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L'ULM est un mouvement

Publié : 12 mars 2012, 12:08
par Luciano
L'ULM est un mouvement
Je me suis toujours demandé quel est le sens qu'il faut donner à cette expression; quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

merci d'avance,

Luciano

Modo Diabolo: Message déplacé de Généralités sur Moteur VIJA

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 12 mars 2012, 13:13
par gazaile100
Je ne suis pas un historien, donc mon explication n'est pas nécessairement la bonne mais, étymologiquement, le mouvement est le fait de bouger.
On peut dire que de nombreux pilotes avion ont, pour diverses raisons, décidé un jour ou l'autre de "bouger" vers l'ULM, activité plus ludique et moins contrainte.
Les contraintes étant moins fortes en ULM que dans l'aviation certifiée, les avancées technologiques ont été nombreuses (composites, instruments digitaux, GPS, motorisations...), permettant de passer progressivement des "cages à poules" des débuts à des missiles balistiques.
Il y a donc eu un mouvement technologique dans l'ULM.
Les entreprises se sont multipliées et l'éventail des constructeurs permet de répondre à presque tous les budgets, et toutes les envies.
Il y donc aussi un mouvement économique dans l'ULM.
Les instances représentatives se battent pour garder cette liberté, et le nombre de pratiquants augmente régulièrement.
Il y a un mouvement sociétal et associatif dans l'ULM.
Pendant que ce petit monde bouge, l'aviation traditionnelle se sclérose et vieillit, dans tous les sens du terme:
- moyenne d'age des pilotes,
- age moyen de la flotte, peu ou pas d'evolution technologique,
- disparition progressive des constructeurs (Robin est moribond, Piper et Cessna ne produisent pratiquement plus d'avions légers...),
- nombre d'heures par pilote qui chute d'année en année.
Les contraintes administratives sont de plus en plus nombreuses, plombant le cout horaire, et une fédération qui se contente bien souvent d'être une chambre d'enregistrement des décisions de l'EASA et de ce qui reste de la DGAC (à quelques rares exceptions près) n'aide pas au dynamisme de l'aviation générale de loisirs (anciennement aviation populaire).

Il y a donc d'un coté un monde en mouvement qui defend ses intérêts du mieux qu'il peut, et de l'autre un monde qui a connu son age d'or il y a bien longtemps et regarde le spectacle de sa propre déchéance sans (savoir comment) réagir.
Le darwinisme s'appliquant aussi à ce monde là, je crains de voir l'aviation générale de loisirs disparaitre avant longtemps.
Quant au mouvement ULM, qu'il continue à bouger aussi longtemps que possible.
Le mouvement, c'est la vie!!!

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 12 mars 2012, 13:34
par kalouette
Bonjour,
Pilote ULM avec une formation de pilote avion, je trouve le résumé de la situation par "Gazaile100" parfait. Cependant pour avoir encore des contacts avec les avioneux je pense que certains club avion vont ou ont déjà rebondi avec les ULM de catégorie LSA et ELA qui leur permet de noter les heures sur le carnet de vol, élément primordiale pour un pilote avion (et je sais de quoi je parle). Autre élément important la consommation de carburant est pratiquement divisé par 2 avec ce type d'appareils avec des performances au moins égales voire supérieures au vieux robin ou cessna.

L'important c'est d'être en l'air......!


Kalouette

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 12 mars 2012, 15:15
par Pat
C'est bien le drame, ce sentir obligé de faire des heures pour pouvoir noter dans le carnet.....
Esperont que les clubs achetant des LSA sauront maintenir des prix abordable, avec des machines sympa.

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 12 mars 2012, 18:18
par Luciano
Et si nous tentions de revenir à ce qu'est la définition du Mouvement ULM, comme avait commencé à le faire Gazaile100 ?

Merci,

Luciano

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 09:27
par Girino
kalouette a écrit :.......... Cependant pour avoir encore des contacts avec les avioneux je pense que certains club avion vont ou ont déjà rebondi avec les ULM de catégorie LSA et ELA qui leur permet de noter les heures sur le carnet de vol, élément primordiale pour un pilote avion (et je sais de quoi je parle). ..........
C'est une grosse confusion que de penser qu'un LSA et a fortiori un ELA sont des ULM. Comme si l'objectif principal est de pouvoir marquer des heures de vols sur un carnet :roll:

Pour ce qui est de savoir ce qu'est le mouvement ULM et sa relation avec le monde aéronautique, le mieux est d'aller lire le Blog de Gédéon ;)
http://gedeon.de.biyanvrac.over-blog.com/
C'est passionant et plein de vérités.

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 11:26
par PapaMike
Ah le Gédéon, c'est vrai qu'il nous recadre souvent ce fameux mouvement ULM.
Il nous remet régulièrement les idées en place à propos de beaucoup de sujet, et j'aime bien ça :)

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 14:50
par Luciano
C'est très bien, mais je n'ai toujours pas ma définition :D

Bons vols
Luciano

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 15:57
par PapaMike
En quoi l'ULM est-il un mouvement ?

Tout le monde verra dans la pratique de l'ULM ce qu'il aura envie d'y voir.
Cependant quelques généralité en ressortent :
  • une licence basique
    des appareils légers
    la liberté du vol
Je crois que ce dernier point est le plus important. Le mouvement ULM, c'est la liberté de pouvoir voler sans contrainte, ou presque. A la base, il ne nous faut pas planifier grand chose pour nous envoyer en l'air. Un coup d’œil à la manche à air ( et aux NOTAM ) et c'est parti :D
Bien sûr, certains, à commencer par moi, poussent le bouchon plus loin en utilisant l'ULM pour voyager.
Cela engendre nombre d'autres contraintes comme les plans de vol, la radio, etc...
Il n'en demeure pas moins que les vols les plus agréables sont en général des promenades pas trop hautes, à vitesse modérée et sans contrôle :D

Alors pour moi l'ULM, c'est ce qui se rapproche le plus de la liberté de voler, voire de la liberté tout court.
Et le mouvement, c'est l'ensemble des gens qui refusent les règlements lourds et inutiles dans le cadre des vols en classe G que nous pratiquons.
Ce groupe a aussi une particularité géniale: on y trouve toutes sortes de gens, de machines, de métiers, tous réunis par le plaisir de voler 8-)
C'est un reflet de notre société, où le plus riche et le mieux équipé n'est pas toujours le plus intéressant ou le plus sympathique.

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 16:59
par gazaile100
PapaMike a écrit :En quoi l'ULM est-il un mouvement ?


Ce groupe a aussi une particularité géniale: on y trouve toutes sortes de gens, de machines, de métiers, tous réunis par le plaisir de voler 8-)
C'est un reflet de notre société, où le plus riche et le mieux équipé n'est pas toujours le plus intéressant ou le plus sympathique.
+1 :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 17:07
par Peter O'Dactyl
Il n'y a pas de mouvement ULM, il y a seulement un cadre réglementaire. Il y a la définition qu'on peut donner de la situation actuelle, et la définition de ce qu'on voudrait que soit la pratique de l'ULM. Il y a théoriquement autant de définition que de personnes ! L'idéal pourrait être résumé avec cette phrase :
Non certifié : on fait ce qu'on veut tant que les libertés et les droits des autres ne sont pas atteints.
Les libertés : Masse qu'on veut, puissance qu'on veut, entretien comme on veut.
Les limites : Atterrissage où on veut mais avec l'autorisation des propriétaires des terrains. Obligation d'avoir une radio et l'utiliser. Obligation d'informer le passager des risques qu'il court, en particulier sur l'absence de certification. Obligation d'être assuré pour la protection du passager et pour les dégâts aux tiers.
Finalement, ce ne serait pas le mouvement ULM, puisque le léger ne serait pas obligatoire :(

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 17:10
par Luciano
Ce que j'aurais voulu trouver c'est quelque chose dans le genre (extraits de Wikipedia):
Un mouvement littéraire désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres de littérature ayant des traits communs affichés
Un mouvement artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant des traits communs affichés.
Le Mouvement pacifiste (ou Mouvement pour la paix) est un mouvement social, caractérisé par un ensemble de volontés et d'actions qui cherchent à terminer la guerre et à minimiser la violence entre les hommes.
Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.
En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté une évolution des mœurs de la société dans son ensemble même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.
Le mouvement des Indignés (Indignados en espagnol), ou Mouvement 15-M, est une série de manifestations pacifiques spontanées, rassemblant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes, apparues en Espagne à partir du 15 mai 2011, nées sur les réseaux sociaux et initiées par le mouvement et le site web ¡Democracia Real Ya!1 (Une vraie démocratie, maintenant), d'où ont émergé plus de 200 petites associations solidaires2 .
Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Régulièrement, des manifestants ou des organisations se revendiquent des Indignés. Une journée mondiale des Indignés a eu lieu le 15 octobre 2011.
Le nom des indignés a été inspiré par le titre du manifeste Indignez-vous !, écrit par Stéphane Hessel, ancien diplomate et résistant français. Le mouvement se réclame des influences du Printemps Arabe3,4,5,6,7, ainsi que de celles du mouvement Geração à rasca du 12 mars au Portugal8 et des mouvements grecs et islandais de 20089.
La notion de mouvement social est définie de manière différente selon les disciplines.
En histoire, il s'agit de l'ensemble des événements au cours desquels certains groupes (comme des classes sociales) cherchent à modifier l'organisation de la société en fonction de leurs idéaux : répartition des richesses et du pouvoir politique, progrès social.
En politique, et par métonymie, un mouvement social est une somme d'actions qui se veulent la concrétisation de cette volonté de progrès social.
Pour les sociologues, un mouvement social est un ensemble de réseaux informels (des organisations et d'acteurs isolés) construit sur des valeurs partagées et de la solidarité et qui se mobilise au sujet d'enjeux conflictuels, en ayant recours à différentes formes de protestation1.
Bons vols

Luciano

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 17:41
par gazaile100
Le bac de philo, c'est en juin. Il n'est peut-être pas trop tard pour proposer le sujet à l'eductaion Nationale :D :D :D

En quoi l'Ulm peut il être qualifié de mouvement, dans ce qu'il rassemble d'activité intellectuelle et cérébrale (Mens Sana...), de pratique du sport (in Corpore Sano), et d'art de vivre?

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 18:15
par Luciano
ah! on approche ... :D

Bons vols,

Luciano

Re: L'ULM est un mouvement

Publié : 13 mars 2012, 22:58
par PapaMike
Peter O'Dactyl a écrit :Il n'y a pas de mouvement ULM, il y a seulement un cadre réglementaire.
Waouh :!: Je connais un de mes amis qui se retournerait dans sa tombe s'il lisait ces lignes :o
La chronologie des événements a une grande importance ici. Le cadre réglementaire n'a pas créé l'ULM. :!:
Le mouvement ULM, cet ensemble de gars qui ont redécouvert la liberté par le vol, ou l'inverse, a été encapsulé dans une réglementation spécifique par une administration aérienne toujours plus protectrice... d'elle-même ;)
Peter O'Dactyl a écrit :Les limites : (...) Obligation d'avoir une radio et l'utiliser. Obligation d'informer le passager des risques qu'il court, en particulier sur l'absence de certification. Obligation d'être assuré pour la protection du passager (...)
Tiens? La loi vient de changer? Ni l'un, ni l'autre, ni encore l'autre. Par contre, je ne volerais pas sans avoir fait les deux derniers :D