carter alu pour vw
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- Messages : 106
- Inscription : 15 mars 2018, 15:43
carter alu pour vw
Je suis confronté au problème de microfissures sur un carter de moteur vw.. je vais donc proceder à l'échange de cette pièce qui existe aussi en alu.
l'alu serait plus resistant mais plus lourd... ?!
je pense que certains ont cependant monté un carter alu et j'aimerais connaitre leur point de vue .. avantages et inconvenients.
un carter alu est-il plus resistant et quel serait son potentiel sachant qu'un carter d'origine (made in brazil) se détériore après environ 900 à 1000 heures.
Merci par avance pour vos réponses.
l'alu serait plus resistant mais plus lourd... ?!
je pense que certains ont cependant monté un carter alu et j'aimerais connaitre leur point de vue .. avantages et inconvenients.
un carter alu est-il plus resistant et quel serait son potentiel sachant qu'un carter d'origine (made in brazil) se détériore après environ 900 à 1000 heures.
Merci par avance pour vos réponses.
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: carter alu pour vw
Si des problèmes il y a, ils sont liés à la mauvaise qualité d'exécution, et non pas au matériau lui-même.
Que les ingénieurs et métallurgistes du forum me corrigent, mais l'alliage appelé "magnésium" qui en réalité est un alliage d'aluminium et de magnésium, est plus résistant à la charge mécanique que différents alliages d'aluminium. En revanche il est moins résistant à la chaleur, c'est pourquoi on en fait des blocs, mais pas des têtes de cylindres.
La principale différence qui fait que l'on utilise l'alliage de magnésium pour les blocs d'aviation (mais Porsche, par exemple, le fait aussi), c'est en effet, le poids : la différence est - si ma mémoire est bonne - de 6 ou 7 kg.
La question est : dans ton devis de poids, peux-tu te le permettre ?
Quand la société VW a délocalisé la production de Coccinelles et de leurs moteurs en Amérique du Sud, il y avait au début de problème avec la fonderie des blocs. Les difficultés étaient telles que JPX a investi dans une fonderie pour fabriquer lui même ses blocs. L'échelle de fabrication étant 1000 fois plus petite, c'était impossible à rentabiliser, et la boîte a coulé (la fonderie existe toujours, et travaille pour... Airbus).
Mais c'était au siècle passé. Je crois que plus de 25 ans après, les latinos maîtrisent la fonderie.
Mais d'autres membres du forum qui sont de vrais ingénieurs pourront en dire davantage.
Que les ingénieurs et métallurgistes du forum me corrigent, mais l'alliage appelé "magnésium" qui en réalité est un alliage d'aluminium et de magnésium, est plus résistant à la charge mécanique que différents alliages d'aluminium. En revanche il est moins résistant à la chaleur, c'est pourquoi on en fait des blocs, mais pas des têtes de cylindres.
La principale différence qui fait que l'on utilise l'alliage de magnésium pour les blocs d'aviation (mais Porsche, par exemple, le fait aussi), c'est en effet, le poids : la différence est - si ma mémoire est bonne - de 6 ou 7 kg.
La question est : dans ton devis de poids, peux-tu te le permettre ?
Quand la société VW a délocalisé la production de Coccinelles et de leurs moteurs en Amérique du Sud, il y avait au début de problème avec la fonderie des blocs. Les difficultés étaient telles que JPX a investi dans une fonderie pour fabriquer lui même ses blocs. L'échelle de fabrication étant 1000 fois plus petite, c'était impossible à rentabiliser, et la boîte a coulé (la fonderie existe toujours, et travaille pour... Airbus).
Mais c'était au siècle passé. Je crois que plus de 25 ans après, les latinos maîtrisent la fonderie.
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Yurek
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- Luc84
- Messages : 434
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: carter alu pour vw
Bonjour
Une fissure etait apparue sur le bloc de ma moto du ciel (VW 1915) avec petit suintement d'huile nous l'avons un peu agrandie à la petite meuleuse puis bouchée avec de l'araldite métal et plus de problème.
Bonne journée.
Luc
Une fissure etait apparue sur le bloc de ma moto du ciel (VW 1915) avec petit suintement d'huile nous l'avons un peu agrandie à la petite meuleuse puis bouchée avec de l'araldite métal et plus de problème.
Bonne journée.
Luc
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- Messages : 106
- Inscription : 15 mars 2018, 15:43
Re: carter alu pour vw
Merci Luc pour ta réponse. Je vais essayer de faire quelque chose comme ça..En exerçant une surveillance pour voir si la chose évolue. C'est mon troisième moteur et le phénomène se reproduit toujours au même endroit. Si je dois changer le carter je pense à un carter alu qui me semble t'il réglerait définitivement ce problème c'est pour cela que je pose la question en espérant avoir une réponse d'un utilisateur de ce carter alu.
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: carter alu pour vw
Si ce cartier alu est fabriqué dans la même fonderie, ça va pas t'avancer beaucoup.
Car le matériau lui-même n'est pas plus costaud... en plus d'être plus lourd...
Car le matériau lui-même n'est pas plus costaud... en plus d'être plus lourd...
Yurek
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