Démarrer quand ça caille !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Démarrer quand ça caille !

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

Avant j'avais un Rotax. ça démarrait bien été comme hiver.

Maintenant j'ai un vieux O200 qui à presque mon âge. ça démarre mal à 10°C et très mal à 0°C, après je sais pas je sors pas de chez moi.

Y'a t'il des forumeurs ici qui connaissent ce moteur et qui ont peut être des trucs pour faciliter le démarrage ? Je me demande comment ils font au Canada sur tous les Cessna qui étaient équipés de ce moteur.

Pierre
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Démarrer quand ça caille !

Message par allowin 45-85 »

Mon Rotax démarre bien, quelque soit la température, mais par précaution j'ai pris l'habitude de mettre en route un petit chauffage électrique/soufflant sous le moteur pendant 5 minutes avant de démarrer (je pense que la batterie apprécie) quand la t° s'approche de 0°.
Et comme ça, il continue à bien démarrer. ;)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Démarrer quand ça caille !

Message par ICARE1951 »

Dans les pays très froids le démarrage des moteurs à combustion a toujours été un problème, les remèdes sont dans le préchauffage, hangars chauffés, soufflantes d'air chaud, couvertures électriques, etc... mais rien n'est vraiment totalement satisfaisant.
Nos cousins québécois pourront certainement nous en dire plus...
Une fois le moteur démarré et en température, il ne faut pas oublier les dangers que présente une cellule très froide, lors d'un décollage dans une masse d'air humide et proche de zéro degrés la cellule peut se couvrir de glace en quelques secondes augmentant notablement la masse et modifiant de manière importante les caractéristiques aérodynamiques de l'appareil...
Dans ces conditions marginales mais courantes en hiver, les liners sont dégivrés et antigivrés avant le décollage même lors d'un ciel clair...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Démarrer quand ça caille !

Message par Daniel C »

Aux USA, on disposait d'une soufflante à air chaud avec 2 conduits de sortie, un par entrée d'air de refroidissement et on réchauffait le bouzin une 15aine de minutes avant de tenter un démarrage. C’était très efficace.
Je n'ai jamais essayé sans réchauffer, mais dans la banlieue de Baltimore on descendait souvent à -5 et encore moins, mas là je restais au chaud. ;)
Je pense qu'au Canada, on fait de même.

Tu peux essayer d’enrichir copieusement avec le primer. (encore faut il en avoir un) sans garantie de résultat.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Démarrer quand ça caille !

Message par Pegaze »

Quand je volais avec des moteurs "d'avion" à carburateur (pas forcement O200), le démarrage par temps froid, à froid, se passait mieux ainsi :

- si pompe électrique (ailes basses le plus souvent), la mettre en marche et faire 5 à 6 "injections" (aller -retour avec la manette des gaz)
- si pas de pompe et primer, faire des injections
- si rien, je n'ai pas eu le cas !
Et, quand on actionne le démarreur, il faut être au moins au 3/4 des gaz. Déjà il y a moins de "résistance" à l'aspiration et le démarreur, et la batterie souvent déjà bien affaiblie pas les basses températures, peine moins.
Mais aussi et surtout, le moteur est bien alimenté en mélange.
Dès que ça vraiment démarré, il faut être très rapide pour réduire pour ne pas être à un régime trop important à froid

Après, certain moteurs démarrent mieux que d'autres
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »