HS aéro : question sur accus lithium perceuse

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aubert
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HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par aubert »

Hello
j'ai rechargé un vieil accus lithium 14.4 v de perceuse sans fil et mesuré la tension aux bornes après recharge
ça démarre à en gros 15.5 v puis chute très rapidement pour se stabiliser aux alentours de 9.2/9 volts
Conclusion ? un élément HS ? est-il possible de tenter une réanimation de cet accus et comment ?
Merci bonne journée
Dominique
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sonex710
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par sonex710 »

Bonjour, il faudrait connaître le tension de chaque élément ...
Remplacer un élément défectueux c'est possible. La réanimation non ...
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aubert
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par aubert »

Suite ... accus chargé dans les conditions décrites ce matin, j'ai décidé de le vider complètement en le faisant débiter dans une ampoule 12v-21W avant de tenter une nouvelle recharge. Et miracle ? sous cette décharge, la tension ne baisse plus !
Je suppose qu'il doit y avoir quelques composants à l'intérieur de la batterie qui foutent la m ...... et empêchent d'avoir une mesure de tension à vide correcte !
Une idée ?
A+
Dom
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Stator
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par Stator »

Bonsoir
Je pense à un effet mémoire :roll:
Guy
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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Ramel
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par Ramel »

L'effet mémoire sur une batterie au lithium ?
Zenair 601xl
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sonex710
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par sonex710 »

Peut-être les éléments déséquilibrés : ceux déchargés empêchent la décharge et ceux chargés empêchent le recharge. Le fait de laisser longtemps "en recharge" permet au BMS (s'il y en a un !) de faire son boulot.
C'est arrivé sur une trottinette, pas possible de recharger, j'ai dû les équilibrer "à la main".
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JaÇum
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par JaÇum »

Il n'y a pas de batterie Lithium sans BMS (Batterie Management Système). Même un téléphone portable.
Ce système est là pour équilibrer la résistance interne de chaque cellule et prohiber la charge et/ou la décharge dans certaines conditions.
Si une cellule se trouve avec le temps à une résistance interne plus élevée que les autres, pendant la charge la tension à ses bornes augmentera plus vite que sur les autres cellules... pour peut-être arriver au point d'emballement.
Pendant la décharge elle sera plus sollicitée que les autres, augmentant sa température, peut-être jusqu'à "BOOM" c'est là que votre assurance devra intervenir... Tout comme les pompiers, l’hôpital...
Une batterie LiFePo4 ne doit pas être chargée par des températures négatives sous peine de destruction définitive.
On ne bricole pas une batterie Lithium sans une excellente assurance !
Sauf les LiFePo4.
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serge5694
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par serge5694 »

Hélas je pense que malheureusement toutes les batterie lthium n'ont pas de BMS, et celle qui en ont ce limite au série d'accus et pas au parallèle. Je passe une dizaine de batteries Makita, ou d'autre marque aussi reconnue par ans, j'en ai démonté un bon nombre, pour changer les éléments défectueux, il y a bien un circuit électronique à l'intérieur qui gère la température, la charge et la décharge mais pas l'équilibrage des éléments. au moins les batterie Solise et balistique non pas de BMS, mais elles ont au moins une prise BMS qui je le dis de nouveau gére uniquement les séries (ex 4x3 séries) si un élément d'une série est mort, l'ampérage sera réduit sans moyen de le savoir.
Je suis étonné que les batterie LIFEPO ne puisse être chargé par température négative, ce qui exclurait toute utilisation sur nos ULM en période négative puisque après démarrage la batterie ce recharge.
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JaÇum
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par JaÇum »

Je persiste et signe les cellules LiFePo4 ne peuvent pas être chargées sous 0°C, sous peine de destruction irréversible.
Elles peuvent par contre être déchargées.
(Ces batteries n'explosent pas, ne brûlent pas même en cas de chocs, perçage...)

Ce n"est vrai que pour les LiFePo4, pas pour les Lithium-ion.


https://www.lythbattery.com/eve-lf280-3 ... l/?lang=fr
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serge5694
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par serge5694 »

hello, c'est très intéressant, je suis juste surpris qu'on ne doivent pas charger ces batteries par température négative, ce qui fait qu'on ne puisse peut être pas utiliser ces batterie lifepo quand il fait trop froid, alors que ces batterie son proposé en remplacement sur moto, motoneige, ULM, etc. Il va de soit que quand on utilise la batterie pour démarrer le moteur et surtout en hiver on vide plus ou moins la batterie, dès que le moteur tourne, elle ce recharge. J'ai un ampéremètre sur mon ULM, la conso est de 5.5a en général, sauf juste après le démarrage ou l'intensité peut monter jusqu'à 15a suivant que le moteur ai démarré rapidement ou pas. Quand il fait -10°, c'est certain que la batterie ce recharge par température négative.
Je suis allé voir sur le site de ma batterie solise, en creusant un peu, j'ai trouvé température d'utilisation de -20° à +60° mais un peu plus loin on lit effectivement ne doit pas être rechargé en dessous de 0° sous peine de dégat irréversible. Il faudrait donc réchauffer la batterie avant de la recharger. Est ce que le faite de tirer sur la batterie au démarrage la réchauffe assez. Il est important de vérifier.
merci Jaçum

https://www.masolise.com/moto/79-bm12009.html
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sonex710
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par sonex710 »

Hello !
Il est possible de les recharger mais sous un faible courant, probablement en dessous de C/10.
Je ne sais pas quel est le risque réel, je n'ai pas fait ce test.
Le fait de mettre un coup de démarreur réchauffe l'intérieur des accus presque instantanément, la preuve est que à froid, le deuxième coup de démarreur est toujours plus vigoureux que le premier.
Les batteries certifiées (Limatech bien sûr :) !!! ) ont un réchauffeur électrique intégré.
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JaÇum
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Re: HS aéro : question sur accus lithium perceuse

Message par JaÇum »

Si le moteur est vraiment capricieux et est loin de partir au 1/4 de tour, on peut espérer réchauffer un peu la batterie, mais le rendement insolent du LiFePo4, donc l'absence de pertes induisant un échauffement ne permettra pas de passer hors gel par températures très négatives.
Image
Fort heureusement, certains BMS savent piloter un système de réchauffage.
Avec une isolation thermique 15Watts sont amplement suffisants. Ils sont pris par intermittence sur la batterie elle-même.
Je suis entrain d'installer 8KWatts en LiFePo4, c'est une science nouvelle pour moi, c'est pourquoi je m'en souviens encore !!!

http://www.jk-bms.com/Upload/2022-05-19/1621104621.pdf
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