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Sauver l'ULM en France
Publié : 28 sept. 2023, 16:22
par rexefal
Bonjour,
La Fédération Européenne des Loisirs Aériens section France (FELA France) -
www.fela-europe.net - et l'Association pour la Promotion des Planeurs Ultra Légers à Motorisation Auxiliaire (APPULMA) -
www.appulma.org - viennent de lancer une pétition pour contribuer au sauvetage de l'Ultra LÉGER Motorisé en France. Avec la conviction que le salut ne peut être généré que par la totale DÉRÉGLEMENTATION des ULM monoplace, à l'instar de celle qui, par exemple, est en place aux États-Unis depuis... 1984 !
Merci de prendre connaissance du texte de cette pétition - qui a déjà recueilli plus de 1.600 signatures en une quinzaine de jours - et de porter celle-ci à la connaissance de vos lecteurs, dont nous sommes.
https://www.mesopinions.com/petition/sp ... ype/216099
Bien cordialement,
Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 29 sept. 2023, 00:03
par acrobate
Déréglementer a du sens lorsqu’on veut s’affranchir des contraintes d’un cadre réglementaire. Mais les machines revendiquées par les promoteurs de ce mouvement n’en subirons aucune ( de contrainte) dans la réglementation actuelle, contrairement à la situation allemande ou américaine.
Cette initiative ressemble à un coup d’épée dans l’eau, et les motivations pas très convaincantes.
Slts
Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 29 sept. 2023, 09:15
par chtirlipimpon
sauf que la règlementation actuelle va évoluer, ça me parait inéluctable.
Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 29 sept. 2023, 10:26
par Yankeeromeo
Et ça évolue déjà...
Mais c'est logique. Avec des machines qui volent à 250, ou à 300 km/h, on ne peut que difficilement envisager la même approche qu'avec celles qui volent à 130...
Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 29 sept. 2023, 11:30
par Ramel
Je rejoins acrobate.
Je crois que nous avons actuellement la règlementation la plus souple en Europe concernant les ULM. Je ne vois pas comment on pourrait convaincre nos autorités de nous alléger encore...
Mais bon, chacun met son énergie dans ce en quoi il croit.
Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 29 sept. 2023, 11:49
par Daniel C
Les observations ne sont pas dénuées de sens. Certains ULM actuels sont à des années lumière des objectifs initiaux.
Est qu'une régulation plus sommaire d'une machine monoplace est la solution ??.
La Luciole, ou le SD1 répondent, à peu près, à cette définition, sauf la vitesse. Il faudrait dégrader l’aérodynamique

Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 29 sept. 2023, 12:23
par Daniel C
Pour les nostalgiques, un ULM avant l'heure. Il correspond quasi parfaitement à la définition...sauf la vitesse de décrochage (<30 km/h)
En 1923, il a battu le record mondial d'altitude (+ de 4000 mètres, non homologué

) pour finir tragiquement (peut être du flutter).
Exemplaire unique au monde, refait aussi proche de l’identique par l'association "Les aéroplanes". Il sera exposé à Frossay (44) à partir du 21 octobre
https://www.facebook.com/A%C3%A9roplane ... 713367084/
Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 29 sept. 2023, 14:11
par alain roy
Le week end du 14 octobre a Frossay est consacré au centenaire de la mort d'Alexis Maneyrol aviateur local, avec une exposition qui lui sera consacrée.
Dans le même temps, la promotion de l'aéronautique au féminin permettra à une cinquantaine de jeunes filles d'effectuer leur baptême en ULM.
Mon SE5a sera présent pour ces occasions. ( et donc moi aussi)
Quand a ceux qui pensent à une déréglementation je pense plutôt que c'est l'inverse qui se produira (malheureusement)
Re: Sauver l'ULM en France
Publié : 30 sept. 2023, 09:28
par Daniel C
Petite précision: la réplique de l’avionnette Peyret, avec laquelle d'Alexis Maneyrol trouva la mort, sera exposée avec d'autres objets dans la ville de Frossay et non à la base ULM.
Pour les téméraires qui voudraient la reconstruire en état de vol, le dossier de plans existe
