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Choix du moteur ?

Publié : 21 déc. 2024, 17:32
par pierreb
Bonjour,

Et si vous avez le choix entre un moteur :
Rotax 582 neuf
Rotax 912 TBO atteint
Jabiru 800heures.

Vous prendriez quoi ?

Bon Noel.

Pierre

Re: Choix du moteur ?

Publié : 21 déc. 2024, 17:45
par Bob01
Comme on ne sait pas ce que tu veux en faire, il n'est pas possible de répondre.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 21 déc. 2024, 17:53
par pierreb
En fait, c est par rapport à l achat d une nouvelle machine, style un Storch ou un Skyranger

Re: Choix du moteur ?

Publié : 21 déc. 2024, 18:02
par Bob01
A budget équivalent j'aurais tendance à choisir le 912.
Une RG avec remise à 0 (que tu n'es pas tenu de faire immédiatement) te coûtera environ 7000 € pour être tranquille des années.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 22 déc. 2024, 00:21
par acrobate
Bonjour
Je privilégierais un ROTAX car ces moteurs, bien distribués, ont fait leurs preuves ces 25 dernières années.
Le 912 en 80cv est très fiable.Cela étant, tu ne sauras qu’après démontage ,le vrai coût de l’overhaul.Les 7000 indiqués par B0b ne sont que le prix d’appel de LORAVIA. Les surprises au démontage se payent en supplément.A noter que le prix d’appel dans le réseau ROTAX est aux alentours de 13000…
Un 582 neuf mérite d’être regardé.C’est le moteur parfait pour un SKYRANGER. Sa maintenance est facile, et la méfiance qu’il inspire aujourd’hui car le 4 temps est devenu un standart , peut favoriser un achat à bon prix.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 22 déc. 2024, 09:36
par Claude Nowak
Y a t il encore des 582 neufs? Je crois qu ils ont arrêté la fabrication.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 22 déc. 2024, 12:29
par Yankeeromeo
Tu crois bien :
Capture d’écran 2024-1222.png
L'arrêt de la production a été annoncé pour la fin de l'année 2021.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 22 déc. 2024, 18:36
par xav13
Rotax 912
2000h pour un moteur normalement entretenu c'est juste un chiffre destiné à faire "sérieux", c'est un bloc qui a fait ses preuves et hyper fiable.
En plus, pourquoi passer par Loravia pour refaire un moteur?
C'est une mécanique simplissime et pas besoin d'être ingénieur motoriste pour refaire un tel moteur.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 23 déc. 2024, 10:05
par dd
L'entreprise Avirex aurait encore des 582 neuf en stock!

Re: Choix du moteur ?

Publié : 23 déc. 2024, 13:05
par sonex710
Personne pour parler du Jabiru ??? ;)

Le Jabiru est un très bon moteur ... mais il a souffert de quelques défauts de jeunesse.

Ses inconvénients :
Seulement 80 CV
Prise directe, donc hélice petit diamètre et petit pas = rendement médiocre sur une machine lente.
Hélices E-Props non disponibles 8-)
Nécessite impérativement 4 EGT et 4 CHT.

Ses avantages :
Principalement, ce sont les éléments "à problèmes" du Rotax qui sont absents sur le Jabiru :
Synchro carbu (1 carbu)
Boîtiers CDI (Honda à 15€, jamais en panne)
Régulateur Ducati (Kubota, jamais en panne)
Roue libre de démarreur (type automobile)
Pas de réducteur
Pas de liquide de refroidissement
Pas besoin de radiateur d'huile (dans certains cas)
Installation plus simple, pas de tuyaux, moins de fils électriques.
Basse consommation : 12 - 15 l/h
Moins de vibrations (moins de casse d'échappement)
Léger : 63 kg tout complet

Ses défauts de jeunesse :
Problème de compatibilité d'arbre à cames pour les première poussoirs hydrauliques = casse de soupapes
Kit carbu "economy" avec réglage trop pauvre = casse de soupapes.

Les No de série (marqué sur une plaque rouge collée sur le dessus du bloc) :
de préférence No de série avant 2067 (mais c'est très vieux) ou après 3095.

Explication, après les No :
2553 : ailettes de refroidissement plus fines
3095 : arbre à cames compatible avec les poussoirs hydrauliques =Indispensable

3498 : goujons de carter plus gros = 7/16"
3596 : poussoirs à roller
3771 : double ressort de soupapes = Bien

Sur un moteur d'occasion, bien vérifier que les ailettes des culasses n'ont pas été déformées par une surchauffe et/ou un serrage trop fort des culasses.

voir p 199 de ce document.

http://jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM ... Manual.pdf

A+!

Re: Choix du moteur ?

Publié : 23 déc. 2024, 15:59
par Marco
Bien d'accord avec toi.
Un autre inconvénient, sur les premières versions, une génératrice fournissant 10A, ce qui est assez peu selon le type d'équipements utilisés.
A ajouter qu'un moteur Jabiru, même s'il inspire toujours de la méfiance pour ceux qui le connaissent mal, donne satisfaction à la plupart de ses utilisateurs.
Sa simplicité, son faible coût d'entretien sont à prendre en compte pour ceux qui assurent la maintenance eux-mêmes.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 24 déc. 2024, 10:57
par Yankeeromeo
sonex710 a écrit : 23 déc. 2024, 13:05 (...) Ses inconvénients :
Prise directe, donc hélice petit diamètre et petit pas = rendement médiocre sur une machine lente.
(...) A+!
Objection Votre Honneur !
La petite hélice nécessaire à un Jabiru ne résulte pas de la prise directe, mais de son régime de puissance (et de la puissance max).
Si ce moteur pouvait tourner plus lentement, il aurait pu avoir des hélices plus grandes, et donc plus performantes...
Lorsqu'il doit atteindre 3300 rpm pour délivrer ses 80 ch, l'hélice est forcement petite.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 24 déc. 2024, 11:15
par felixzero
Claude Nowak a écrit : 22 déc. 2024, 09:36 Y a t il encore des 582 neufs? Je crois qu ils ont arrêté la fabrication.
Oui, tout à fait. J'ai contacté Avirex cet été pour renseignement et même s'il n'est plus fabriqué depuis 3 ans, ils ont encore du stock à écouler donc on peut acheter un 582 neuf.

Ça coûte 7000€ environ.

Re: Choix du moteur ?

Publié : 10 janv. 2025, 17:03
par fanguyli
xav13 a écrit : 22 déc. 2024, 18:36 Rotax 912
... C'est une mécanique simplissime et pas besoin d'être ingénieur motoriste pour refaire un tel moteur.
Bonjour
Reconditionné le moteur dans une entreprise qui refait elle même des moteurs de voitures, camions etc et utilisant éventuellement des pièces neuves d'adaptations, cela couterait moins cher et tout aussi fiable ? je pose la question
fanguyli

Re: Choix du moteur ?

Publié : 12 janv. 2025, 17:42
par xav13
Et bien je te répond, oui!
Quand je regarde la débauche de contrôles micrométriques, le temps que ça prend et le prix de l'heure de main d'oeuvre chez Loravia je me dis qu'il est bien plus simple et moins cher d'acheter un kit cylindre pistons, un jeu de coussinets, de faire contrôler (mais juste ça) les manetons du vilo, rodage des soupapes et contrôle étanchéité soupapes, commande des roulements, (tous si ça te rassure), chez SKF (il y a 3 fabriquants dans le monde et les roulements sont vraiment peu chers), pochette joint moteur et c'est reparti pour un coût fort raisonnable.
En tous cas c'est ce que je ferais car mon petit doigt me dit qu'on nous prend un peu pour des jambons avec l'entretien de ces bourrins.

Une piste... Penses tu que des pays qui ont le PIB de Marseille pourraient fabriquer des centaines de drônes militaires propulsés par des Rotax (ou copie) si ça coûtait aussi cher que ce qu'on nous le vend?