exercice d’altitude pour ChatGPT

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Longo »

Bonsoir,

Pour reprendre un exercice d’altitude intéressant trouvé sur ce forum et soumis ce week-end à ChatGPT (version 1 sur Android, dit-il être) où il nous montre qu’il n’est pas prêt pour le théorique 😉
Ci-dessous l’exercice et la réponse de cette IA.

---------------------------- Sujet de l'exercice ----------------------------
Lors d'un trajet Lyon/ Paris, vous volez au FL 085. Le QNH à Lyon est de 1005 hPa et de 1025 hPa à Paris. Au cours de ce vol, votre altitude vraie:
A: augmente.
B:diminue.
C:resta constante.
D:augmente si la température augmente.

---------------------------- Réponse de ChatGPT sur Android (version 1 dit-il être) ----------------------------
La réponse est B: diminue.

L'altitude vraie est la distance verticale entre l'avion et le niveau de la mer. Cependant, elle est mesurée en utilisant la pression atmosphérique qui varie en fonction de la localisation géographique. Le QNH est utilisé pour mesurer l'altitude vraie en fournissant la pression atmosphérique au niveau de la mer dans la zone de l'aéroport.

Au départ de Lyon, avec un QNH de 1005 hPa, la mesure de l'altitude vraie serait plus haute que si la même mesure avait lieu à Paris, où le QNH est de 1025 hPa. Lorsque vous volez d'un endroit à un autre avec des QNH différents, et que vous ne corrigez pas l'altitude, vous pourriez voler plus bas que prévu à Paris car la pression y est plus élevée.

Pour éviter cela, vous devez ajuster votre altimètre en cours de route en utilisant le QNH approprié pour chaque zone. Alors que vous vous approchez de Paris, vous devez augmenter votre altimètre pour refléter la baisse de la pression atmosphérique, sinon vous risquez de descendre en dessous de l'altitude de sécurité.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Pierre44 »

Bon on pourra pas tricher avec Tchat GPT à l'exam :D
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Yankeeromeo »

On pourrait dire aussi qu'une Intelligence Artificielle a plus de choses en commun avec artificiel qu'avec l'intelligence... :D
:arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par criseliche »

sauf que la réponse est erronée car question n'est pas très bien posée, ou pas tres clairement exprimée

bien entendu un alti calé qnh 1005 indique une alti plus élevée que réglé qnh 1025;

mais la question (selon moi) telle que je la comprend est la suivante : comment varie l'altitude vraie entre lyon et paris qd on est calé sur le 1013 et au niveau 85:?

Or elle augmente !

l'IA c'est intelligent paraît il; mais pas au point de bien comprendre les questions posées :o
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Bob01 »

criseliche a écrit : 18 avr. 2023, 18:55 bien entendu un alti calé qnh 1005 indique une alti plus élevée que réglé qnh 1025
Ah bon ? ça dépend des jours...
Sur le parking un jours de basse pression ou un jour de haute pression, ça donne toujours la même altitude. Celle du parking !
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Longo »

Dans le même genre j'ai posé une autre question/énigme à ChatGPT (et là je sens déjà que l'énoncé de la question va encore ne pas convenir à beaucoup ;) )

---------------- question à ChatGPT ----------------
Je marche 20 km vers le sud, puis je tourne à gauche et je marche de 20 km vers l'est, puis je tourne à gauche et je marche de 20 km vers le nord pour revenir à mon point départ. Où suis-je ?

---------------- réponse de ChatGPT ----------------
En marchant 20 km vers le sud et ensuite 20 km vers l'est, on forme un triangle rectangle avec un côté vertical de 20 km (vers le sud), et un côté horizontal de 20 km (vers l’est). Ensuite, en marchant 20 km vers le nord, on revient à notre point de départ qui est le dernier sommet du triangle.

Par conséquent, nous sommes obligatoirement à 20 km à l'ouest de notre point de départ, au même endroit d'où nous avons commencé notre déplacement de 20 km vers l'est. En raison de la direction Nord-Sud que nous prenons lors de notre déplacement, la latitude de notre point de départ reste la même, tandis que la longitude change de 20 km vers l'est, puis de 20 km vers l'ouest, donc la longitude nette reste la même.

Nous sommes donc au même point que notre point de départ.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Bob01 »

J'ai dû relire trois fois pour comprendre...

Le point de départ est le pôle Nord géographique ?
Encore qu'il n'est pas précisé si les directions citées dans l'énoncé sont géographiques ou magnétiques ! :lol: :lol:
Nico S
Messages : 24
Inscription : 12 août 2020, 15:16

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Nico S »

En effet, on démontre juste que c'est assez simple de le tromper avec une question mal posée. Tu supprimes "pour revenir à mon point de départ" dans la question, et je pari mon ULM que sa réponse sera tout autre...

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par Longo »

Et pourtant la question nécessite bien cette précision Nico S, c'est parce que l'on précise "pour revenir à mon point de départ" qu'il y a une solution à trouver, sinon il y en aurait une infinité et la question ne serait pas très intéressante ;-)

Bob01 t'es un champion ! et en tout cas bien meilleur que ChatGPT :lol:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
ChristopheJournel
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2023, 12:49

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par ChristopheJournel »

En réalité, il y en a bien une infinité de solution. Je vous laisse trouver lesquelles !
En plus du pôle nord, il existe, près du pôle sud, une latitude où le tour de la Terre fait 10 km !
Et aussi une où le tour de la Terre fait 5km. Et aussi 2,5 km, et ainsi de suite.
Tout point à ces latitude est une réponse correcte.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: exercice d’altitude pour ChatGPT

Message par gazaile100 »

Avec toutes ces dérives, j’en perd le Nord!!!!🤣
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »