qui distribue Fantasy air ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: qui distribue Fantasy air ?

Message par cyrilb »

cyril70 a écrit : 14 nov. 2023, 08:03 Bonjour Cyril,
Tu peux m’en dire plus sur ton Zenair XL, comportement maniabilité etc… ;)
Salut Cyril,
Je ne serais pas très objectif sur le comportement de mon 601 car c’est tout nouveau pour moi, j’ai fais ma formation sur nynja et coyote. Maintenant c’est prise en main avec mon instructeur avec ma machine.
Bien d’autres pourront parler mieux que moi du 601/650 ( juste la verrière et la taille de la dérive change pour le 650).

Ce qui m’a vraiment surpris sur le 601, c’est que tu oublie la bille. Le vol est symétrique quasi tout le temps.
Niveau mania, je le trouve sensible au tangage, pour le roulis ça peu surprendre vu le faible débattement des ailerons, mais il ce pilote sur 2 fois rien au manche ce qui le rend très agréable.
Quasi tout les 601 ont les trims électrique pour la profondeur et aileron. C’est confort et moins de fatigue pour les navigations.

J’aime la position pour le pilotage qui est incliné et le rend très confortable.
Je n’aborderai pas les performances car elle dépendent du couple motorisation/ hélice qui va du rotax, Jabiru, et ULpower pour le mien.
Capacité de 90L ce qui te permet de voir loin et envisager des petites traversées de la France sans cherché forcément un club pour faire le plein.
Aussi ce qui est bien c’est qu’il est tout alu riveté, ce qui rend la maintenance structurelle très abordable soit même en cas ou, comparativement a des machines en fibre.
Encore beaucoup de points positifs à voir😁 mais pas que.

Il aussi ses petits défauts avec un petit embonpoint comme beaucoup d’autre ULM qui est proche des 300kg à vide. Ça grimpe vite selon les équipements aussi…

C’est pas un stol à la savanah. Et Je me vois pas aller sur des terrains de moins de 400m 😅. Après je verrais avec l’expérience mais c’est plus du petit voyage que j’entrevois plutôt que butiner sur les petites structures local (pour cela il y a le pendulaire qui si prête bien).

Je dirais aussi que monter à bord peut-être problématique pour certaines personnes car il faut monter sur l’aile sans marcher sur les volets et se faufiler dans l’habitacle. Pour s’extraire, pareil c’est un peu l’équilibre.
Je pense à cela car je veux voler avec mon père qui approche les 80ans ce sera compliqué et il faudra l’aider.
Sinon pour moi et mon fils ça va très bien pour embarquer.

Voilà en quelques ligne ce que je peux en dire avec ma très faible expérience dessus.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: qui distribue Fantasy air ?

Message par Ramel »

Salut
Je complète et je diverge sur certains points sur le 601xl :
- je suis basé sur une piste de 280m (très dégagée des deux côtés) avec le mien. Rotax 100ch. Jamais de problème. Au pire si je suis pas sur le plan je remets les gaz et je reviens
- le mien a des coffres à bagages dans les ailes. C'est top pour emmener sac à dos, bidon d'essence vide, etc.
- croisière à 180km/h à 4600trs en hiver à 3000ft.
Je suis d'accord sur tous les autres points
Zenair 601xl
cyril70
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2023, 17:31
Localisation : Gray, Haute Saône

Re: qui distribue Fantasy air ?

Message par cyril70 »

Bonjour Yankeeromeo,
Effectivement Je vole avec un avion de Gray LIght Aviation...
Même si Jérôme me fait un bon prix, le Topaz, le Junior ou le Légend ne sont pas pour moi :|
Je ne désespère pas, Jérôme est sur le coup aussi pour me trouver une machine.
cyril70
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2023, 17:31
Localisation : Gray, Haute Saône

Re: qui distribue Fantasy air ?

Message par cyril70 »

Bonjour Cyril et Ramel,

merci pour votre retour d'expérience de vos Zenair.
c'est super.
j'avais entendu parlé que sur certain Zenair il y avait un problème au niveau des volets.
On ma dit qu'il ne fallait pas les sortir et qu'il y a eu pas mal de casse à cause de ça.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: qui distribue Fantasy air ?

Message par cyrilb »

C’est sur le 601 UL sur les quels il y a eu des soucis car ce ne sont pas de vrais volets mais plutôt des AF. Aussi des verrières ce sont ouvertes en vol sur des UL (bascule sur le côté)

Le XL c’est des vrais volets et peu d’accident d’après les recherches que j’avais fait avant de prendre un zenair.
Il faut cependant vérifier qu’il y’a la modif avec les renforts d’ailes sur les kits montés (sur les appareils sorties d’usine c’est fait)

Entre les UL et XL il y a pas mal de différences.
cyril70
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2023, 17:31
Localisation : Gray, Haute Saône

Re: qui distribue Fantasy air ?

Message par cyril70 »

Bonjour Cyril,

il est vrai qu'il me tente de plus en plus se 601 XL.

je vais me pencher dessus.

encore merci pour les infos ;)

Cyril
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »