Calcul des autonomies pour les ULM ?
Publié : 02 oct. 2011, 22:46
Ce serait bien d'avoir un listing des meilleurs ULM du point de vue de l'autonomie. La même chose pour les ULM les plus courants sur le marché. C'est à dire calculer la durée de ce qui est VRAIMENT possible de voler quand on part avec la machine ET avec le maximum de carburant emportable. Ben oui, pourquoi rester toujours à tourner en rond au même endroit ? ...
Il faudrait acheter un avion pour avoir le droit de voler sur un rayon supérieur à 1/2 heure de vol ?
Je n'ai pas envie de faire le travail tout seul
, alors si ça amuse quelques personnes, il faudrait d'abord fixer des critères, et les paramètres de calculs. Il faudrait comparer les ULM entre eux uniquement si ils ont des motorisations comparables, et dans des conditions qui permettent au plus grand nombre possible de pilotes de voler :

Il faudrait acheter un avion pour avoir le droit de voler sur un rayon supérieur à 1/2 heure de vol ?
Je n'ai pas envie de faire le travail tout seul

A - Même masse pour pilote + passager
(Masse forfaitaire à choisir au dessus de la moyenne, sinon on défavorise la moitié de la population).
B - Même moteur
Le plus répandu possible, le plus fiable possible, qui consomme le moins possible, qui pollue le moins possible
(Un même moteur facilitera les calculs et comparaisons)
C - Même régime moteur
(pour tendre vers une consommation comparable, et faciliter calculs et comparaisons).
D - Même réserve de sécurité carburant
(A déterminer pour une même durée de vol. Pour éviter la panne sèche si on s'est loupé dans les prévis. Il y a une quantité réglementaire à retrouver dans les textes)
E - Même vent
(Pour des raisons de sécurité, on prendrait un vent défavorable sur toute la durée de vol, on fixerait un taux d'augmentation de consommation forfaitaire en %).