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Dérive des constructeurs
Publié : 14 avr. 2025, 16:23
par Makaya
Salut à tous.
Il en faut un qui s'y colle et lance la polémique -quitte à passer pour un mauvais coucheur- alors je me lance.
C'est moi, ou le marcher des ULM LSA s'enflame ?
Je regardais un compte rendu sur Friedrichshafen (aaargh, je sais pas l'écrire). Et un joli briton m'expliquait calmement que le (très beau) Blackshape Prime Xplorer pouvait s’acquérir à partir de 280.000 €.
Comme tous les dérivés d'Asso X, il a beaucoup de gueule, j'en conviens.
Cependant, c'est plus cher que ma maison.
N'y voyais pas la un positionnement politique anti-riches.
Je suis ravi que des gens plus fortunés que moi soient en mesure de dépenser beaucoup d'argent dans des jouets futiles et jouissifs.
Je me posais juste la question de l'orientation que prenait notre mouvement.
Jack Mc Cormak commercialisait en 1979 les premier Pterodactyl pour 3600 $ (soit 12.000 € de 2025).
Evidement 30 ch et 50 Km/h... on ne joue pas dans la même catégorie avec les Shark et consorts.
Mais reste t'il des machines sur la marché à moins de 100 k€ ?
Ca fait un peu peur, non ?
En plus, à ce prix là, j'aurais attendu que ces "pseudo chasseurs" ait des facteurs de charges limites plus élevés que mon Bébé Jodel qui, je ne vous cache pas, me procure un plaisir difficilement égalable.
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 14 avr. 2025, 18:20
par Ulmo133
Bonjour,
Je reviens du salon et même constat que toi, aucun vrai ULM ou approchant tout du moins. J'entends par là Ninja, Savanah ou équivalent. Non je dis ça mais j'ai un CT... mais en effet ça manquait de mon point de vue. Après vu le prix d'un stand je peux comprendre que des petites boites qui ne vendent pas leur machine 200k n'ont pas forcément envie d'investir là dedans pour un retour relativement faible.
Après il faut se dire qu'en Allemagne la réglementation n'est plus la même et donc tout est équipé en 914 voire 916IS donc rien que le moteur coûte plus cher que certains ULM et si on cherche un LSA... le problème reste aussi le coût de la certification que ce soit pour le fabricant ou les équipementiers... comparez le prix d'un EFIS non certifié et le même certifié, on est presque au double... et faire certifier un équipement ou un aéronef coûte une fortune sans compter le temps. Donc en dehors de la tendance à la prise de poids, au luxe et à la vitesse qui est une tendance certaine, il faut quand même reconnaître cela aux fabricants.
Heureusement il reste des ULM à des prix relativement abordables (le Super Guépard par exemple qui m'a très agréablement surpris en vol y compris niveau performance) mais c'est vrai que la marche vers le LSA fait mal... très mal...
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 14 avr. 2025, 23:39
par Yankeeromeo
+1
Mais je crois qu'il faudra s'y faire...
Par exemple le prix d'une visite CEN de l'OSAC par rapport à 2024 a augmenté de... 100%, et en trois ans c'est plus de 210%.
Il n'y a pas que les constructeurs qui sont à la dérive...
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 00:05
par Bob01
Ah bon ? Tu as trouvé ça où ?
Les tarifs sont fixés par l'Etat.
Moi je vois 5 % d'augmentation au 1er janvier 2024 :
https://osac.aero/actualites/redevances ... nvier-2024
Probablement du même ordre pour 2025.
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 00:37
par Ramel
Les constructeurs construisent ce qui se vend...
Je pense que le COVID a fait monter les prix, et que l'effet cliquet fait que les prix resteront hauts. Le COVID a bon dos dans certains cas pour justifier que les prix restent hauts...
Un Tétras se vendait 70 000€ en 2018, et maintenant 90 000€. Tout a monté : l'énergie, le prix des Rotax, le prix des matériaux, certains salaires...
Un SuperGuepard est passé de 60 à 90 k également
Ça doit être pareil pour les appareils en composite style CTSW en terme d'écart de prix.
Donc déjà ça s'embourgeoise, et en plus l'inflation...
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 10:06
par Yankeeromeo
Bob01 a écrit : ↑15 avr. 2025, 00:05
Ah bon ? Tu as trouvé ça où ?
Les tarifs sont fixés par l'Etat. (...)
Dans un devis adressé à un de mes clients...
Le prix de la redevance, lui, n'a pas bougé d'un centime. Mais ça c'est le prix des services d'Etat. L'OSAC est une entreprise privée...
Je dis ça, je dis rien...
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 10:11
par Bob01
Renouvellement de CEN, c'est un service de l'Etat délégué à l'OSAC. Tarif bloqué.
Alors, ne dis rien

Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 12:17
par Daniel C
Ramel a écrit : ↑15 avr. 2025, 00:37
Les constructeurs construisent ce qui se vend...
Je ne suis pas convaincu que les ventes soient significatives. Ce prix avoisine celui des appareils certifiés, qui offrent d'autres possibilité, comme le vol de nuit, le VSV, ou l'usage de plateformes aéronautiques pour accéder à un transport terrestre (taxi, limousines et chauffeurs de maître

). Les plateformes ULM sont souvent mal loties à ce point de vue.
Si le seul avantage est la dispense de la visite médicale, c'est bien maigre.
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 13:05
par Ramel
D'après Pappers , les belges très connus qui vendent des ULM très chers se portent plutôt bien.
Le site ne connait pas la société blackshape ni sharkaero pour voir s'ils vivent bien ou pas.
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 13:58
par Daniel C
Tant mieux pour eux.
Il est intéressant de consulter les anciennes revues qui listaient les constructeurs d'ULM et noter tous ceux qui ont disparu.
Pour mémoire, l'ULM français (LISA Airplanes Akoya) qui s'annonçait comme LA révolution, avec une ardoise salée, est un de ceux ci.
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 14:38
par Ulmo133
Daniel C a écrit : ↑15 avr. 2025, 12:17
Si le seul avantage est la dispense de la visite médicale, c'est bien maigre.
Le seul avantage pour nous en France, mais dans les autres pays les possibilités sont plus grandes (vol de nuit pour certains, over the top,...) avec des moteurs plus puissants et donc des vitesses se rapprochant voire dépassant les avions 4 places d'ancienne générations.
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 14:40
par Ulmo133
PS : et on a encore d'autres avantages notamment la non obligation de passer par un atelier certifié et c'est non négligeable en terme de coût annuel.
Juste un exemple bête : pneu MITAS B11 : 80 euros TTC, équivalent en certifié 350 euros TTC...
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 15:38
par Daniel C
Si tu peux claquer 300 000 euros ou plus pour un ULM, la maintenance et les accessoires....sont de la menue monnaie.

Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 16:17
par Ulmo133
C'est bien ça le problème : "si tu peux". On arrive encore à se payer un ULM parce que c'est une passion et on y mets les sous (voire tous nos sous) mais on oublie souvent la maintenance qui n'est pas forcément tenable à moyen terme ou quand les grosses échéances arrivent.
Re: Dérive des constructeurs
Publié : 15 avr. 2025, 17:41
par Daniel C
Ce n'est pas un peu hors sujet?