Après son crash en ULM à La Baule....
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- Stator
- Messages : 283
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Après son crash en ULM à La Baule....
Bonjour et pour info.... Elle va bien
Après son crash en ULM à La Baule, la pilote témoigne et conseille
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... efb8d1fa91
Après son crash en ULM à La Baule, la pilote témoigne et conseille
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Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
-
- Messages : 163
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Gestion carburant, comme bien souvent , surtout si l'appareil dispose de plusieurs réservoirs non communiquant.
- piper84
- Messages : 303
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Elle s'en est sortie !
Après un décrochage à 15m elle a bien de la chance et tant mieux
Elle reconnait qu'elle a négligé sa checklist, en effet, louer une machine pour un vol de 30mn et tomber en panne de carburant au bout de 30mn + un "allongement" de la vent arrière ça sous entend que l'appareil était quasi vide au décollage.
Effectivement un vol avec un instructeur de temps en temps (REV ou pas) peut permettre de remettre en mémoire certaines procédures oubliées à force de voler sans incident.
Un instructeur n'est pas meilleur pilote qu'un autre, il vole simplement plus et est plus à même d'aider à remettre en mémoire des pratiques inhabituelles en vol, différentes pannes, décrochages, virage engagé, que tout pilote a pratiqué lors de sa formation.
Tous les instructeurs sont disponibles pour aider, il serait dommage de s'en passer.
Elle est vivante, consciente de ses erreurs et revolera certainement, ça fait plaisir à entendre.
Bons vols à tous
Georges
Après un décrochage à 15m elle a bien de la chance et tant mieux
Elle reconnait qu'elle a négligé sa checklist, en effet, louer une machine pour un vol de 30mn et tomber en panne de carburant au bout de 30mn + un "allongement" de la vent arrière ça sous entend que l'appareil était quasi vide au décollage.
Effectivement un vol avec un instructeur de temps en temps (REV ou pas) peut permettre de remettre en mémoire certaines procédures oubliées à force de voler sans incident.
Un instructeur n'est pas meilleur pilote qu'un autre, il vole simplement plus et est plus à même d'aider à remettre en mémoire des pratiques inhabituelles en vol, différentes pannes, décrochages, virage engagé, que tout pilote a pratiqué lors de sa formation.
Tous les instructeurs sont disponibles pour aider, il serait dommage de s'en passer.
Elle est vivante, consciente de ses erreurs et revolera certainement, ça fait plaisir à entendre.
Bons vols à tous
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
- Messages : 109
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Finale au moteur, décrochage à 75 km/h, ce n'est pas un accident d'ulm.
- Luc84
- Messages : 430
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Bonjour
Pourquoi l'appareil aurait été vide d'essence elle a peut être simplement oublié de changer de réservoir ?
Quand j'étais instructeur ULM la finale se faisait moteur réduit avec une pente suffisante pour atteindre le terrain sans moteur.
On était donc au-dessus de la finale avion.
Bonne journée.
Luc
Pourquoi l'appareil aurait été vide d'essence elle a peut être simplement oublié de changer de réservoir ?
Quand j'étais instructeur ULM la finale se faisait moteur réduit avec une pente suffisante pour atteindre le terrain sans moteur.
On était donc au-dessus de la finale avion.
Bonne journée.
Luc
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Certes, mais ça c'était quand tu étais jeune , Sur un terrain comme La Baule, pas certain que ce soit très "sécure" et il doit y avoir pas mal d'exemples.
Même en annonçant ses intentions à la radio, au bout d'un moment si chacun choisi son plan de descente, j'ose imaginer le joli bordel
Déjà sorti
Dom
- Daniel C
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Il y a quelque temps, on débâtait de l'intérêt des robinets de réservoir...... On à là un exemple qui s'est heureusement pas trop mal terminé.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Bonjour,
En ce qui me concerne, où que je me rendes, c'est atterrissage ulm avec fort angle de descente aussitôt que je suis certain de pouvoir atteindre le seuil piste.
J'ai atterri de cette façon, aussi bien sur des plateformes commerciale internationales >2500m, sur terrains militaires, sur des altiports et altisurfaces, et, sur des pistes en herbe de moins de 200m, sans avoir gêné personne.
A mon sens, la seule chose importante au pt de vue sécurité c'est d'observer les règles du circuit jusqu'à l'arrivée en finale, d'observer la circulation locale, d'utiliser correctement la radio et d'ouvrir l'oeil.
Bons vols,
Luciano
En ce qui me concerne, où que je me rendes, c'est atterrissage ulm avec fort angle de descente aussitôt que je suis certain de pouvoir atteindre le seuil piste.
J'ai atterri de cette façon, aussi bien sur des plateformes commerciale internationales >2500m, sur terrains militaires, sur des altiports et altisurfaces, et, sur des pistes en herbe de moins de 200m, sans avoir gêné personne.
A mon sens, la seule chose importante au pt de vue sécurité c'est d'observer les règles du circuit jusqu'à l'arrivée en finale, d'observer la circulation locale, d'utiliser correctement la radio et d'ouvrir l'oeil.
Bons vols,
Luciano
- piper84
- Messages : 303
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
@chtirliponpon
Par contre tout à fait d'accord avec Luc84 (entre autre) en école on apprends que dès qu'on est dans le circuit on doit pouvoir rejoindre la piste moteur coupé.
Et pourquoi ? si elle était trop cabrée effectivement elle a décroché à 75 km/h ! ça n’empêche pas que ce soit un ULM, c'est aussi une question d'incidence le décrochage .décrochage à 75 km/h, ce n'est pas un accident d'ulm
Par contre tout à fait d'accord avec Luc84 (entre autre) en école on apprends que dès qu'on est dans le circuit on doit pouvoir rejoindre la piste moteur coupé.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
- Messages : 109
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
C'est compliqué de voler ULM avec les avions si on n'a pas de tour de piste dédié.
J'ai renoncé à atterrir sur un aérodrome il n'y a pas très longtemps suite à une conversation radio avec, il semble, un instructeur avion avec un élève qui me demandait de respecter le tour de piste avion. J'avais annoncé mes intentions avant (ancien tour de piste ulm supprimé de la carte VAC) et j'ai préféré renoncer à atterrir plutôt que compromettre ma sécurité.
Cet accident me conforte dans ma décision.
J'ai renoncé à atterrir sur un aérodrome il n'y a pas très longtemps suite à une conversation radio avec, il semble, un instructeur avion avec un élève qui me demandait de respecter le tour de piste avion. J'avais annoncé mes intentions avant (ancien tour de piste ulm supprimé de la carte VAC) et j'ai préféré renoncer à atterrir plutôt que compromettre ma sécurité.
Cet accident me conforte dans ma décision.
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- Messages : 109
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Ok c'est vrai. Cependant je vois trop d'ulm incapable de faire une finale à moins de 100 km/h avec un pilote lambda, je ne sais pas si celui-ci en fait parti.
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- Messages : 3895
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
100 km/h voire plus en tour de piste sur aérodrome ne me formalise pas, même en finale.
Sur aérodrome avec un tour de piste défini "avions", je pense que nous devons respecter les consignes.
Lorsque le trafic le permet, rien n'empêche de faire une PTL avec réduction à 45° telle que nous apprenions dans le passé.
Maintenant, sur nos pistes ULM courtes par rapport aux aérodromes, il faut savoir tenir une vitesse inférieure sous pente moteur réduit, quitte à ajuster en très courte finale.
Un aérodrome n'est pas une base ULM et vice versa
Sur aérodrome avec un tour de piste défini "avions", je pense que nous devons respecter les consignes.
Lorsque le trafic le permet, rien n'empêche de faire une PTL avec réduction à 45° telle que nous apprenions dans le passé.
Maintenant, sur nos pistes ULM courtes par rapport aux aérodromes, il faut savoir tenir une vitesse inférieure sous pente moteur réduit, quitte à ajuster en très courte finale.
Un aérodrome n'est pas une base ULM et vice versa
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Elle a eu beaucoup de chance et son témoignage est sincère et objectif, ça n’est pas toujours le cas.
Mais c’est avant tout une histoire qui commence par une PREVOL légère pour ne pas dire bâclée et après tout s’enchaîne. Le fait que l’ULM (elle parle d’avion …?) soit loué n’enlève rien à sa responsabilité de pilote de s’assurer de l’autonomie nécessaire pour le vol envisagé.
La PREVOL pédagogique et la panne en campagne sont au programme du REV, à prévoir rapidement avec son instructeur préféré. Bon rétablissement en attendant.
Mais c’est avant tout une histoire qui commence par une PREVOL légère pour ne pas dire bâclée et après tout s’enchaîne. Le fait que l’ULM (elle parle d’avion …?) soit loué n’enlève rien à sa responsabilité de pilote de s’assurer de l’autonomie nécessaire pour le vol envisagé.
La PREVOL pédagogique et la panne en campagne sont au programme du REV, à prévoir rapidement avec son instructeur préféré. Bon rétablissement en attendant.
Daniel
-
- Messages : 205
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
bonsoir, désolé de poser la question, mais je ne vois nulle part, sauf erreur de ma part , le nombre d'heures de vol de cette dame ? ce serait intéressant quand même , non ? et permettrait de recentrer le débat , car enfin toute l'analyse serait très différente si la dame devait avoir 50 heures ou 500 h , non ? et de poser alors les vrais questions sur la formation minimale peut stricte ou l'habitude mauvaise prise ....
Replique 7/8 SE5 Poccino
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Après son crash en ULM à La Baule....
Bonjour, j'ai été lâché sur des XL8 de La Baule, mais je ne sais pas si celui crashé provient de la même école. En tout cas là où j'ai été lâché, ils sont (les instructeurs) très tatillons sur tout : pré-vol, circuit de tour de piste, hauteur, vitesse, atterrissage vent de travers, etc. Si c'est la même école (inutile que je mette le nom car je n'en sais rien), en tout cas j'en ai eu une formation très vigilante, et pas du tout à l'emporte pièce.
Zenair 601xl