choix d'un réchauffage carburateur
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- Messages : 161
- Inscription : 15 mars 2010, 09:52
choix d'un réchauffage carburateur
Bonjour à tous,
question : serait-il farfelu d'installer un réchauffage carburateur pour rotax 912 avec des résistances électriques qui entoureraient le corps du carburateur
un peu comme des poignées chauffantes de moto ?
fanguyli
question : serait-il farfelu d'installer un réchauffage carburateur pour rotax 912 avec des résistances électriques qui entoureraient le corps du carburateur
un peu comme des poignées chauffantes de moto ?
fanguyli
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- Messages : 109
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: choix d'un réchauffage carburateur
utiliser la chaleur gratuite du circuit de refroidissement me parait plus simple et moins risqué.
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: choix d'un réchauffage carburateur
Sur mon 582 j'ai un réchauffage carbu électrique, donc c'est faisable.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
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- Messages : 160
- Inscription : 03 févr. 2015, 14:18
Re: choix d'un réchauffage carburateur
Bonsoir,
Effectivement le kit existe (ou existait ?) pour le 582, la résistance électrique utilisée est d'une puissance de 20 ou 60 W (commutable), l'emplacement de cette dernière étant prévue dans le corp alu du carbu, l'échange de température est parfait.
Sur les carbus de 912 il n'y a pas ce doigt de gant pour la résistance et donc en installer une se fera obligatoirement avec une résistance souple en 12 V (ça existe), mais l'échange sera moins bon que dans le cas du 582, et elle devra donc être beaucoup plus puissante, si on admet que 100 W seront suffisant (j'en doute) ça fait pour les deux carbus 200W soit pratiquement la puissance fournie par le générateur du 912 (250W) CQFD
J'ai utilisé un kit a eau sur mon 912 jusqu'au passage à l'injection, c'est le kit vendu par ULM technologie je l'ai toujours (les carbus aussi) et serait peut être vendeur.
JF
Effectivement le kit existe (ou existait ?) pour le 582, la résistance électrique utilisée est d'une puissance de 20 ou 60 W (commutable), l'emplacement de cette dernière étant prévue dans le corp alu du carbu, l'échange de température est parfait.
Sur les carbus de 912 il n'y a pas ce doigt de gant pour la résistance et donc en installer une se fera obligatoirement avec une résistance souple en 12 V (ça existe), mais l'échange sera moins bon que dans le cas du 582, et elle devra donc être beaucoup plus puissante, si on admet que 100 W seront suffisant (j'en doute) ça fait pour les deux carbus 200W soit pratiquement la puissance fournie par le générateur du 912 (250W) CQFD
J'ai utilisé un kit a eau sur mon 912 jusqu'au passage à l'injection, c'est le kit vendu par ULM technologie je l'ai toujours (les carbus aussi) et serait peut être vendeur.
JF
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: choix d'un réchauffage carburateur
Ce système existait sur le HKS 700e et était commercialisé par le revendeur du HKS dont le nom m’échappe. Une résistance électrique vissé sur les pipes d’admissions et commandée par un interrupteur au tableau. Nous avons eu ce système sur un Nynja 912. Son seul défaut est qu’il fallait l'utiliser en préventif bien avant le risque car très lent à être efficace. Malheureusement ce moteur n’est plus commercialisé mais le système existe encore probablement.jean françois 16 a écrit : ↑10 déc. 2022, 23:57 Effectivement le kit existe (ou existait ?) pour le 582, …
Le meilleur système de réchauffe reste toutefois le boîtier de liaison entre les 2 carbus monté systématiquement sur les 912 100cv haut de gamme et les LSA. Encombrant et cher mais efficace. Quand aux brides à eau, c’est aussi une source d’emmerdement pour la carburation car cela chauffe le mélange en permanence été comme hiver.
Daniel
-
- Messages : 109
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: choix d'un réchauffage carburateur
En quoi un système qui est lourd, manuel et qui occasionne une perte de puissance lorsque l'on l'utilise est meilleur qu'un système permanent qui fonctionne sans soucis sur des milliers de machines ?
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: choix d'un réchauffage carburateur
Bonjour
On a eu un échange sur ce forum sur ce sujet voir :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=8157
Le kit Airbox est, à mon avis, le plus pratique car pilotable à la demande et vite efficace. Sur notre ULM école, Le système bride que l’on a actuellement n’est pas pilotable et n’est efficace que moteur chaud ! Au sol après démarrage ça givre en condition givrage, pas avec l’Airbox que l’on a sur le Dynamic. Je n’ai pas l’impression que l’on perde de la puissance, il n’y pas de chute de régime franche avec ou sans.
Seul un test au ban en différente conditions de givrage pourrait donner un avis technique type avantage inconvénient. Quand à savoir quel est le système le plus monté difficile à savoir. L’Airbox est monté sur les LSA certifiés et 3X usine en général, il doit y avoir une raison.
On a eu un échange sur ce forum sur ce sujet voir :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=8157
Le kit Airbox est, à mon avis, le plus pratique car pilotable à la demande et vite efficace. Sur notre ULM école, Le système bride que l’on a actuellement n’est pas pilotable et n’est efficace que moteur chaud ! Au sol après démarrage ça givre en condition givrage, pas avec l’Airbox que l’on a sur le Dynamic. Je n’ai pas l’impression que l’on perde de la puissance, il n’y pas de chute de régime franche avec ou sans.
Seul un test au ban en différente conditions de givrage pourrait donner un avis technique type avantage inconvénient. Quand à savoir quel est le système le plus monté difficile à savoir. L’Airbox est monté sur les LSA certifiés et 3X usine en général, il doit y avoir une raison.
Daniel
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- Messages : 186
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: choix d'un réchauffage carburateur
J.ai une boîte à air mais en réchauffage carburant je n’ai auvune baisse du rpm quand je fait l’essai ce qui m’inquiete.
Alors je surveille le point de rosée.
En ce moment à -23degres et la température est à -5…
Alors je surveille le point de rosée.
En ce moment à -23degres et la température est à -5…