UL ou ULS qui est sur ton Allégro.
Les performances sont très honnêtes en croisière, qu'en est-il de la pente de montée/descente et des décollages/atterrissage ?
Le FK9 est-il meilleur ? Qu'en penses-tu Romain ?
à suivre
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LC24
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
Localisation : Bergerac

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par LC24 »

:D
Très heureux de lire ton post Patrick !
Tu es dans quelle région ?

Nous avons un peu la même configuration.

J’ai acheté l’appareil à 1050h il est de 2006 et la note de service portant sur le no de série le porte à 2000h.

J’ai eu un gros pb de bille, obligé de forcer en permanence sur le palonnier de gauche, de virer à plat, sous peine de partir en vrille instantanément…. En fait un esprit malveillant avait déréglé le tab lors de la journée portes ouvertes du club. J’ai mis 6 h de vol avant de comprendre. Je pied en fourmis etc…

Je voudrais moi aussi installer une radio FUNKE 833s mais comment y parvenir a un prix raisonnable, tout en ayant les docs nécessaires pour la DGAC ?

J’ai un AVMAP mais le VOR a l’air figé.

Pour les performances et les consos je confirme pleinement (avec carénages de roues).

Initialement l’hélice était réglée à 20°, le RPM max était à 4900 et il croisait à 170 km/h à 4300 rpm à 2 POB, il montait à 1000ft/min à 120kmh et il consommait 11l.

J’ai essayé 18°, rpm max 5250, 160kmh a 4300, montée initiale 1500ft/m, conso identique mais moins distance parcourue.

Puis j’ai mis 19°, rpm max 5100, 165 km/h à 4300, 190 km/h à 4800, montée initiale 1150ft/m à 120 km/h.

Bon c’est pas aussi performant que les bolides dernier cri mais le pilote n’est pas jeune non plus.

Si ça intéresse j’ai déplacé la commande de volets à gauche. Pour moi c’est plus pratique.

Je vais me rendre au mondial de Blois, je veux voir quelle sont les soluces pour installer un PA.

Ton projet de réservoir m’intéresse beaucoup.

Pour me voir à l’œuvre avec mon coucou.
https://youtu.be/eRPGX3Gwcds

À bientôt.
Laurent.
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par romain19 »

salut !

c'est un 912 80 cv loravia pour Pat ;)

j'en penses que : le taux de montée du FK9 est bien supérieur ...en revanche, le taux de chute est carrément stratosphérique sur l' Allegro et de ce coté la, il bat largement le FK9 ! quand je me retrouvait trop haut avec l'Allegro , pas de stress ... 2 crans / 80, 85 km/h et hop ! .... sur le FK, je peux me gratter, si je n'arrive pas comme il faut , je remets les gaz ou sinon faut faire glissade etc.... mais je n'ai que peux d'heure dessus et avec les enfants ou ma femme , pas de risque, Gaz et refait un tour

pour le décollage ( roulage etc.. ) c'est kifkif , pour l'atterro , même en arrivant à 85/90 avec le fk9, il plane plus longtemps et "roule" plus que l'Allegro ;)
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par bebe44 »

Tout à fait d'accord avec Romain quant au FK9.
Par contre je trouve les performances de l'Allegro données par Laurent globalement plus intéressantes que celles de mon FK9 SW 912 UL.
Je compte sur Romain pour me rassurer 😉
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par romain19 »

:lol: Je ne sais pas si je vais te rassurer :lol:

Constaté mercredi soir lors d’un vol avec ma femme : 2 personnes à bord , dont un gros :roll: :lol: / 28 degrés / 50 % du plein / vents ….nul ( 2 km/h : rafale 7 km/ h )

A 3800 tours : 140 km / h
A 3900 : 150 km/h ( pile au trait d’interdiction de manœuvres brutales )
A 4000 tours : 160 km/h
A 4300 tours : 180 km /h
A 4500 tours : 200 km/ h

Montée : à 110 km/h : + de 1000 pieds minutes
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: ALLEGRO 912 SW nouveau propriétaire

Message par romain19 »

tu as mis en vente ton Allegro ?
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »