Après son crash en ULM à La Baule....

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Stator »

Bonjour et pour info....😉 Elle va bien 😁

Après son crash en ULM à La Baule, la pilote témoigne et conseille

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... efb8d1fa91
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par woodplane »

Gestion carburant, comme bien souvent , surtout si l'appareil dispose de plusieurs réservoirs non communiquant.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par piper84 »

Elle s'en est sortie !
Après un décrochage à 15m elle a bien de la chance et tant mieux
Elle reconnait qu'elle a négligé sa checklist, en effet, louer une machine pour un vol de 30mn et tomber en panne de carburant au bout de 30mn + un "allongement" de la vent arrière ça sous entend que l'appareil était quasi vide au décollage.
Effectivement un vol avec un instructeur de temps en temps (REV ou pas) peut permettre de remettre en mémoire certaines procédures oubliées à force de voler sans incident.
Un instructeur n'est pas meilleur pilote qu'un autre, il vole simplement plus et est plus à même d'aider à remettre en mémoire des pratiques inhabituelles en vol, différentes pannes, décrochages, virage engagé, que tout pilote a pratiqué lors de sa formation.
Tous les instructeurs sont disponibles pour aider, il serait dommage de s'en passer.
Elle est vivante, consciente de ses erreurs et revolera certainement, ça fait plaisir à entendre.
Bons vols à tous
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par chtirlipimpon »

Finale au moteur, décrochage à 75 km/h, ce n'est pas un accident d'ulm.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Luc84 »

Bonjour
Pourquoi l'appareil aurait été vide d'essence elle a peut être simplement oublié de changer de réservoir ?
Quand j'étais instructeur ULM la finale se faisait moteur réduit avec une pente suffisante pour atteindre le terrain sans moteur.
On était donc au-dessus de la finale avion.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par aubert »

Luc84 a écrit : 06 déc. 2022, 13:38 .....
Quand j'étais instructeur ULM la finale se faisait moteur réduit avec une pente suffisante pour atteindre le terrain sans moteur.
On était donc au-dessus de la finale avion.
.......
Certes, mais ça c'était quand tu étais jeune :lol: :lol: :lol: , Sur un terrain comme La Baule, pas certain que ce soit très "sécure" et il doit y avoir pas mal d'exemples.
Même en annonçant ses intentions à la radio, au bout d'un moment si chacun choisi son plan de descente, j'ose imaginer le joli bordel ;)
Déjà sorti :arrow: :arrow:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Daniel C »

Il y a quelque temps, on débâtait de l'intérêt des robinets de réservoir...... On à là un exemple qui s'est heureusement pas trop mal terminé. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Luciano »

Bonjour,

En ce qui me concerne, où que je me rendes, c'est atterrissage ulm avec fort angle de descente aussitôt que je suis certain de pouvoir atteindre le seuil piste.
J'ai atterri de cette façon, aussi bien sur des plateformes commerciale internationales >2500m, sur terrains militaires, sur des altiports et altisurfaces, et, sur des pistes en herbe de moins de 200m, sans avoir gêné personne.

A mon sens, la seule chose importante au pt de vue sécurité c'est d'observer les règles du circuit jusqu'à l'arrivée en finale, d'observer la circulation locale, d'utiliser correctement la radio et d'ouvrir l'oeil.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par piper84 »

@chtirliponpon
décrochage à 75 km/h, ce n'est pas un accident d'ulm
Et pourquoi ? si elle était trop cabrée effectivement elle a décroché à 75 km/h ! ça n’empêche pas que ce soit un ULM, c'est aussi une question d'incidence le décrochage .
Par contre tout à fait d'accord avec Luc84 (entre autre) en école on apprends que dès qu'on est dans le circuit on doit pouvoir rejoindre la piste moteur coupé.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par chtirlipimpon »

C'est compliqué de voler ULM avec les avions si on n'a pas de tour de piste dédié.
J'ai renoncé à atterrir sur un aérodrome il n'y a pas très longtemps suite à une conversation radio avec, il semble, un instructeur avion avec un élève qui me demandait de respecter le tour de piste avion. J'avais annoncé mes intentions avant (ancien tour de piste ulm supprimé de la carte VAC) et j'ai préféré renoncer à atterrir plutôt que compromettre ma sécurité.
Cet accident me conforte dans ma décision.
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par chtirlipimpon »

piper84 a écrit : 06 déc. 2022, 18:27 @chtirliponpon

Et pourquoi ? si elle était trop cabrée effectivement elle a décroché à 75 km/h ! ça n’empêche pas que ce soit un ULM, c'est aussi une question d'incidence le décrochage .
Ok c'est vrai. Cependant je vois trop d'ulm incapable de faire une finale à moins de 100 km/h avec un pilote lambda, je ne sais pas si celui-ci en fait parti.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par bebe44 »

100 km/h voire plus en tour de piste sur aérodrome ne me formalise pas, même en finale.
Sur aérodrome avec un tour de piste défini "avions", je pense que nous devons respecter les consignes.
Lorsque le trafic le permet, rien n'empêche de faire une PTL avec réduction à 45° telle que nous apprenions dans le passé.
Maintenant, sur nos pistes ULM courtes par rapport aux aérodromes, il faut savoir tenir une vitesse inférieure sous pente moteur réduit, quitte à ajuster en très courte finale.
Un aérodrome n'est pas une base ULM et vice versa
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Daniel »

Elle a eu beaucoup de chance et son témoignage est sincère et objectif, ça n’est pas toujours le cas.

Mais c’est avant tout une histoire qui commence par une PREVOL légère pour ne pas dire bâclée et après tout s’enchaîne. Le fait que l’ULM (elle parle d’avion …?) soit loué n’enlève rien à sa responsabilité de pilote de s’assurer de l’autonomie nécessaire pour le vol envisagé.

La PREVOL pédagogique et la panne en campagne sont au programme du REV, à prévoir rapidement avec son instructeur préféré. Bon rétablissement en attendant.
Daniel
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Patricklfgo »

bonsoir, désolé de poser la question, mais je ne vois nulle part, sauf erreur de ma part , le nombre d'heures de vol de cette dame ? ce serait intéressant quand même , non ? et permettrait de recentrer le débat , car enfin toute l'analyse serait très différente si la dame devait avoir 50 heures ou 500 h , non ? et de poser alors les vrais questions sur la formation minimale peut stricte ou l'habitude mauvaise prise ....
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Ramel »

Bonjour, j'ai été lâché sur des XL8 de La Baule, mais je ne sais pas si celui crashé provient de la même école. En tout cas là où j'ai été lâché, ils sont (les instructeurs) très tatillons sur tout : pré-vol, circuit de tour de piste, hauteur, vitesse, atterrissage vent de travers, etc. Si c'est la même école (inutile que je mette le nom car je n'en sais rien), en tout cas j'en ai eu une formation très vigilante, et pas du tout à l'emporte pièce.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »