Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Où peut-on trouver les notams digital (digitam?) pour la france, il semblerait que ce soient des fichiers au format XML.

D'avance merci.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Message par Antoine2015 »

Bonjour

Fly Is Fun https://play.google.com/store/apps/deta ... kpit&gl=US, récupère les NOTAMs au près de l'OACI.
Vous trouverez peut-être les informations que vous cherchez dans le chapitre du guide utilisateur, consacré aux NOTAMs.
Le guide peut être télécharger via l'application ou directement sur le forum dédié à Fly Is Fun http://funair.cz/forum/viewtopic.php?f=11&t=5994

Bons vols

Tonio
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Message par Bob01 »

Il faut se méfier des applications qui récupèrent les notams sur des sites étrangers (parce qu'ils sont gratuits) : tous les notams n'y sont pas, notamment ceux qui concernent nos petits terrains.
Navigation, par exemple, ne les a pas tous, par contre SDVFR semble en récupérer l'intégralité.
Ni publicité ni contre publicité de ma part, j'utilise les deux...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Message par Antoine2015 »

La question était "où peut-ont trouver les notams digital (digitam?) pour la France"
J'ai cité une source avec un exemple

Ceci étant vous avez raison d'être méfiant.
L'OACI et la DGAC française sont des organisations non commerciales payées par nos impôts.
Elles devraient mettre gracieusement à disposition les NOTAMs et bien d'autres informations, au moins au format brut

L'OACI "Organisation de l'Aviation Civile Internationale", est une institution de l'ONU, créée par les états membres, dont la France
Parmi ses missions elle doit collecter auprès des administrations nationales et mettre à disposition de tous certaines informations dont les NOTAMs

Intérêt interface unique pour trouver des informations provenant de sources différentes
Inconvénient, risque de perte dans la chaîne de transmission

La DGAC = Direction Générale de l'Aviation Civilie

En ce qui concerne la France et ses NOTAMs, la source de l'OACI est la DGAC française

Vous mentionnez SDVFR qui est une super application
SDVFR couvre la France et récupère les NOTAMs directement auprès de la DGAC française
Problème, en dehors de l'hexagone, SDVFR est peu utilisable

Navigation ou Fly Is Fun sont d'autres supers applications, qui couvrent de nombreux pays.
Il est normal, quand c'est possible, que leurs développeurs aillent chercher leurs informations auprès de sources officielles uniques

Si l'OACI ne retransmet pas tous les NOTAMs France ou ne les reçoit pas tous, c'est qu'il y a perte en ligne.
Cette perte en ligne préoccupante est connue.
- filtrage de la DGAC ?
- filtrage de l'OACI ?
mais c'est un autre sujet


* disgrétion / pub pour Navigation de François Fouchet
Navigation est un MONUMENT
Préparer ses vols sur PC i) avec un très grand écran, i) avec la possibilité de basculer d'un fond de carte à l'autre, iii) avec des vues satellite, iv) avec toutes les infos aéronautiques et météo est magique
Il devrait y avoir un PC avec Navigation dans chaque aéroclub
Si vous ne connaissez pas Navigation, essayez la, c'est gratuit http://francois.fouchet.free.fr/
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je recherche un site (FTP?) officiel pour les notam, car j'aimerais développer un site internet dédié à ceux-ci seulement, et pas une "appli" pour smartphones.

J'ai déjà cherché sur eurocontrol et sur la DGAC, mais je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je mal chercher!

D'avance merci.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Ca n'est pas chez Eurocontrol en tous cas:
Regarding your request, please kindly note that Digital NOTAM is not yet implemented in EAD.
pco
Messages : 8
Inscription : 30 août 2013, 15:17

Re: Où trouver les Notam digitaux (digital notam)?

Message par pco »

Bonjour,

Regardez peut-être ici : https://www.icao.int/Aviation-API-Data- ... fault.aspx

Pierre
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »