Page 1 sur 5
Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 04 mars 2025, 17:38
par StolLover
Bonjour,
Pour ne pas lancer la question pour rien, j’ai lu une bonne centaine de message sur le forum, Béa. Etc.
J’hésite à monter un parachute car on lit surtout des histoires de para qui n’ont pas fonctionné, n’ont pas été tirés, avaient des défauts de cable etc.
Serait-il possible d’avoir une idée du nombre de parachute qui ont fonctionné pour de vrai ? De manière à avoir un retour positif sur sa fréquence d’utilisation ?
Sur le forum, qui a déjà eu besoin de le tirer ?
Y t’il des stat ffplum dans ce sens ?
Merci

Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 04 mars 2025, 18:09
par sahut
Bonjour,suite à une pane moteur j'ai fais un atterrissage en campagne un peu long. J'ai tiré le parachute pour ne pas taper dans la maison qui arrivait vite ! instantanément : complétement aveuglé par la fumée dans le cockpit. Sahut de Revel.
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 04 mars 2025, 18:28
par Bob01
Je connais des parachutistes qui n'ont pas pu ouvrir le parachute dorsal, ils peuvent le raconter grâce au ventral...
Je ne connais aucun parachutiste qui peut raconter qu'il a sauté sans parachute !
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 04 mars 2025, 20:04
par StolLover
Bonjour, merci Sahut.
Bon reflexe... J’espère que tu as pu sauver ta machine !
BRM monte un tuyau de canalisation des gaz vers l’extérieur du fuselage. Peut être as tu pu remonter qqchose de similaire ?
@Bob je retiens qu’apparement tu n’as pas eu besoin d’un parachute en 3x
J’ai déjà fais secours en para et en parapente, heureusement qu’ils étaient là sinon c’est moi qui ne le serais plus.
Mais en 3x j’aimerais avoir plus de cas où cela sauve l’équipage en vol.
Quelqu’un a eu un cas où son parachute l’a sauvé en 3X ?
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 04 mars 2025, 20:37
par Bob01
Quand j'ai assuré mon Tétras, le fait d'avoir un parachute m'a occasionné une remise sur la prime casse.
Indirectement l'assureur est content de ne pas prendre trop de risques avec les humains à bord !
Fais une recherche sur les accidents d'ulm, tu verras le nombre de morts quand ils n'ont pas eu le temps ou la possibilité de déclencher le parachute (installé ou pas, on ne sait pas vraiment).
Et quand on le tire ça se finit plutôt bien :
https://www.1001crash.com/aviation-vide ... a-vie.html
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 04 mars 2025, 22:17
par jeromefalc
Un ami à moi serait encore là si il avait eu un parachute après la casse de son aile. Alors aujourd'hui c'est bien simple, je ne vole plus sur une machine qui n'en est pas équipé.
A la question à combien estimes tu ta vie et celle de ton passager ? Je te laisse réfléchir à la réponse quand tu sais qu'un parachute installé coûte entre 5 et 6 mille euros...
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 04 mars 2025, 23:33
par StolLover
Hi Jérôme, c’était sur quelle machine , un SD1 ?
Je ne veux pas être ch... mais justement j’ai inversé la question, donc non pas à ceux qui n’en avait pas, mais à ceux qui en ont et ce sont sauvé grâce au parachute.
Car 90% des ULM accidentés avaient un parachute et seuls 14% ont essayé de le tirer.
Les 10% sans para sont décédé
76% en avaient et ne l’ont pas tiré et sont décédés
Sur les 14% qui l’ont tiré certains ont eu des echecs.
C’est pourquoi je demande combien s’en sont sortis ? Et ne sont donc pas dans les sondages de morbidité.
Car c’est ce chiffre là que la fédération devrait mettre en avant pour promouvoir le para.
A la place ils ont fait une vidéo d’un pilote qui n’aurait pas du être lâché (erreur de son instructeur) qui serre sa ceinture car il y a beaucoup de turbulences... qui rentre dans le blanc sans comprendre.. qui passe on Top sur un ciel fermé !!! Et qui poursuit son voyage au lieu de faire demi tour!! Puis il tombe en panne et ouvre son parachute en passant dans le nuage...et miracle il pose vivant.
Et c’est ça qui est prit comme exemple pour montrer l’intérêt du parachute ???? C’est n’importe quoi.
L’allemand de Gap n’à rien compris à la zone où il volait, ne comprenait pas un mot à la radio... qu’est ce qu’il fout là ??
On est pas censé faire des conneries aussi énorme, mais la vraie victime est le pilote du tracteur, qui a du avoir une sacrée frousse et lui aussi aurait pu mourir à cause du coupable de cet accident.
Alors, le parachute protège les gens qui font des bêtises, et très anecdotiquement ceux qui subissent les erreurs des autres. Ça c’est déjà sûr.
En chiffre combien de " sauvés " sur le nombre d’heures de vol annuel ?
Ce n’est pas le problème de savoir si ma vie vaut 6.000 mais de savoir si je dépense 6.000 pour 1 chance sur 100.000 alors que 95% des para n’ont pas servi à sauver des vies.
Si on se sent protégé parce que le risque létale est réduit de 5% on a tout faux. Car la logique imposerait avant tout d’arrêter de voler a cause des 95% qui restent. Non ?
Et pourtant vous volez...
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 00:17
par Daniel C
Je pense que c'est un p'tit avion qui a perdu une aile....l'appareil n'avait pas de parachute.
Je connais 2 casses de SD1 en vol (flutter) et de pilotes sauvés grâce au parachute.... Ce sont heureusement des accidents très rares.
Un accident avec un incendie à bord, m'a été rapporté, les occupants ont péri pendant la descente parachutale. Est ce que sans parachute, un atterrissage aurait peut été possible?...on ne saura jamais.
Effectivement, il y a de nombreux accident avec un parachute non actionné, comme le HKW, le pilote essayeur Léon Mathis avait plus de 23 000 heures de vol. On peut aussi noter l'accident de Aura Aéro, avion de voltige équipé de parachute de cellule...2 morts
Il faut savoir que la réglementation Allemande ULM impose le parachute pyrotechnique, pas la France. L’encouragement des assureurs exhale un parfum de lobbying.....
Les avions certifiés (sauf le SR22) n'ont pas pas de parachute. On peut s'interroger.
A chacun de faire son choix.
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 08:32
par Luc84
Il faudrait aussi penser à tous ceux qui se sont vachés tranquillement comme c'était prévu dans l'esprit ULM des débuts.
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 09:08
par jeromefalc
En effet Daniel, sur un P'tit Avion.
Quelques mois avant, un pilote avec un bingo a eu aussi une rupture en vol d'aile sans faire de bêtise. Il est encore là car il a tiré le parachute.
La cause était due à une tension trop forte lorsqu'il l'avait attaché au sol.
Pour moi, il n'y a pas photo, et surtout pour mes passagers.
Mais après chacun est libre...
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 10:03
par Pat06
Ces 2 dernières années dans les Alpes du sud , un G1 et un savannah sous parachute après casse en vol , les pilotes sont contents d'être encore de ce monde aux dernières nouvelles ...
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 10:49
par StolLover
@Jérôme 100% d’accord avec toi.
Dès lors où il y a des passagers "externe" ou des enfants qui ne choisissent pas en connaissance de cause, cela a un sens. C’est d’ailleurs devenu obligatoire pour les vols locaux onéreux dès lors que l’option est rendue possible par le fabricant. (VLO,VLD, VLS...etc)
Et pour les autres cas loisir uniquement, solo, comme tu dis chacun choisit pour lui même.
@Pat06. Sait-tu ce qui cassé sur ce G1 et ce Savanah ? Je suppose qu’il n’y pas eu de rapport, et c’est justement ces retours d’info qui seraient utiles et très précieux.
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 12:42
par micheto
sur le G1 grosses rafales puis aile pliée.
Daniel
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 13:58
par StolLover
Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?
Publié : 05 mars 2025, 14:23
par StolLover