Interrogations sur l'application SAFESKY

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par mike333 »

Bonjour
Mes interrogations sur l'application SAFESKY
Suite à une petite réunion concernant cette application, lors d'un rassemblement à EGLETON ( 2021.. ? , je pensais avoir tout compris sur le fonctionnement de "Safesky" …
MAIS, il semble que certains trafics soient reconnus par SAFESKY dans les conditions suivantes.
- L'application Safesky ne "tourne pas sur le Smartphone du "trafic".
- Le trafic est équipé d'un transpondeur mode S ( TRIG TT21) en fonctionnement .

Comment SAFESKY peut il détecter ce trafic……???

** Si j'ai bien compris, nos transpondeurs récents mode S sont ADSB, mais ne peuvent être reconnu par Safesky que s'ils sont "ADSB out" c’est-à-dire connecté à GPS …..??
Merci de vos réponses éclairées.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Luciano »

Bonjour,

je suis utilisateur de SAFESKY, mais je préfère laisser la parole à un membre de l'équipe de développement qui pourra donner, cet après-midi, une réponse circonstanciée à tes interrogations.

Bons vols,
Luciano
superfrog
Messages : 3
Inscription : 26 août 2022, 11:27

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par superfrog »

Bonjour,

Safesky regroupe deux types de trafics:

1 - les pilotes utilisant l'App SafeSky en vol avec leur téléphone ou leur tablette partagent leurs positions en vol

2 - 15 protocole transponder, tel que l'ADS-B, le FLARM, le FANET (pour les paramoteurs), le PilotAware (très utilisé en Angleterre)... Les signaux radio sont capturés par un réseau de station au sol et renvoyés aux utilisateurs de SafeSky.

Ainsi, en vol vous avez la somme des deux types de trafic.

Le Mode-S est un peu spécial: ce transporteur n'étant pas couplé avec un GPS, il n'y a pas de position envoyée. Seuls les ATC et leur radar secondaires peuvent 'voir' les mode-s.

Cependant, environ 30% des mode-s sont quand même visible chez SafeSky, en utilisant une technique appelée MLAT (multialtération): si suffisamment de stations au sol peuvent recevoir le signal, il est alors triangulé pour géolocaliser le trafic. Si c'est le cas, il apparaîtra dans SafeSky également.

C'est donc très important de comprendre les limitations du système. Il n'est pas parfait, mais plutôt que de rentrer dans les discussions religieuses de savoir que tel protocole est mieux qu'un autre, SafeSky vous propose de tout voir en un seul endroit.

Fly Safe,

Tristan
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Luciano »

Bonjour Tristan,

merci pour cette explication qui sera certainement bienvenue pour pas mal d'entre nous.

J'imagine que d'autres questions au sujet de SAFESKY vont être posées ici-même; nous comptons sur toi pour éclairer notre lanterne.

Bons vols,
Luciano
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par chtirlipimpon »

tout ça si et seulement si l'appli Safesky est connectée sur internet.
Donc pour moi peu d'intérêt.

A noter qu' Elon Musk vient de twitter qu'avec la nouvelle génération de satellites Starlink on pourra utiliser un simple smartphone, avec un débit réduit. Avec une couverture terrestre totale cela ouvre des perspectives très intéressantes pour les système d'anticollision connectés.
Vegazail
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2021, 21:18

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Vegazail »

J'ai essayé aucun intérêt pour l'instant très peu de pilotes l'utilise donc on se en sécurité .......dans ma région on voit les avions de ligne et les planeurs mais pas les 5 avions ou ulm qui sont à côté.
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par airzab »

bonjour,

j'ai essayé sur mon téléphone mais ça fait un truc de plus à surveiller en l'air
quelqu'un a essayé en mode premium avec SDVFR (que j'utilise) ?, si oui c'est bien ?

Si j'ai bien compris le mode premium est à 19,9euros par an, moins 30% pour le premier abonnement (promo jusqu'au 30/9/2022)
je suis également parapentiste, en vol j'utilise le logiciel Xctrack sur une tablette, c'est compatible ?

merci des retours,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par mike333 »

Merci Tristan pour ces informations
Concernant les 30% des modes S visibles par "multilatération" peux tu nous en dire plus, cela permettrait de faire un choix lors d'un éventuel achat:
ex: Marque , type, ou particularités dans le trame d’émission qui le rendent détectables .......???
Cordialement
Michel
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Antoine2015 »

Bonjour Mike

Un mode S n'envoie pas sa position.
Il n'envoie sa position que s'il est couplé avec un GPS, c'est l'ADSB-OUT

Multilatéralisation => comprendre triangulation
Si des stations au sol reçoivent une même émission radio (ex signal envoyé par le transpondeur mode S), elles peuvent déterminer le gisement (axe dans lequel se situe l'émetteur)
En croisant les informations d'au moins 3 stations (d'où triangulation) dont les positions sont connues, on arrive à estimer/déterminer la position de l'émetteur
=> rien à voir avec la marque du transpondeur
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Antoine2015 »

Bonjour Tristan

Le réseau de stations au sol que vous mentionnez, est-il le réseau OGN ?
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par mike333 »

Merci à tous pour ces éclaircissements .
Il faut maintenant convaincre :
Si tous les pilotes "d'aviation légère" ouvrent l'appli Safesky dans un domaine de vol le plus fréquemment utilisé, les risques de collision seront drastiquement réduits.
Bons vols
Michel
superfrog
Messages : 3
Inscription : 26 août 2022, 11:27

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par superfrog »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous quelques informations supplémentaires concernant SafeSky.

SafeSky se concentre sur le partage de position jusqu'à 5000 pied, là ou l'on a le plus de traffic en tout genre. Au dessus, nous sommes souvent en controlé, donc la problématique est relativement différente.

Le but n'est pas d'avoir une solution parfaite, mais plutôt:

- soit un complément en vol lorsque le pilote a déjà à bord un appareil de détection, comme un startux, un SkyEcho, un PilotAware ou un FLARM. SafeSky vient alors ajouter du trafic supplémentaire qui n'est pas vu par le récepteur, puisque souvent il n'est compatible qu'avec 1 voire 2 protocoles (en gros ADSB-in et FLARM). Le pilote voit donc plus de choses, sans rien perdre. Pourquoi s'en priver?

- soit un système principal lorsque l'on n’a rien d'autre: moins de 10% de l'aviation générale est équipée d’un transporteur ADSB-out en Europe. La majorité des pilotes équipée d'un récepteur ADSB-in voient en gros... les avions de ligne. Grâce à SafeSky, en France par exemple, jusqu'à 5000 pieds en moyenne et grâce au protocole que nous avons développé, c'est 80% de couverture internet. Mieux vaut voir 80% de quelque chose plutôt que 100% de rien?

- soit un système pour les classes de vol plus compliqué à équiper: je pense aux parapentistes, paramoteurs, DPM et mêmes ballons... Tous les pilotes ont aujourd'hui un téléphone sur eux. Donc sans acheter quoi que ce soit de nouveau, il suffit de lancer SafeSky, même sans voir l'écran, et d'être vu par les autres, et c'est déjà beaucoup! Jeter un coup d'oeil dans les Alpes, et vous serez des centaines de paramoteurs 'bleu' le week-end

SafeSky a maintenant 2 ans. C'est 30 000 pilotes en Europe, dont une majorité en France. Ce week-end, c'est 600 pilotes qui l'on utilisé. La majorité d'entres eux (aviation générale et ULM 3-axes) n'ont rien d'autre à bord pour transporter, si ce n'est un mode-s, donc finalement visible uniquement par les ATC.

SafeSky est gratuit pour toutes les fonctionnalités liées à la sécurité. Seules les fonctions de 'confort' font partie de l'abonnement premium à un prix très bas. Ces fonctions confort permettent entre autres le partage du trafic sur les GPS de navigation, comme SDVFR ou SkyDemon et gérer qu"un seul écran.

A noter la fonctionnalité SAR (Search and Rescue) reconnu par 29 pays en Europe, qui permet en cas d'accident d'accélérer les recherches en localisant l'appareil en détresse, comme an août 2022 en Iceland: https://www.safesky.app/post/une-histoi ... en-islande

Enfin, voici un article (en Anglais) de Ian Seager du magasine Flyer qui partage ses impressions sur SafeSky: https://flyer.co.uk/review/top-gear-saf ... mber-2022/

Bons vols à tous, venez nous voir à notre stand de Blois :-)

Tristan
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Bernard-WT9 »

Bonjour
Je suis utilisateur de puis 4 ans du systéme PilotAware (rosetta), très développé en Angleterre avec en plus un réseau de station sol qui permettent d'étendre les possibilités de detection.
Rosetta détecte:
- ADSB: position, route vitesse, immat etc...
Mode S: en donnant uniquement immat et d'altitude, comme dit plus haut les mode S n'envoient pas leur position mais uniquement l'altitude. La proximité du trafic est calculée sur la force du signal reçu ce qui est loin d'etre précis, mais déja avec l'altitude on sait si c'est conflictuel.
- Mode C: idem Mode S sans l'immat
- Rosetta peuvent "discuter" entre eux et s'enchanger les m^^emes infos que l'ADSB (interressant pour ceux qui n'ont pas ADSB out
- Flarm: à la condition d'avoir l'interface Flarm
Toutes ces infos se font par liaisons radio soit sur 1090MHz fréquence des transpondeurs soit sur 868MHz frequence spécifique au Rosetta

Depuis le mois juin PilotAware vient d'ajouter un autre mode communication avec le Rosetta qui s'apparente à SafeSky, c'est à dire par une liaison internet sol-air.
Un smarphone en partage de connection permet à Rosetta de communiquer avec le net et ainsi de récuperer les trafic détecter par un site style FlightRadar24 et aussi d'envoyer les trafics qu'il détecte en l'air.
Par ce biai on récupére les modes S de facon plus précise, les Flarms sans ajout d'interface et tout autre trafic vu sur le site.
De plus on récupére à l'ecran le radar des pluies en temps réel et bientot les Metars dans un rayon de 150 km.
Comme pour SafeSky, la limite est la connection internet depuis soit des altitudes trop élevées ou sur des zones "blanches". Dire que ça fonctionne partout jusqu'à 5000 Fts me semble très très optimiste.
Voilà mon expérience
superfrog
Messages : 3
Inscription : 26 août 2022, 11:27

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par superfrog »

Bonjour à tous,

Afin de répondre à plusieurs questions du forum, voici en pièce jointe un "heatmap" des trafics SafeSky en France jusqu'à 5000 pieds depuis 18 mois.

Les points les plus sombres sont les points avec le plus de trafic.

Globalement, jusqu'a 5000 pieds, c'est 86% des positions capturées par le téléphone qui sont arrivés vers les serveurs de SafeSky en moins d'une seconde. Le protocole utilisé n'est pas basé sur TCP ou HTTP, ce qui explique pourquoi là ou les apps du téléphone comme le mail, whatsapp ou autre ne fonctionnent plus, les trafics SafeSky eux passent. Même avec une connexion Edge.

À noter que les zones blanches qui apparaissent, notamment en Bretagne ou au-dessus de l'île de France, ne sont pas des manques de couverture, mais plutôt des TMA ou des zones militaires ou nous autres pilotes ne pénétrons pas :-) Donc pas de trafic mesuré.

À noter également le cas les Alpes: à plus de 10 000 pieds, c'est plus de 95% de réception internet: Les antennes relais sont positionnées sur le haut des montagnes, et orientées vers les vallées, sans aucun obstacle. C'est donc en montagne que SafeSky marche le mieux.

Bons vols à tous, en espérant vous rencontrer à notre stand de Blois.

Tristan

Screenshot 2022-08-30 at 09.32.00.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations sur l'application SAFESKY

Message par Luciano »

Bernard-WT9 a écrit : 29 août 2022, 18:28 ... Dire que ça fonctionne partout jusqu'à 5000 Fts me semble très très optimiste.
Je ne retrouve aucune affirmation dans ce sens dans ce qui a été écrit ici à ce sujet; au contraire, il est précisé que la couverture est limitée en fonction de divers paramètres.

Bons vols,
Luciano
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »