coup de gueule!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

coup de gueule!!

Message par raoulernest »

Bonjour,

jeune breveté ulm (2 ans),je voudrais profiter de ce forum pour pousser un coup de gueule.
Cela fait donc maintenant un peu plus de 2 ans que je regarde les annonces pour acheter un multiaxes à moins de 20000 euros. Dans ces tarifs, on trouve évidemment de tout et notamment pas mal de poubelles volantes! A deux occasions, j'ai failli acheter (versement d'arrhes) et à chaque fois j'ai annulé au dernier moment après découverte de vices ou d'évènements non signalés, voire cachés. Je reste donc un peu stupéfait que des personnes osent vendre de cette façon des machines avec lesquelles on va voler!!Ce n'est pas une chaîne hi-fi que j'achète, c'est un ULM, une machine avec laquelle je peux me crasher!!Je ne veux évidemment empêcher personne de vendre une machine avec des soucis, mais qu'ils la vendent en détaillant tout les problèmes et évènements connus de la machine afin que l'acheteur puisse prendre sa décision en pleine responsabilité. J'exagère peut-être mais finalement il y a une forme de mise en danger de la vie d'autrui. Comment peut-on dormir sereinement quand on sait qu'on a vendu une machine dont on a caché certains défauts et au passage en arnaquant avec le prix fort!!!???
Bref, des épisodes qui apportent pas mal de déceptions quant au comportement de certains mais qui sont le revers de la médaille du système déclaratif.
Alors que j'étais plutôt supporter de ce système qui laisse pas mal de liberté, je commence à être un peu dubitatif. Je me permet d'ailleurs de poser une question qui fâche: sans tout régimenter (l'ulm doit garder un maximum de liberté),ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de cadrer uniquement la vente d'occasion avec par exemple l'examen par une administration ou un expert qui déclarerait la machine apte à la vente pour le vol?
En espérant que cette déception ne soit que passagère et que je puisse me réconcilier avec l'ulm ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: coup de gueule!!

Message par Luciano »

Bonsoir,

je comprends ta déception, mais plutôt que de vouloir légiférer et de demander à des fonctionnaires, souvent peu au fait de la réalité de l'ULM, pourquoi ne fais-tu pas simplement appel à un pilote expérimenté, à un constructeur amateur membre de ton club, ou, à un expert de ton choix fin de t'assister dans l'examen de la machine qui t'intéresse ?

Bons vols,
Luciano
Oasis47
Messages : 124
Inscription : 31 déc. 2012, 13:23

Re: coup de gueule!!

Message par Oasis47 »

En fait instaurer une sorte de CT pour les ULM ?

L'idée peut paraître séduisante, mais par contre celui qui veut vendre une poubelle, sans cacher que c'est une poubelle, ne risque-t-il pas d'être bloqué ?

Effectivement, je rejoins le constat, surtout sur des budgets qui restent "modestes" (et ce n'est pas péjoratif, je m'inclue dedans), on voit un peu de tout. Sans parler de la hausse HALLUCINANTE en occasion depuis un peu moins de 2 ans. On a même du mal à lire la réalité du marché.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: coup de gueule!!

Message par Marco »

Bonjour,

Ta réaction est compréhensive, mais il faut bien comprendre qu'il existe aussi des pilotes pas très scrupuleux sur l'entretien de leur machine, mais qui volent en toute sérénité, par manque de conscience de l'état de celle-ci.
Rien d'anormal ensuite à ce qu'ils cherchent à la vendre comme une machine '' en parfait état de vol ''.

Libre à toi, le jour de l'achat, de faire un inventaire des vices apparents, de les faire remarquer, et de proposer un prix en conséquence. C'est pour cette raison que par deux fois, j'ai préféré acheter un appareil à remettre en état. Au moins, on connait sa machine, on voit ce qu'il y a à remettre en état, et on fait le nécessaire.
Marco
Storch HS - Jabiru
titof
Messages : 363
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: coup de gueule!!

Message par titof »

Pour avoir déjà vécu cette situation ,je conseille aux personnes qui souhaitent acheter un premier ulm ,en occasion, de dans un premier temps en parler a son instructeur, et eventuellement faire le déplacement avec lui lors de la visite.

Effectivement le côté déclaratif en ulm peut avoir des failles, mais dans tous les domaines il y a des gens pas très honnête, même en aviation certifié il y a des surprises.

Il ne faut pas que cela te décourage pour l'achat de ton futur ulm.

Étant instructeur et ayant déjà acheté et retapé plusieurs bécanes, je propose mon aide aux personnes qui souhaitent acheter une machine d'occasion et qui veulent un avis extérieur.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: coup de gueule!!

Message par woodplane »

Oui, l'entretien d'un ULM c'est du déclaratif !
Ce n'est que du bon sens, mais en effet, il y a aussi du laisser aller dans certains cas.

Maintenant, avec ce genre de propos du genre légiférer... contrôler... etc, on ouvre la boite de pandore.

Si vous voulez acheter un aéronef avec une traçabilité formelle d'entretien, obtenez un PPL et achetez un avion en CDN, mais ne venez pas critiquer ce que d'autres, avant vous, ont obtenu de l'administration, la liberté du système déclaratif.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: coup de gueule!!

Message par Ramel »

D’accord avec woodplane. Ça ne justifie pas de cacher des problèmes, mais en ULM, le pilote étant garant de la navigabilité de son aéronef : soit il a les compétences et s’en charge, soit il se fait former, soit il fait confiance à un pro.
Mais un acheteur doit comprendre et savoir se faire son avis sur ce dont il parle quand il va voir une machine. On peut pas avoir la liberté et tous les avantages du certifié (quoi qu’en cnra ça doit pas toujours être parfait non plus)
Zenair 601xl
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

Re: coup de gueule!!

Message par raoulernest »

c'est bien parce que je suis allé avec mon instructeur que je me suis éviter des arnaques.
Maintenant, je suis comme vous, je n'aime pas trop quand le législateur vient nous embêter, mais si jamais un jour il vient à le faire (et ne soyons pas naïf, il le fera!),il faudra peut-être s'en prendre à nous-mêmes car ce genre de comportement est irresponsable et ne colle pas avec un système déclaratif justement basé sur la responsabilité. Donc si nous voulons rester cachés du législateur, soyons un peu disciplinés.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: coup de gueule!!

Message par piper84 »

Bonjour,
Le CT que tu réclame existe déjà pour les voitures. pourtant régulièrement des poubelles sont vendues avec un contrôle technique vierge.
La législation sera toujours contournable par des escrocs ou des jeanfoutres.
Il existe plein de bonnes machines à 20 000€, néanmoins elles ne sont pas dans l'état du neuf et ça me semble normal.
Quoi qu'on achète d'occasion mérite d'être contrôlé avec sérieux, ULM ou autre.
Nous venons d'acheter un appareil auprès d'un membre du club, il est en parfait état, mais on se rends compte que des petits défauts étaient inconnus du vendeur, il s'y était habitué et ne les voyait plus, ce n'est pas intentionnel, on connait sa machine et parfois on s'est habitué sans que ce soit un danger.
Maintenant, acheter auprès d'un professionnel ou avec un sachant devrait t'éviter l'achat d'une poubelle.
Bonne recherche et fais toi plaisir quoi que tu achètes.
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: coup de gueule!!

Message par cyrilb »

Bonjour raoulernest, et tout le monde,

Étant tout comme toi dans mes tout début en 3axes, j’ai cherché aussi « LA » machine dans les 20000 avec un cahier des charge plutôt simple.
J’ai parcourus pas mal de bornes pour aller voir des machines ( 8 visites au total et bien d’autres appels téléphonique avec des vendeurs) et je suis tombé sur 2 merguez. Je n’en veut pas à la personne qui était de bonne fois mais ne savait pas ce qu’elle vendait, étant a son mari et n’étant pas technicienne non plus. Belle photos, belle présentation, mais quand tu regarde le dossier et les entrailles, on s’aperçoit très rapidement qu’il y a un loup. Bref…
J’ai par chance était très bien conseillé par mon instructeur et un ami mécanicien aéronautique.
Je vu aussi souvent des mise en vente de machines don le prix était bien trop cher par rapport à l’état et/ou l’équipement. Cela dû à l’affect qu’à le vendeur pour sa machine qu’il a acheter le prix fort ou neuf et qui ne voit pas sa décote et usure avec les années.
Je ne pense pas que les vendeurs soit de mauvaise fois. Mais tout n’est pas dit dans les annonces en effet. Car à chaque fois en discutant avec les vendeurs, ils m’ont toujours annoncé les petites pétouilles à prévoir.

Pour en revenir à ton coup de gueule, il est compréhensible et je l’entends bien. Mais nous ne sommes pas dans un mode d’appareil certifié et nous le savons bien ( d’où cette liberté que nous cherchons). Je pense que nous nous devons en tant qu’acheteur de nous faire conseiller et accompagner si nous somme pas technicien et d’établir notre cahier des charge de ce que l’on accepterait ou pas. Il est vrais que selon le prix que nous pouvons mettre dans notre appareil on ne peux pas prétendre à voler dans une machine rutilante avec l’équipement qui va avec.

Il y a aussi la conjoncture qui fais que l’offre et la demande fais varier beaucoup les prix depuis la Covid. On peu facilement voir que la société évolue aussi et part dans le service et la consommation.
Devenir propriétaire de son appareil n’est pas la même chose que louer l’appareil du club où là c’est du clé en mains. Mais on veut pas ce tué c’est sur.

Pour ma part j’ai était chanceux en effet de trouvé mon zenair. Mais tellement déçu de rater un coyoteS6 bien plus vieux😅.
Je suis tombé sur un vendeur d’une rare sympathie qui était justement très soucieux de savoir à qui il vendait son appareil et qui dans les moindre détails m’a fait part de l’historique et interventions sur l’appareil. Il est même venu en vol au club pour présenter l’appareil à mon instructeur.

Je te souhaite de trouver la machine qui te conviendra le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: coup de gueule!!

Message par Daniel C »

Il y a quelques années, certains du RSA on voulu proposer/imposer une visite des ULM proposés à la vente. Cala a entrainé une levée de boucliers et c'est passé à la trappe.

Cela violait le système déclaratif et personne n'adhérait.

Mis à part cette réaction, acceptable ou discutable quand la sécurité est en jeu, le problème majeur est que l'examinateur engage sa responsabilité: soit il émet des réserves, le vendeur est lésé et le conflit est inévitable, soit il l'autorise et en cas d'accident, l'acheteur ou ses proches peuvnet se retourner légalement contre lui.

Même si la visite est rémunérée... et sur quelle base :roll: , il faudrait être suicidaire pour se lancer dans cette aventure.

Faire faire le contrôle par un organisme officiel pose le même problème.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
raoulernest
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2021, 14:47

Re: coup de gueule!!

Message par raoulernest »

je reprécise un peu mon propos: je n'ai évidemment rien contre le fait qu'on vende une machine abîmée à partir du moment où tout est signalé et même si l'on découvre par la suite des soucis qu'effectivement le vendeur ne soupçonnait peut-être pas. Mais dans le cadre de mes mauvaises expériences, il s'agissait manifestement de personnes qui connaissaient pertinemment les soucis et les accidents passés de la machine et qui n'ont rien dit, espérant que ça passe à l'as; jusqu'à ce que malheureusement moi ou mon instructeur ne découvre inopinément la faille. Vous ne pensez pas que l'hônnéteté minimum consiste à tout dire quand on présente sa machine?
Quand il y a vice caché, ça s'appelle une escroquerie et je le répète, c'est à cause de gens irresponsables comme ceux-là que nous verrons un jour débarquer les législateurs, que je ne souhaite pas plus que vous voir restreindre notre liberté. Quand on pense qu'à Bruxelles, ils en sont à débattre de la matière des boîtes de camembert, imaginez que quand un de ces technocrates va découvrir par hasard ce qu'est la réglementation ulm française, il va se régaler!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: coup de gueule!!

Message par Luc84 »

Quand j'ai acheté le Flipper Bi je pense avoir sauvé la vie de l'ancien propriétaire car je l'ai quasiment entièrement révisé et j'ai trouvé par exemple l'axe de commande d'ailerons sectionné à 75 %. Idem pour son 503 où les pistons ont été changés. Le système de freinage n'était plus fonctionnel et a été entièrement refait. J'ai aussi gagné 23 kg dessus. Donc même si le vendeur est de bonne foi méfiance !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coup de gueule!!

Message par bebe44 »

Je n'aime pas prendre part à ce genre de sujet.
Nous savons tous que, + de réglementation, + de contrôle, n'apporteront que des ennuis supplémentaires sans garantir la présence de défauts connus ou inconnus des vendeurs.
Certains pourraient parler d'expériences d'acquisitions faites d'appareils CDN ou CNRA, donc contrôlés, qui présentaient des défauts cachés.
Le gros problème de celui qui trouve la machine tant désirée est de ne pas vouloir voir la réalité en face, de ne pas exiger plus de garanties, de peur de voir s'envoler son rêve.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: coup de gueule!!

Message par Luciano »

Bien d'accord avec toi Bebe44 !

Bons vols,
Luciano
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »