est-ce que la réglementation brevet ULM a changé ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

est-ce que la réglementation brevet ULM a changé ?

Message par Longo »

Bonjour,

Peut-être avez-vous vu cette récente vidéo ?

VOLER EN ULM (lun 13 fév - 21h00) - YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=r2WdvZ9kdFs

L'intervenant se présente en tant qu’instructeur avion et ULM et responsable pédagogique du centre de formation d’instructeurs ULM (IULM) de son club, il donne des éléments de réglementation qui me semblent nouveaux (?).

A la 16ème mn de la vidéo il annonce :
• (pour le PPL la validité du théorique est de 18 mois (de mon côté j’étais resté sur 24 mois))
• Pour la partie pratique du brevet ULM en formation ab initio, 30h minimum sont imposées réglementairement et ce serait dans la pratique plutôt 40h dans son club (à la mn 21’)

A la 26ème mn de la vidéo il nous annonce :
• Pour la partie pratique du brevet ULM lorsqu’on est breveté avion (LAPL ou PPL), 5h de vol minimum sont imposées réglementairement (selon la DGAC dit-il)

Est-ce que vous avez connaissance de ces nouvelles règles ?
Est-ce que quelqu’un saurait où je peux les trouver svp ? (j’ai cherché un peu, mais en vain pour le moment)
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: est-ce que la réglementation brevet ULM a changé ?

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Je suis FI ULM.
En ULM il n'y a pas de nombre minimum d'heures de formation pratique imposé par la réglementation.
Plutôt que de devoir faire X heures de formation en vol, il s'agit d'acquérir une liste de compétences (qui elle est déterminée par la réglementation) et de démontrer à son FI ULM que toutes ces compétences sont bien assimilées.
Cela dit un minimum de 30 heures de pratique pour un élève ab initio et un minimum de 5 heures pour un PPL sont des ordres de grandeurs raisonnables pour des pilotes ayant des capacités dans la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: est-ce que la réglementation brevet ULM a changé ?

Message par Longo »

Merci Airfan1.
Jusque là Good Pilot m'avait l'air intéressant et sérieux... Je ne comprends pas trop comment ils peuvent cautionner cet intervenant via cette vidéo qui induit en erreur :roll:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »