Page 1 sur 3
Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 11:13
par Aeroxav
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis vraiment très embêté! Après avoir parcouru ce forum dYe long en large et (presque) en travers, je dois avouer que je le trouve franchement super intéressant. Toutefois...je ne trouve toujours pas la réponse (mais le peut-elle être seulement?) à la question qui m'obstine depuis bien longtemps. Je suis également allé vagabonder sur d'autres forums (aéronet, pégase TV), d'autres blogs (j'adore Gedeon de Biyanvrac!) en quête de réponse... Et j'en reviens avec plus d'interrogations encore que de certitudes... Alors je viens de me décider à forcer ma réserve (ou naturelle discrétion) pour vous demander conseil... Au final, vous êtes certainement toutes et tous les mieux placés, je pense
Je souhaite en effet franchir enfin le pas, après moultes années d'attente (péripéties personnelles, tout à, tout ça): voler!
Me voilà prêt à consentir les efforts pour assouvir cette passion qui me dévore depuis bien des décennies. Mais alors voilà... Voler à un coût supportable, certes, mais sur quoi? De nombreuses machines me font envie, de nombreuses "familles" me tentent (j'ai cru comprendre que dans l'aéronautique on choisissait sa famille mais qu'elle n'hésite pas à se déchirer pour des histoires de succession...), de nombreuses "philosophies" m'attirent... Mais au final que choisir?
J'ai bien pensé que la réponse se dissimulait derriere le nom de ce forum, mais vos contributions me font douter de tout...
Peut-on vraiment voler à deux (longtemps) en ULM - question de la masse? La classe 6 a-t-elle vraiment un avenir? Et l'avion, qu'elle que soit sa catégorie, ne va-t-il pas finir par imposer sa loi? L'ULM est-il vraiment financièrement plus intéressant que l'avion au final? L'esprit "brousse" qui m'attire tellement règne-t-il bien chez les ULMistes comme cela semble transparaître?
Au fond... Je suis très indécis, c'est vrai. Mais j'ai besoin de vous pour bien choisir mes ailes...
Que feriez-vous avec le recul, au regard de ce qui existe actuellement (réglementation, performances des machines, nouvelles classes et catégories, prix, perspectives ? Là est la question...
Par avance, merci véritablement de bien vouloir m'aider dans ma traversée du désert...
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 11:48
par Girino
Il y a des choix qu'il faut assumer soi même. Si tu es d'un naturel indécit et que tu as besoin d'une activité bien structurée pour voler rassuré, il est préférable de faire de l'aviation certifiée en aéroclub.
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 12:03
par LilCleef
La réponse est dans le budget !
How much ?
PS : Pas de risque pour le statut ULM. En 2011 il a été en quelque sorte officialisé par l'Europe (EASA) comme la catégorie "non-certifiée".
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 12:23
par curtis newton
Bonjour Aeroxav et bienvenue sur le forum.
Sans pouvoir te répondre et te conseiller (étant moi même dans une phase de questionnements et sur le point de franchir le pas), je peux juste faire quelques remarques (personnelles):
L'ULM est-il vraiment financièrement plus intéressant que l'avion au final?
... Ben pas si sûre, d'autant qu'un nouveau brevet aviation "light" semble se profiler. Avec l'ULM, il est plus simple et plus rapide d'être propriétaire, mais le coût global reste non négligeable. (Cf les posts sur le coût réel...)
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 12:50
par jmi
Salut,
la première chose à te demander est ce que tu veux faire comme vol.
je veux dire,
aimes tu les grandes navigations, le voyage ? (avion ou 3 axes performant)
aimes tu le vol pur en silence ? (vol libre, planeur)
aimes tu le vol en "rada" la mania ? (gyro, hélico)
aimes tu l'indépendance pure en partant de "n'importe" où ? (paramoteur)
as tu tout essayé ?
moi j'avais essayé l'avion, le pendulaire, le 3 axes et paf le gyro ... impossible de résister ...
bonne journée
jmi
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 13:29
par Aeroxav
Merci à tous pour ces premières réponses. Je craignais que la longueur de mon premier message ne rebute tout le monde.
Pour ce qui est du budget, sans être "à l'aise", je ferai les efforts (sacrifices) nécessaires pour accéder au graal, qu'il s'agisse du PPL ou du brevet ULM. J'y suis bien décidé désormais. Je ne voudrais pas, en revanche, ne pouvoir accéder qu'au brevet et être empêché de voler régulièrement en raison du coût de l'heure de vol... En ce sens, l'ULM paraît effectivement plus accessible, c'est vrai.
Pour ce qui est du vol en revanche, je recherche véritablement la possibilité de voler à deux, longtemps, sans nécessairement aller très loin (pas des centaines et centaines de km, quoi), mais sans me limiter au tour de piste non plus...
J'ai essayé l'avion (PA 28) et l'helicoptère (Allouette 2), que j'ai adoré. Mais l'hélicoptère est inaccessible il faut bien le reconnaitre. En revanche, le planeur m'attire beaucoup moins...
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 13:29
par sky02
Bonjour
jmi a écrit :
as tu tout essayé ?
C'est à mon avis le
meilleur conseil pour se faire une "idée" selon ses goûts et ses moyens financiers ...
Cordialement
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 13:37
par Aeroxav
Girino a écrit :Il y a des choix qu'il faut assumer soi même. Si tu es d'un naturel indécit et que tu as besoin d'une activité bien structurée pour voler rassuré, il est préférable de faire de l'aviation certifiée en aéroclub.
Je sais bien que tu as raison et que la réponse est en moi, mais sans attendre que l'on choisisse pour moi, je voudrais véritablement éviter de faire fausse route en me lançant. J'attends cela depuis bien longtemps et ne voudrais pas avoir de désillusion en intégrant une famille dans laquelle je ne m'épanouis pas et ne trouve pas ce que je cherche : esprit "broussard", liberté, vol sain... En revanche je ne recherche pas des vitesses ou des performances fulgurantes.
C'est presque une question un peu naïve au départ, c'est vrai...
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 14:01
par Aeroxav
jmi a écrit :Salut,
la première chose à te demander est ce que tu veux faire comme vol.
je veux dire,
aimes tu les grandes navigations, le voyage ? (avion ou 3 axes performant)
aimes tu le vol pur en silence ? (vol libre, planeur)
aimes tu le vol en "rada" la mania ? (gyro, hélico)
aimes tu l'indépendance pure en partant de "n'importe" où ? (paramoteur)
as tu tout essayé ?
moi j'avais essayé l'avion, le pendulaire, le 3 axes et paf le gyro ... impossible de résister ...
bonne journée
jmi
J'envisage de tester le pendulaire et le multiaxes très prochainement, oui. Je pense que l'essai est indispensable pour choisir en connaissance de cause. Mais ce sont aussi des retour d'expérience que je recherche pour trouver la "clé" de l'épanouissement et ne pas être déçu par la "philosophie" d'une famille après un premier vol qui seraà coup sûr hyper enthousiasmant. Concrètement, dans la machine que vous (ULMistes) avez adoptée, qu'avez-vous trouvé qui vous a rendu accro?
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 14:39
par jmi
Salut,
quand j'étais étudiant mon meilleur ami me promenait en avion (TB9), j'ai trouvé cela barbant, trop de procédures, trop d'attente que l'avion soit libre, pas d’accès aux petits terrains, trop aseptisé et très cher.
j'ai ensuite testé le planeur, magnifique grandiose, mais cela prenait trop de temps, fallait rester toute la journée sur le terrain à rentrer, sortir des planeurs , les nettoyer et attendre sont tour (pas assez passionné pour cela) .
j'avais toujours en tête l'autogire mais il n'avait pas de cadre juridique
j'ai testé le pendulaire, j'ai bien aimé, j'ai été bluffé par sa stabilité en air calme, sa simplicité (en apparence)
j'ai testé le 3 axes fermé, (storch et savanah) j'ai trouvé cela génial .
et j'ai testé l'autogire... (mais je n'étais pas objectif ce truc m'a toujours fait tourner la tête), j'ai mis beaucoup de temps à me faire au pilotage (un truc vraiment pas naturel pour moi), j'ai eu du mal à maitriser l'atterrissage ... j'ai souvent pensé à abandonner, ce n'est que récemment que j'ai pris la vraie dimension de cet engin .
primo avec le recul je m'aperçois que je n'ai jamais été sur le terrain sans voler même en élève le vent et la turbulence ne m'ont jamais empêché de voler (sauf une fois un gros cunimb au dessus de gap on a attendu 2 heures).
secondo avec un instructeur réellement compétent en giro, j'ai pu aller dans tout le domaine de vol de cet engin en toute sécurité, cela ne décroche pas , cela vire sur la tranche, cela atterri sans rouler (quand je roule un mètre le prof dit ha c'est pas bon si tu était dans un labour alors tu casses la machine)
tertio en travaillant les pannes moteur j'ai vraiment pris conscience que ce truc était complètement fou, d'une maniabilité démentielle ca vole dans tous les sens, en avant , sur le coté (tu arrives à reculer en croisant tes commandes , sans moteur face à ta vâche et paf tu mets un coup de pied tu remet du manche et tu plonges à 35° vers ton aboutissement) .
avec le magni ils font des navs importantes même si la vitesse n'est que de 150 km/h ils arrivent à faire des "grande distances", ils n'ont pas peur de se trouver coincés mto (même s'ils regardent avant) car le moindre champs ou plûtot le moindre chemin est une piste (cela roule pas) au cas où ils doivent se poser ils y vont et basta , je dis ils car moi pour l'instant je finis d'apprendre .
bon cela consomme et cela se traine et les appareils sont chers (mais très durables).
voilà mon plaidoyer pour ma paroisse .
moi c'est le giro mais c'est juste ce que je connais le mieux... je vais tâcher de pas trop m'approcher des autres trucs sinon je vais faire 3 ou 4 trucs.
bonne journée
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 15:05
par Aeroxav
Salut Jmi,
merci pour ton plaidoyer, c'est précisément ce genre de témoignages que je recherche. Non pas pour me faire "séduire" mais pour découvrir ce qu'un vol d'initiation ne permet pas: l'usage à l'épreuve de l'expérience.
Encore merci. Le gyro m'est parfaitement inconnu mais tu es un très bon ambassadeur...
Bons vols à toi
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 15:45
par jlsanto
Bonjour à tous
Si je peux apporter ma contribution, je dirais aussi que les gouts changent avec le temps.
C'est vrai que le planeur, c'est sympa, mais il ne faut pas être pressé et accepter toutes les contraintes comme le dit JMI. Et puis le planeur, c'est plutot un plaisir solitaire (pas de mauvais esprit) et c'est pas fait pour voyager, c'est le moins que l'on puisse dire. Alors pour voyager un peu, avec une petite famille, Maman et les deux momes, en avant pour le Cessna 172 qui vole tout seul (ou qui pardonne quasiment tout). Il faut juste y mettre de l'essence, et à 40 litres / heure à 2.50 €, la petite famille rappelle rapidement les priorités. Mais on vole haut en niveau, on se prend pour un pilote, tout cela en cherchant les machines les plus complexes et les plus rapides, parce que si on a les sous, on n'a plus le temps, juste de l'égo. Et puis un jour les petits deviennent grands et quittent la maison. Alors on va gouter à l'ULM, et comme Maman veut bien venir, mais qu'il faut que cela reste confortable et que l'on puisse transporter autre chose que le pyjama et la brosse à dent, alors on va vers un 3 axes moderne en flirtant avec la limite de poids. Et en même temps on découvre que voler bas et tranquille, se poser sur des terrains herbeux et privés au bout duquel un gite vous acceuille, prendre le temps de découvrir, c'est quand même assez sympa.
Finalement pour dire que tout à son charme, selon ses gouts, ses moments de vie, ses moyens....
Bons vols. Jlsanto
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 16:15
par curtis newton
Jmi, mais c'est qu'on finirait pas avoir envie de s'y mettre au Giro!

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 17:12
par PapaMike
jlsanto a écrit :Si je peux apporter ma contribution, je dirais aussi que les gouts changent avec le temps.
+1
Commence par voler sur tout ce que tu peux, ULM et avions confondus. Accompagne. En expliquant ta position et en proposant de payer le carburant, tu trouveras bien l'un ou l'autre pilote prêt à te faire découvrir sa machine dans les clubs du coin. Tu te feras ainsi une idée des types de machines et de l'état d'esprit de leurs propriétaires
J'irai même plus loin, prends des cours. Tout ce que tu apprendras sera déjà ça de gagné. Ce n'est qu'en volant que tu pourras te rendre compte de ce que tu veux vraiment, et ainsi faire un choix correspondant à tes attentes.
Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?
Publié : 20 mars 2012, 17:31
par sky02
... mais pour découvrir ce qu'un vol d'initiation ne permet pas ...
Par expérience, demande à un instructeur un vol découverte "extrême" ... Tu verras ...
Bonne découverte