Interrogations sur l'application SAFESKY

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par piper84 »

+1 avec Luciano
Safesky travaille avec OGN au dessus de 5000ft me semble très optimiste.
Je trouve bizarre d'écrire que nous ne traversons pas les TMA et que c'est la raison des taches blanches notamment en Bretagne !!!
Bons vols à tous
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par gazaile100 »

Pour la Bretagne, il y a quelques barcasses grises et surtout noires que les mirlitons ne souhaitent pas qu’on survole.
D’où l’absence de téméraires dans ce coin.
La pointe bretonne est un aller simple pour l’interception!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Luciano »

C'est vrai que la Bretagne est assez fournie en zones plus ou moins réservées par la défense; j'y ai volé très souvent et j'ai toujours reçu un accueil superbe de la part des contrôleurs militaires.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Luciano »

Une vue de l'activité de ce matin reportée par Safesky
IMG-20221009-WA0000.jpg
Bons vols,
Luciano
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Pegaze »

Bonjour,

Petit retour d'expérience (positif)

Je vole avec un boitier stratux (avec émetteur), SafeSky premium, qui envoi le tout sur SDVFR, sur mon ULM classe 3 (ancien pilote aéroclub avion)

De faire passer le flux du stratux par SafeSky, et avec un paramétrage des apps fonctionnants sur les données mobile, sur mon mobile, permet de garder la réception internet pour SDVFR, entre autre, que la liaison wifi direct du stratux empêchait (ou j'ai loupé quelque chose, ce qui n'est pas impossible) Ainsi, en vol, je peux consulter le METAR des terrains proche pour le QNH, notamment.

J'ai installé depuis peu la liaison NMEA entre mon PFD (Horis Kanardia) et mon transpondeur A+C+S (TR800H récent -> câbles port1 (entrée NMEA GPS) n'attendant plus que d'être connectés ..) qui devient ainsi ADS-B Out
-> Attention, madame (folle ovaires), ou autres (followers), peuvent vous suivre sur flightredar24 ...

Cela m'a couté un câble RJ12 (Sortie NMEA HORIS, 3.78 € sur le market Darty), et un peu de travail soigné (environ 1h30) pour le relier, avec un connecteur, au port 1 du TR800H, 2 fils à brancher, voir 1 si (TRES) bonne masse du circuit, et configurer tout ça avec les notices (pas très compliqué) et une vérification sur flightredar24.

Tout cela fonctionne très bien, y compris SafeSky qui a bien évolué en 2022 et que je conseil en premium (2.50 € par mois hors promo, soit environ 1 litre de 100LL ou environ 1.5 litre de E10 pour mon ULM, je n'ai aucune action ou lien avec SafeSky, juste un utilisateur satisfait)

Cependant, ça reste une aide (très) utile pour nos yeux (voir), qui reste l'anti abordage N°1 à prioriser, et les strobes et le phare d'atterrissage allumés (être vu) + contact SIV, car il n'y a vraiment pas tout le trafic (très peu d'avion d'ACB, cause CDN (pas valable comme excuse pour SafeSky), plus conservateur, et hautain (pour certain) ...)

Ca aide bien à trouver visuellement un trafic proche signalé (direction, altitude), mais attention car ça peut focaliser notre attention à chercher un trafic trop lointain pour que nos yeux puissent le voir.

Parfois, rarement, on rentre en collision avec nous même, virtuellement, dans le système ... mais je suis toujours la, n'en déplaise à certain !

Bon vols

EM
Dernière modification par Pegaze le 29 nov. 2022, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Luciano »

Bonsoir,

Pour éviter de détecter ton propre appareil dans Safesky, il suffit d'introduire ton code binaire dans les paramètres.

Bons vols,
Luciano9
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Pegaze »

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai fait, mais parfois, un court moment, ça "bug" un peu. J'ai eu ça au début du 1er vol avec l'ADS-B out actif, qui pourtant utilise le même code 24 bit que le mode S, renseigné dans mon stratux et dans SafeSky, puis tout est rentré dans l'ordre. C'est peu être juste une coïncidence, ou des "interférences" entre les différents systèmes (stratux, qui détecte directement l'ADS-B, SafeSky, qui l'a par OGN puis le réseau, sachant que mon stratux avec émetteur a aussi son code 24 bit OGN, différent du mode S)
Depuis, j'ai changé le mode de mon transpondeur dans SafeSky, de mode S en mode ADS-B out. Je ne sais pas si c'est juste informatif ou si ça intervient dans le programme SafaSky.

Bon vols

EM
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par alain roy »

Juste pour dire que pour ma part, bien que je n’ouvre pas souvent l’application, ça fonctionne du tonnerre.
Bien sur les appareils sans transpondeur ne sont pas détectés mais tout le monde n’a pas Safesky.
Les alarmes visuelles sont bien visibles et changent de couleur lorsqu’un "danger" se rapproche.
A démocratiser sans retenue.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »