Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Flying Samu »

Bonjour, Bom dia,,,,

je cherche à acquérir ces plans, quelqu'un connait-il un canal?

bien cordialement!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par aubert »

Bonjour
As tu contacté ce site ?
https://croses4.wixsite.com/croses
A+
Dom
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par woodplane »

Ou le propriétaire actuel du seul et unique...
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Flying Samu »

Salut amis pilotes...Yves crozes m'a répondu ce matin...il a les plans partiels sans vues détaillées..

tu connais le proprio de celui-ci qui tourne en France...il me semblait qu'il y en avait deux...

bien à vous!!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 605
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par jeromefalc »

Ce modèle a été unique, je l'ai piloté deux fois du temps où il etait basé dans le sud ouest. Pas forcément évident dans les basses vitesses où il faut jouer avec le trim de l'aile avant et les volets type Cosandey sur l'aile arrière.
Pas vraiment ulm avec son 180 cv dans le nez... Sans compter sa masse.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par woodplane »

@Flying Samu

Je pense qu'il y a eu un seul exemplaire.

Il a d'abord été certifié sous CNRA avec l'immatriculation F-PYBG, puis en CNRAC immatriculé F-AZVC.

Il appartient aujourd'hui au GPPA (Musée à Angers) et ne doit plus être en situation de vol.
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Flying Samu »

@jeromefalc

Yep, l'idée c'est de le construire en experimental ici au Brésil...je suis Pilote Privé...j'ai passé le Brevet ULM après...ici au Brésil.

je veux bien plus d'infos sur la rampe avec ces volets!! pour comprendre un peu...et des infos sur son comportement en vol...si tu peux me passer ça en privé...ou sur whatsapp +5581985478573

Merci Jerome!
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Flying Samu »

woodplane a écrit : ...qu'il y en avait deux...
Je pense qu'il y a eu un seul exemplaire.

Il a d'abord été certifié sous CNRA avec l'immatriculation F-PYBG, puis en CNRAC immatriculé F-AZVC.

Il appartient aujourd'hui au GPPA (Musée à Angers) et ne doit plus être en situation de vol.
[/quote]

Merci Woodplane pour ces éclaircissements!!
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Patricklfgo »

Bonjour , parlons du cargo Pou . j'ai eu l'honneur d’être sollicité pour remettre en vol cet avion sur le terrain de Chavenay à la demande du propriétaire . voir les liens sur le site POU précédent cité , et sur mon site ici : l'homme en combinaison orange

http://constructeur-amateur-aviation-lo ... ssage.html

cet avion est très lourd et doit impérativement être lesté en vol si on le met en l'ai seul à bord, en disposant au moins 40 litres sur l'arrière de la cabine vers la porte arrière et bien arrimés .

j'ai donc effectué la remise en vol à Chavenay puis toutes les épreuves des essais demandés pour recevoir son CDN ( CNRA) . plein de péripéties , telles que les fameux leviers de trim au plafond, retenus par des ..élastiques, pas assez ferme au premier vol , grosse galère . une main sur le volant ( de travers) une main sur les gaz , une main sur les leviers de trim qui se barraient tout seuls ( ça fait 3 mains ça ?? )

lors de l'epreuve d'endurance je file à pont sur yonne . tout va bien . on redécolle pour Chavenay et avant d'arriver sur Rambouillet, un énorme boum là bas devant sous le capot ça cogne grave , bruit très fort . . mais curieusement le régime et le pression d"'huile son OK , je rejoins donc chavenay de champs posables en champs posables, avertir la TWR que je ferai une verticale car ennui moteurs et une encadrement . ce qui fut fait sans soucis .
au sol : verdict : une sortie d' échappement d'un cylindre pourrie par la rouille interne à cédé et j'avais un échappement libre qui partait cogner sur le capot moteur .

autre anecdote , lorsque je convoie l'avion sur Riberac , je dois avitailler à Orléans Saint Denis. je m'annonce en finale sur l'herbe. l'agent à la twr insiste pour que je pose sur le dur . mais il y avait du vent de travers , je lui annonce me poser sur l'herbe. il ne veux pas, je coupe la radio et me pose sur l'herbe , c 'est qui le commandant ?

je le vois ensuite arriver avec sa voiture de piste sans doute prêt à râler et à l'approche de cet énorme avion, qu'il découvre , tout s 'est bien passé, il a compris la difficulté les contraintes pour cet avion dans ces conditions . ,

cet avion était tout tordu et on volait avec le volant de travers . Le Propriétaire qui était de petite taille, lors du premier vol que je lui ai fait faire, était assis trop bas et n'arrivait pas à manœuvrer les commandes qui demandent du muscle . Il a confectionné un rehausseur en bois, ça allait mieux ..

Le propriétaire une fois les essais terminés, m'avait donc demander de le convoyer sur le terrain de Ribérac du Sud ou le vent local m'a interdit de me poser dans le sens de la piste, j'ai donc posé .. en travers de la piste en dur et sur un terrain de ..... aéromodélisme.

Je n'ai pas un souvenir de difficultés par basses ou très basses vitesses, mais il faut du moteur et en effet jouer sur les volets de l'aile arrière. le train à 4 roues es excellent puisque j'ai sorti l'avion des labourés sans soucis ( voir le site)

je n'ai pas un souvenir impérissable de ce mastodonte .
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Flying Samu »

Ahhh Super de te lire, Patrick. Merci pour le lien...peux tu m'envoyer tes coordonnés em MP. les miennes onaouar@hotmail.com +5581985478573

bien à toi!!
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Luc84 »

Super lecture en effet merci pour ce bon moment.
Soit vous êtes très grand soit le proprio est petit.
Bonne soirée.
Luc
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par bebe44 »

C'est une superbe histoire !
Merci pour le site Trucs et Astuces !
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recherche Plan Croses PARA CARGO BEC9 Formule mignet

Message par Patricklfgo »

cet avion était prévu pour faire monter et sauter des parachutistes. sauf que lorsqu’on pilote un avion largueur ,il faut descendre très vite pour être posé
avant les para qui chutent.
Sauf que le Cargo croses est très limité en vitesse pour la descente, l'aile mobile avant n' est pas fixée de façon rigide sur la structure mais par des tubes acier et je n'aimais pas la façon dont tout se tortille dans les rafales, car j'avais poussé l'avion vers la VNE avec une mauvais impression de tortillage . Contrairement au Croses LC6 biplace qui a des mats rigides solides.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »