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Formation, ça se précise
Publié : 19 janv. 2012, 12:47
par curtis newton
Bonjour à tous,
2012 sera l'année décisive pour moi car c'est fait dans ma tête, je m'inscris dans une école.
Après recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup de lieux pour apprendre dans mon coin (59). En fait en multiaxes j'ai le choix entre Bondue (à 20min de chez moi) ou Lens (1h de route).
Deux écoles, deux philosophies:
Bondue : 25h de formations sur Eurostar, avec video et tout et tout. Coût: 3400€.
Lens : pas d'heures précisées, mais un coût de 99€ l'heure + les à-cotés (manuel, assurance, examen, ..). La machine est un Coyotte.
La première me plait bien mais l'apprentissage se fera sur une machine "Higth-Tec" qui ne correspondra pas à ce que je pourrais utiliser par la suite (Savanah, Coyotte, Bingo, ...).
La deuxième est plus "esprit-ULM" avec son tube et toile, sans doute moins chère, mais plus loin et plus " à toi de faire les démarches".
Sachant enfin, qu'une fois le brevet en poche, c'est surtout sur Bondue que je volerai...
Donc à votre avis, laquelle choisir?
Merci.

Re: Formation, ça se précise
Publié : 19 janv. 2012, 15:45
par dekof01
Bonjour Curtis,
Le choix n'est pas facile et dépend évidemment de plusieurs critères.
1.- L'école et/ou les instructeurs doivent te convenir, as tu besoin d'un bon encadrement pour te sentir à l'aise ou es tu autodidacte (différence entre école et aéro-club)?
2.- L'éloignement de ta résidence est un facteur important: en coût, mais aussi en motivation (partir 3 heures pour voler 1heure ou un peu moins de deux heures, c'est tout à fait différent) et moins souvent on vole, plus on met des heures avant d'être breveté
3.- Le matériel utilisé et le coût de la formation sont également à étudier: 25 heures te suffiront-elles à passer ta licence? ou simplement être lâché?
Voilà, je ne peux prendre la décision à ta place, mais j'espère t'avoir donné des pistes de réflexion.
Bien à toi,
Dekof01
Re: Formation, ça se précise
Publié : 19 janv. 2012, 16:08
par Marcus
De toutes façons, quelque soit ton choix, même brevet en poche à moins d'avoir une énorme expérience de vol, à chaque fois que tu changeras de machine, une réadaptation est necessaire avec quelques tours de pistes pour dompter la bète.
Une heure de route, c'est beaucoup, pour volez une heure environ par cours, cela te bouffe ta demi journée.
Fais un rapide calcule de tes frais de route pour les 2, et regardes la différence.
Tu auras peut être aussi plus de facilités à trouver une place pour ta future machine si tu prends l'enseignement à Bondue.
La théorie en auto didacte, c'est ce que j'ai fait, mais avec un instructeur qui te donne et t'explique les tenants et aboutissants, c'est mieux.
A toi, d'affiner et de prendre ta décision. En tous cas, bienvenu, courage et bons vols.
Re: Formation, ça se précise
Publié : 19 janv. 2012, 17:39
par Luciano
Je pense que ce qui vient d'être dit est très vrai et mérite réflexion.
Je crois bon d'insister sur le fait qu'il me semble optimiste d'espèrer être licencié en 25 heures.
Ceci étant dit, informe-toi auprès des instructeurs afin qu'ils te donnent quelques statistiques de laché et d'obtention de licences pour leurs élèves dans les années précedentes. (sur quels appareil, quelle tranche d'âge des récipiendaires, période de l'année, ...) de façon à évaluer un budget réaliste pour ta formation pratique en vol.
La formation théorique, quant à elle, est surtout une question d'étude et de recherche personelle; l'intérêt d'avoir l'assistance d'un instructeur à cet effet sera plus ou moins limité en fonction de ton parcours personnel (étude, hobbies, lectures, ...).
Bon vols!
Luciano
Re: Formation, ça se précise
Publié : 19 janv. 2012, 21:26
par curtis newton
Merci pour vos commentaires. Ca m'aide beaucoup, même si pour le moment je ne suis qu'en phase de recherche.
Pour les 25heures, c'est le "package" proposé sur Bondue et c'est ce que j'ai lu sur divers sites. Mais c'est comme pour le permis, ça dépend du candidat.
J'ai pris contact avec l'instructeur de Lens et il me propose un premier vol pour voir. Why not.
Par contre, sur Bondue, les inscriptions se font en mai pour des cours sur octobre, donc j'ai un peu de marge.
Re: Formation, ça se précise
Publié : 20 janv. 2012, 13:29
par PapaMike
curtis newton a écrit :Bondue : 25h de formations sur Eurostar, avec video et tout et tout. Coût: 3400€.
Lens : pas d'heures précisées, mais un coût de 99€ l'heure + les à-cotés (manuel, assurance, examen, ..). La machine est un Coyote.
Certes Lens est plus loin, mais à 136€/h à Bondue, c'est bonbon, même avec manuel et vidéo... (pour quoi faire la vidéo ?)
Sinon le Coyote est une bonne machine pour apprendre, mais là je ne suis pas objectif

Re: Formation, ça se précise
Publié : 20 janv. 2012, 21:18
par curtis newton
D'autant que je préfèrerais apprendre sur un Tube-Toile plutôt que sur un mini-avion.... Je crois que je vais aller en repérage sur Lens histoire d'estimé le temp de trajet et vérifier la zone.
Re: Formation, ça se précise
Publié : 20 janv. 2012, 22:57
par wave
Salut curtis newton
sinon pour ta formation il y a aussi "Les Ailes de Paradis"
un petit club super sympa. Le président a laissé un message sur le forum pour présenter le club, tu le trouve avec la foction recherche en tapant " ailes de Paradis".
Certainement par manque de temps, le président ne donne plus d'infos sur le club.
Moi aussi j'ai hesiter entre bondues et merville, mais après renseignement dans les 2 clubs mon choix est fait, pour moi c'est merville

Re: Formation, ça se précise
Publié : 21 janv. 2012, 08:27
par curtis newton
Merci Wave.
Mais Bethune, Mmmmm là pour le coup c'est un peu loin. (quoique??

). Je vas quand même me renseigner.
Re: Formation, ça se précise
Publié : 21 janv. 2012, 08:34
par curtis newton
Rectification : ça peut le faire..

Re: Formation, ça se précise
Publié : 08 avr. 2012, 20:06
par wave
Alors, tu as fait ton choix
