recherche du livre les ailes des amateurs

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: recherche du livre les ailes des amateurs

Message par alain roy »

Merci Aves, bien reçu le fichier 😊👍

Bons vols à toi
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: recherche du livre les ailes des amateurs

Message par serge5694 »

Bob, pour faire ce calcul il faut à minima le centre de gravité de tous ce qui est accroché à la cloison par-feu GMP, et les distances entre les poins d'ancrages, et la position du CG GMP de ces derniers. on peut ajouter les forces de traction et de rotation même si ces dernières me semble faible en rapport au poids du gmp à 4g plus coefficient de sécurité x bras de levier, mais ça dépend de l'éloignement du moteur à la cloison par-feu.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: recherche du livre les ailes des amateurs

Message par Bob01 »

J'ai fourni à l'osac un mini dossier où les calculs de centrage montraient la position du Rotax par rapport à la cloison pare-feu, l'hélice est environ 15 cm plus en avant qu'actuellement.
Mais ça ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: recherche du livre les ailes des amateurs

Message par serge5694 »

Je suis bien occupé en ce moment, et je ne suis pas concepteur d'avion, mais je pense qu'il y a possibilité de démontré les efforts sur les attaches de la cloison par feu, par contre deffinir la résistance du bâtis moteur est beaucoup plus difficile. Pourrais tu nous montrer ce que tu as fournis et ce qu'ils demande pour voir si on peut t'aider. Rotax donne le CG de leur moteur mais ça ne tien pas compte du système de refroidissement et de l'hélice, pour l'hélice c'est assez simple.
Si je comprends, tu as changé un moteur sur un avion, et ils veulent savoir si les efforts que ce nouveau moteur fait subir à la cloison par feu sont acceptable, c'est bien cela. Tu as avancé le moteur pour compenser la baisse de masse du moteur pour le centrage.
Dernière modification par serge5694 le 20 nov. 2022, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: recherche du livre les ailes des amateurs

Message par Bob01 »

Non je ne commence pas les travaux tant que je n'ai pas l'autorisation.

Le bâti est conçu à l'ordinateur en 25CD4S de même diamètre que celui que j'ai déjà, je reprends exactement les perçages actuels, et je me raccorde sur l'anneau Rotax avec les silent-blocs qui vont bien. J'ai ainsi une "double" rigidité tout en prenant le Rotax aux bons endroits !
Je suis allé voir des Jodel ULM avec des Rotax, ça ne pose aucun problème.

Ce qui me gonfle un peu c'est d'avoir à fournir un dossier pour un moteur de même puissance (avec plus de couple quand même) et 35 kg moins lourd !
Si je voulais passer de 100 à 150 cv je comprendrais davantage...

On m'a donné aujourd'hui en MP un contact d'un ingénieur Airbus et constructeur amateur qu'il l'a fait pour un autre avion/moteur.
J'attends de le contacter et connaître ses exigences (financières notamment).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: recherche du livre les ailes des amateurs

Message par serge5694 »

excuse moi, j'avais zappé la dernière phrase de ton post.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: recherche du livre les ailes des amateurs

Message par aubert »

Bob01 a écrit : 20 nov. 2022, 20:09 .......
Ce qui me gonfle un peu c'est d'avoir à fournir un dossier pour un moteur de même puissance (avec plus de couple quand même) et 35 kg moins lourd !
Si je voulais passer de 100 à 150 cv je comprendrais davantage...
Oui, ça c'était dans l'ancien temps 8-) aujourd'hui, il semble qu'il faille tout justifier par le calcul ! Vérifier par exemple dans ton cas que Mr Delemontez ne s'est pas trompé par exemple dans le calcul des boulons qui relient le bâti à la cloison pare-feux peut faire un peu désordre :o
La difficulté peut être de savoir ce que veut exactement ton interlocuteur pour réussir l'examen du premier coup ;) .
Dans ton montage, on peut résumer la forme du bâti à un double Z, l'un à droite l'autre à gauche qui se raccroche à l'anneau Rotax d'un côté et à la cloison pare-feux de l'autre .
S'il suffit simplement de vérifier que la section du tube qui travaille en compression passe les efforts, ça peut être simple, rapide et abordable financièrement.
A+
Dom
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »