Bonjour , parlons du cargo Pou . j'ai eu l'honneur d’être sollicité pour remettre en vol cet avion sur le terrain de Chavenay à la demande du propriétaire . voir les liens sur le site POU précédent cité , et sur mon site ici : l'homme en combinaison orange
http://constructeur-amateur-aviation-lo ... ssage.html
cet avion est très lourd et doit impérativement être lesté en vol si on le met en l'ai seul à bord, en disposant au moins 40 litres sur l'arrière de la cabine vers la porte arrière et bien arrimés .
j'ai donc effectué la remise en vol à Chavenay puis toutes les épreuves des essais demandés pour recevoir son CDN ( CNRA) . plein de péripéties , telles que les fameux leviers de trim au plafond, retenus par des ..élastiques, pas assez ferme au premier vol , grosse galère . une main sur le volant ( de travers) une main sur les gaz , une main sur les leviers de trim qui se barraient tout seuls ( ça fait 3 mains ça ?? )
lors de l'epreuve d'endurance je file à pont sur yonne . tout va bien . on redécolle pour Chavenay et avant d'arriver sur Rambouillet, un énorme boum là bas devant sous le capot ça cogne grave , bruit très fort . . mais curieusement le régime et le pression d"'huile son OK , je rejoins donc chavenay de champs posables en champs posables, avertir la TWR que je ferai une verticale car ennui moteurs et une encadrement . ce qui fut fait sans soucis .
au sol : verdict : une sortie d' échappement d'un cylindre pourrie par la rouille interne à cédé et j'avais un échappement libre qui partait cogner sur le capot moteur .
autre anecdote , lorsque je convoie l'avion sur Riberac , je dois avitailler à Orléans Saint Denis. je m'annonce en finale sur l'herbe. l'agent à la twr insiste pour que je pose sur le dur . mais il y avait du vent de travers , je lui annonce me poser sur l'herbe. il ne veux pas, je coupe la radio et me pose sur l'herbe , c 'est qui le commandant ?
je le vois ensuite arriver avec sa voiture de piste sans doute prêt à râler et à l'approche de cet énorme avion, qu'il découvre , tout s 'est bien passé, il a compris la difficulté les contraintes pour cet avion dans ces conditions . ,
cet avion était tout tordu et on volait avec le volant de travers . Le Propriétaire qui était de petite taille, lors du premier vol que je lui ai fait faire, était assis trop bas et n'arrivait pas à manœuvrer les commandes qui demandent du muscle . Il a confectionné un rehausseur en bois, ça allait mieux ..
Le propriétaire une fois les essais terminés, m'avait donc demander de le convoyer sur le terrain de Ribérac du Sud ou le vent local m'a interdit de me poser dans le sens de la piste, j'ai donc posé .. en travers de la piste en dur et sur un terrain de ..... aéromodélisme.
Je n'ai pas un souvenir de difficultés par basses ou très basses vitesses, mais il faut du moteur et en effet jouer sur les volets de l'aile arrière. le train à 4 roues es excellent puisque j'ai sorti l'avion des labourés sans soucis ( voir le site)
je n'ai pas un souvenir impérissable de ce mastodonte .