quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

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Patricklfgo
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quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Patricklfgo »

Bonsoir tous,
le titre indique bien ce que je souhaite discuter. je pose la problématique : je souhaite construire un ULM en construction amateur perso , pas avec les plans d'une liasse . '(bien qu'on s'inspire ou qu'ont copie ce qui existe de mieux pour être honnête )

quels documents faudra t il fournir ? y a t il des collègues sur ce forum qui se sont lancés dans cette affaire ?
merci
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serge5694
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par serge5694 »

Hello, oui on est au moins 2 depuis la nouvelle réglementation, et certainement d'autres. La fede ou même la dgac non pu me fournir un modèle du dossier technique qu'il faudrait présenter. La réponse que j'ai eu est, donnez nous ce que vous avez et on vous dira ce qui nous manque. On m'a aussi dit que pour un monoplace, c'était un dossier moins fourni. J'ai eu un contact avec un constructeur qui n'a pas réussi à fournir un dossier suffisant comprenant l'ensemble des calculs de résistance et qui a donc un appareil biplace bloqué au sol. Ce qu'on m'a aussi dit c'est qu'un dossier style CNRA n'était pas suffisant pour un biplace. C'est le flou total. Pour avoir le W pendant les essais et un ans maxi, pas de dossier technique mais après...
Je n'ai pas fini mon monoplace donc pas encore déposé de dossier. Il semble que Dom avec cassoar est toujours en W. Un autre membre du forum à augmenter la masse de son SE5 juste en fournissant le calcul des aubans, mais l'appareil était déjà immatriculé (tu le connais). J'ai réclamé un canevas à la fédération mais soit c'est pas dans leurs compétences soit les amateurs sont sans intérêt. Aujourd'hui, c'était rassemblement RSA à carpantras. Très peu de fox papa, pareil à Brienne le château. Ça sent la fin des amateurs c'est bien domage car une bonne proportion d'appareil industriel ont leurs origine amateur. MCR, shark toute les CH, P200-300, savannah etc. Un réservoir de futur machine qui ne verront pas le jour. Bon courage.
JeanBenoit
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par JeanBenoit »

Bonjour,
c'est quasiment une volonté avouée de la DGAC de voir disparaître tout ce qui n'est pas industriel commercial et certifié.
Un espace de liberté dans leur pré carré, ça leur fait mal... Ce sont des "purs et durs" de la normalisation tout ce qui ne peut pas être quantifié et normalisé leur fait peur et surtout leur faut craindre pour leur privilèges. En plus on est en France où on aime bien multiplier les lois. Vous seriez étonné du nombre de personnes qui volent à la DGAC et mieux encore de quelle façon et sur quels critères elles ont été recrutées par la DGAC.
L'ULM a survécu et même à progressé grace à la volonté de certaines personnes à la fédération qui ont tenu bon, mais il y a une dizaine d'années ce n'était pas gagné.
Pour ce qui est de la construction amateur, le RSA a jeter l'éponge depuis longtemps. Essayez de trouver de l'aide technique pour construire un avion au RSA, vous m'en direz des nouvelles. Y'a qu'à voir l'état du forum du site RSA. Je me suis lancé dans la construction d'un appareil métallique et l'aide technique je la trouve à l'EAA. En France on peut encore trouver de l'aide à la construction dans certains clubs et asso locaux. Là il y a encore du savoir et de la bonne volonté. Mais la moyenne d'age des constructeurs amateurs laisse supposé que dans 20 ans ça sera terminé.
Malheureusement pour défendre les intérêts des constructeurs amateurs il faut opposer aux "bouffeurs de liberté" de tous ordres des fédérations fortes, ce qui n'est pas le cas du RSA.
L'argument principal avancé par la DGAC est la sécurité, je serais curieux de connaitre, dans les trente dernières années, le nombre d'accidents d'appareils de construction amateur causés par des défaillances techniques dues à la construction.

Dans tous les cas nous allons rapidement devenir des méchants nantis, pollueurs et bruyants, appelés à disparaître, et la propulsion électrique ne va pas aider à la construction amateur.

JB
Patricklfgo
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Patricklfgo »

Bonsoir JB, je ne partage absolument pas votre avis sur le RSA. nombreux sont les club RSA qui ont des petites structures d'aide à la construction. nous avons comme motivation d'aider justement les constructeurs de CNRA. De la même façon, on arrive à proposer à la construction des avions ou ulm dans des collèges ou lycées. Certains membres proposent des stages sur les composites, ou bien sur la fabrication de structures en bois, ou bien sur la rénovation/révision de moteurs.

Je ne partage pas non plus votre point de vue sur la DGAC ( et donc l'osac et les DSAC par ricochet) . D'ailleurs l'osac sous bénédiction de la DGAC est très satisfaite du RSAnav par les visites que nous effectuons pour accompagner par nos conseils les propriétaires d'avion "restreints".

maintenant concernant les ULM , certains membres du RSA construisent leur aéronef sous certification "ULM" par choix divers. souvent en kit d'assemblage ou sur plans ( croses, Gazail etc etc ) Ni la FFPLUM ni le RSA , ni d'autres ne sont capables de nous éclairer sur les dossiers techniques à fournir lors de la construction de sa propre conception d'ulm .Alors que, d'autre coté, pour les avions CNRA, le dossier est très simple à fournir, mais c 'est vrai qu'il y aura deux visites OSAC ce que le monde des ULM dont je suis aussi en refuse le principe.

Revenant au titre de nos échanges, qui peut me dire , vous , les autres, la FFPLUM quel type de dossier je dois fournir ? comment le constituer ?
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acrobate
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par acrobate »

Bonjour
Je partage votre point de vue sur le RSA et la DGAC.

S’agissant du dossier technique évoqué dans l’arrété de 98, il sera logiquement composé des plans de la machine, de la note d’hypothèse des calculs, et des notes de dimensionnement des principaux éléments.l’exhaustivité sera appréciée par l’examinateur du dossier en fonction de criteres plus ou moins objectifs comme par exemple ses propres compétences, le CV du concepteur, l’impression générale qui se dégage du dossier, mono ou biplace….
Il est illogique de réclamer un canevas de l’administratin, et en même temps, revendiquer une réglementation libérale.Un concepteur sait normalement ce qu’il doit justifier, et par rapport à quel référentiel.

Si vous n’êtes pas ingénieur aéro, vous pouvez vous rapprocher d’un constructeur d’ULM et suivre la trame de son dossier. A noter que la plupart des constructeurs de kits américains commercialisent leur notes de calcul).

Un bon exemple de note justificative d’une aile a été publie il y a une trentaine d’année par Maurice GUERPONT (Les Ailes de l’Amateur) dont on trouve encore des photocopies.

« Volez de vos propres ailes » de Chris HEINTZ, publié en 2015 et encore facile à trouver (ULM TECHNOLOGIE,..) est également une bonne ressource.

Meilleures salutations
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Luc84
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Luc84 »

Bonjour
J'ai récupéré à Brest le Flipper monoplace datant du début des années 90 qui est immatriculé 29-AZ mais comme la DGAC ne l'a pas trouvé dans sa base de données elle me demande de l'immatriculer en prototype alors que cet appareil avait volé. Vais je devoir fournir tout les calculs pour le remettre en vol ?
Bonne journée.
Luc
Patricklfgo
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Patricklfgo »

bonsoir, oui cela sera intéressant de voir en effet leur demande de dossier.
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Patricklfgo
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Patricklfgo »

pour répondre à Acrobate, oui bien évidemment on se lance comme je l'ai fais plusieurs fois et encore récemment dans la réalisation d'un dossier en ayant une sérieuse documentation de calcul sous forme de divers bouquin dont on peut croiser les conseils, car les calculs sont plus ou moins empiriques sachant qu' il est bien difficile pour nos petits avions en bois et même ceux stratifiés en local, de garantir la résistance au chouillat près de nos assemblages. Souvent nos avions ou ulm ou LSA sont trop lourds et tout le monde n'est pas un Mr Colomban et nos autorités de tutelles qui "vérifient" les dossiers sont très frileux à l'OSAC ou la DSAC . il faut parfois argumenter sérieusement .
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beaujeu
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par beaujeu »

Eh ben... J'ai construit en 2001 mon monoplace trois-axes à moteur VW1600 après l'avoir dessiné sans copier autre chose, sauf sur des points secondaires peu nombreux. Il a 680 heures. On m'a juste demandé un manuel d'entretien. J'ignore donc tout à fait ce qui est aujourd'hui exigé.
Mais j'avais calculé sérieusement les éléments essentiels En fait c'était mon troisième ULM en bois et toile de conception personnelle, après un Pou et un autre trois-axes (j'avais abandonné le Pou parce que marre de rester au sol par vent de travers - certains savent gérer - et le trois-axes pour défaillance de son moteur malaisé à remplacer).
Pour les calculs le petit livre de Guerpont est bien, mais ne traite que de l'aile.
Patricklfgo
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Patricklfgo »

merci à vous Mr Beaujeu pour cet témoignage . je vais voir si je peux faire de la même façon .
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myloud
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par myloud »

https://lemoinojeanmichel.wordpress.com/

Avion amateur de type prototype avec dossier complet et immatriculation définitif selon le propriétaire.
Il est à vendre actuellement sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2410886741.htm
à voir si la personne peut donner des conseils?
Bilolo
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Bilolo »

@Patricklfgo

Bonsoir !

Construire un ULM en construction amateur est un projet passionnant, mais il y a quelques étapes et documents importants à prendre en compte. Voici ce que vous devrez probablement fournir et considérer :

- Formation et licence : Avant de commencer la construction, il est essentiel d'obtenir la formation nécessaire pour piloter un ULM. Vous devrez obtenir une licence de pilote ULM délivrée par les autorités compétentes de votre pays.

- Plan de construction : Vous pouvez soit concevoir vos propres plans, soit utiliser des plans existants d'ULM que vous admirez. Assurez-vous que ces plans sont conformes aux réglementations en vigueur dans votre pays.

- Autorisations et réglementations : Vous devrez vous familiariser avec les réglementations de construction d'ULM dans votre pays. Cela peut inclure des normes de sécurité, des inspections obligatoires, des exigences de poids et de puissance, etc.

- Documentation technique : Pendant la construction, vous devrez tenir un journal de bord détaillé de toutes les étapes de construction, y compris les matériaux utilisés, les modifications apportées aux plans, et les heures de travail.

ce sont les informations de base que je connais.
Patricklfgo
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par Patricklfgo »

bonsoir, oui tout cela est bien logique. ma question concernait le dossier technique et les calculs nécessaires.
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jeromef
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par jeromef »

Bonjour
Ingénieur structures aéro de mon métier (et maintenant proche de la retraite), je pourrai envisager de donner un peu d'aide à ceux qui veulent monter un dossier de calcul (comme je l'ai déjà fait pour au moins un membre du forum)
Jérôme
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serge5694
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Re: quels document à fournir pour construire de A àZ un ulm ?

Message par serge5694 »

Merci Jérôme. Ta proposition est alléchante. Tu pourrais déjà faire un simple canevas sur ce qui pourrait être un dossier type simple pour un mono place et un peu plus complet pour un biplace. Sachant que pour un cnra prototype, seul le calcul du longeron est demandé, on pourrait partir sur cela pour un mono avec calcul des aubans si équipé et continuer suivant les priorités. Si dès les premiers dossiers, ils sont hyper complets, les suivants risque d'avoir l'obligation de faire aussi bien.
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