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Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 10:56
par Manolo64
Bonjour à tous,
Voici mon dilemme :
EOLE 135cc vs MOSTER 185cc
En raison du nombre de cm3, on se dit que le Moster éclate l'éole mais voyons donc les spec' :
Eole :
Masse moteur :
12.6kg complet (avec démarreur, échappement, ainsi que les silentblocs moteur)
Puissance Maxi :
25cv à
7300RPM
Poussée maximale :
71kg avec Hélice spécifique Ø1.30m
Moster
Masse moteur :
15kg complet (avec démarreur, échappement, ainsi que les silentblocs moteur)
Puissance Maxi :
25 cv à
7800RPM
Poussée maximale :
78kg avec Hélice spécifique Ø1.30m
Donc là, clairement, l'éole est devant ( bravo Bidalot et bravo la France ) : plus léger, aussi puissant mais la puissance disponible 500tr/min plus bas.
Cependant on remarque que le Moster a une meilleure poussée statique
Réduction de l'éole :
1/3,15
Réduction du moster :
1/2,68 ou
1/2,87
On trouve donc là la raison d'une poussée meilleure sur le moster.
Me vient donc cette idée :
Pourquoi ne pas mettre une poulie primaire plus grande sur l'EOLE 135 afin d'avoir une poussée identique au Moster en raison de ses spec' meilleures que le Moster ??
Si certains veulent bien débattre de ce sujet avec moi ça sera avec grand plaisir.

Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 15:46
par StolLover
Salut et bienvenu
La première chose que l'on apprend c'est que les chiffres derrière la virgule n'ont aucune importance, même le constructeur ne sait pas s'ils sont juste au faux.
Comme il faut remplir les cases on les remplit avec ce qui est disponible.
Dès lors que tu écris hélice spécifique tu peux oublier tout le reste car plus rien n'est comparable, si ce n'est le résultat final.
Modifier un réducteur et une hélice, c'est modifier directement la charge appliquée au palier du vilebrequin et ainsi de suite, ca va donc très loin et tu ne sais pas où ça s'arrête.
Comme tout est un compromis tu feras peut-être mieux (par miracle) ou tu feras peut-être beaucoup moins bien.
La chose qui est vraiment la plus importante si tu as un moteur réducteur et une hélice qui vont ensemble, ce n'est pas de les modifier, mais c'est impérativement de voler avec et de te faire plaisir. Tu crois pas ?
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 15:48
par StolLover
Ps. Les helices ont un "pas".
C’est pour cela que les réducteurs sont différents.
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 17:50
par Manolo64
Merci pour vos réponses.
L'hélice proposée par E-props pour l'éole 135 et le moster185 sont exactement les mêmes avec la même ref'.
Le seul but de tout ça c'est de pouvoir faire du tandem à pied ensuite
Ne devrais-je alors pas plus me lancer dans la préparation du haut moteur ???
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 18:05
par Manolo64
J'ai dis une bêtise pour l'hélice mais le sujet n'est pas là, je me rapprocherai d'E-Props si besoin

Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 18:47
par StolLover
Réducteur et hélice vont de paire avec la puissance.
Tu peux toujours augmenter la puissance d’un moteur... tu casseras une bielle ou l’arbre d’hélice, un roulement,
Etc.
La longévité est proportionnelle a la puissance que tu lui tire. Il y a 30 ans les moteurs de compétition étaient prévu pour tenir 10h.
Quelle longévité de moteur souhaite tu atteindre ?
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 18:52
par Manolo64
Venant du karting 2 temps je vais te dire ce que j'en pense :
Rotax 125cc : 30cv
TM 125cc : 50cv
Alors effectivement c'est peut-être pas les mêmes pièces mais sur une même cylindrée en 2 temps on peut tirer 20cv de plus !!! T'imagines la différence.
Je ne dis pas que je veux autant, je dis juste que peut-être en ponçant tout bien les lumières on aura un moteur qui marchera encore mieux.
Les motoristes laissent toujours une belle marge de préparation globalement non ?
Enfin moi je l'ai toujours constaté.
Alors si je peux gagner 2-3cv c'est toujours ça de pris rien qu'en jouant de la Dremel, de bien régler le rapport volumétrique et le squish etc etc
PS : changer un piston tous les 40-50h ne me dérange pas du tout ... Je trouve même dommage qu'on ne sache pas les côtes pour savoir quelle taille de piston prendre.
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 19:04
par StolLover
Je connais bien tout çà.
Au départ tu voulais modifier le taux de réduction.
Là tu pars sur modifier la puissance, améliorer le rendement.
On parle plus de la même chose.
De toute manière ca ne fait pas de mal de préparer un haut moteur, et même le bas.
Et ensuite ton objectif c’est quoi ?
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 19:07
par Manolo64
Mon objectif final c'est de pouvoir faire du tandem.
J'avais penser usiner une poulie primaire plus petite pour avoir une bonne poussée, ça c'est la discution de base.
Mais visiblement tu me dis qu'il ne faut pas ...
Donc je me suis dis : pourquoi pas une petite prépa, propre ?
Voir les 2.
Tout simplement

Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 05 oct. 2025, 19:34
par StolLover
Le profil de l’hélice est calculé pour avoir le meilleur rendement à une vitesse de rotation donnée.
Si tu veux ajouter 5cv tu as intérêt a changer l’hélice.
Commence par viser une helice de 135 ou 140.
Si sans la changer tu la fait tourner plus vite elle donnera un peu plus de puissance, sera plus bruyante, le moteur (préparé) fournira plus de puissance, consommera plus, et la maintenance bas moteur sera a faire plus fréquemment.
Dans tous les cas, envoyer plus de puissance dans un arbre d’hélice peut conduire a la rupture de l’arbre, qui finira dans ta voile ou dans la tête du voisin.
Faut donc tu saches ce que tu fais.
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 06 oct. 2025, 08:48
par engineman
Il y a rien à modifier sur les 2 pour faire du bi .
Je vole en tandem depuis 2007 avec un R120 sans le moindre problème.
Vaut mieux travailler ça technique de pilotage que le matériel.
Re: Peut-on modifier le taux de réduction d'un paramoteur ?
Publié : 06 oct. 2025, 15:44
par Manolo64
Ah oui, tiens donc, intéressant.
Quid du PTV que tu fais en tandem stp ??
Merci beaucoup.
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