Page 1 sur 1

Emports Bagages

Publié : 24 mars 2012, 11:18
par Nynjazen
Bonjour,
Sans remettre (surtout pas! qu'on soit bien d'accord!) le "couvert" sur les poids et autres masses d'ULM et en supposant qu'une fois son bilan des masses fait qu'il me reste entre 8 et 10 kg maxi d'emport bagages; question: Pour les ténors du voyage ULM au long court en France ou en Europe, vous partez combien de temps au maximum avec quelle logistique au niveau des "frusques" et matériels divers ? (Décatlon pour les serviettes ultra légères ? un coupe vent sur place ? mini tube de dentifrice ? Côté emballage j'ai trouvé deux sacs nylon ronds chez IKEA...). Bref un "bagage de baroudeur-type" comme les sacs montagne ou expert en voyages "en mode léger" mais complet bienvenu pour 8 à 15 jours... ;) afin de ne pas emporter comme toujours l'inutile et oublier l'indispensable...
Nynjazen

Re: Emports Bagages

Publié : 24 mars 2012, 11:54
par sky02
Bonjour
Très bonne question pour moi aussi ! Suis preneur de toutes infos
Merci d'avance et bons vols

Re: Emports Bagages

Publié : 24 mars 2012, 16:34
par Nynjazen
danskr02 a écrit :Bonjour
Très bonne question pour moi aussi ! Suis preneur de toutes infos
Merci d'avance et bons vols
Franchement même si c'est un peu marrant ma question c'est beaucoup moins anodin qu'elle n'y parait n'est ce pas pour être efficace sans mauvaise surprise ; donc on est deux c'est un début.
Nynjazen

Re: Emports Bagages

Publié : 24 mars 2012, 17:21
par fulm190711
je n'ai pas encore eu l'occasion, mais ma réflexion s'oriente vers : faire mon sac de marin.

La salopette et la veste de quart ainsi que les bottes seront inutiles, mais peut-être faudra-t-il à leur place une tente et un matelas conflable ?

En sécu : couteau, GPS portable + jeu de piles et accus rechargeables, balise de détresse perso, lampe LED à manivelle, mon gilet auto-gonfable (180 N) si survol maritime, sinon encore gain de place et de poids.

Pour le reste : vêtements synthétiques modernes : faciles à laver, séchent vite, même sur soi ; pour les sous-vêtements :

- certains hauts de cycliste pour temps froids sont bien car ils descendent bas sur les reins (zone très sensible au vent froid et à la fraicheur de la nuit

- tenues de jogging d'hiver

et au-dessus :
- polaires (tiennent chauds quand il fait froid et frais quand il fait chaud),
- tenues de randonnée (notamment les pantalons qui résistent au déchirement)
- coupe-vent de cycliste : descend au genoux, se replie dans sa pochette, très efficace contre vent (froid) et pluie (possibilité d'enduction de produits déperlants).

pour la couche extérieure du tribord 900 (salopette et veste de quart)

S'il y a de la "représentation" prévue une chemise et pantalon en lin qui se portent naturellement "froissés".

je ne prends que des manches longues qui protègent des UV et peuvent se retrousser si besoin.

Et deux serviettes comme dit plus haut (aussi absorbantes que celles en coton, séchent plus vite, légères et moins encombrantes)

Les choses sensibles à l'humidité sont dans des sacs zip de congélation (possibilité de film plastiques scellés par les machines à vide) ; sacs qui permettent d'y remettre le sale pour l'isoler avant qu'il ne sente trop.

Re: Emports Bagages

Publié : 24 mars 2012, 19:21
par Luciano
Quoique vous emportiez, fourrez le tout dans des sacs poubelle en plastique hyper légers, vous économiserez déjà le poids des sacs à vides et autres valises. Petite discussion avec Mme, mais celà en vaut la peine: gain de poids de minimum 1kg au minimum.

Bons vols
Luciano

Re: Emports Bagages

Publié : 26 mars 2012, 11:09
par PapaMike
Quelle que soit la longueur du voyage, nous ne dépassons jamais 3 à 4 jours de vêtements légers et... un tube de lessive ;)
Pour ma part, il s'agit de 2 pantalons/shorts légers, 4 T-shirts, caleçons, chaussettes, 1 pull et une veste légère étanche.
Côté toilette, tube dentifrice, savon et shampoing de voyage, brosse à dents pliable, mais du déo tout de même :lol:
Les vêtements sont mis dans un sac carré, servant de coussin à ma passagère un peu plus petite. Centrage idéal.

Pour l'appareil, un à trois bidons de 20l chacun (vides), un tabouret, huile, eau, chiffons, couvre-canopy, trousse à outils, piles pour les casques ANR.

Avec tout ça nous sommes encore à l'aise, danskr02 peut en témoigner ! :D

Re: Emports Bagages

Publié : 26 mars 2012, 14:42
par Nynjazen
PapaMike a écrit :Les vêtements sont mis dans un sac carré, servant de coussin à ma passagère un peu plus petite. Centrage idéal.

:D
Merci à tous les trois (Fulm, Luciano et PapaMike) pour ces "valises" pratiques. Le coup du coussin-bagage très astucieux pour "le bas des reins" de madame valait la question à lui tout seul. 3 à 4 jours semblent bien être effectivement la réalité pour les meetings, visites de villes, festivals ici ou là, trips avec des copains...
Nynjazen

Re: Emports Bagages

Publié : 26 mars 2012, 15:46
par sky02
Exact PapaMike ! D'autant qu'avec mon quintal "tout habillé" le décollage a réussi :D et bien sûr ce n'est pas le poids de la passagère :lol:
Mets la photo de ta superbe machine sur le forum : cela va réjouir quelques yeux !
A+

Re: Emports Bagages

Publié : 26 mars 2012, 17:06
par PapaMike
danskr02 a écrit :Mets la photo de ta superbe machine sur le forum : cela va réjouir quelques yeux !
Tu rigoles? Avec 3000 adhérents sur ce forum, je tiens à pouvoir encore voyager incognito :lol:

Re: Emports Bagages

Publié : 26 mars 2012, 18:46
par KITFOX21
Ouah tu arrives à stocker 3 bidons tu me fais rêver ! C'est le problème de mon Kitfox 2 avec les tubes du châssis en zig zag dans tous les sens derrière le pilote la trousse à maquillage de madame et c'est plein....aller une ou 2 binoches pour l'apéro passent encore mais pas trop haut hein le vol sinon ça pète !

Re: Emports Bagages

Publié : 26 mars 2012, 20:04
par PapaMike
La soute qui me permet de faire cela se situe dans le structure de queue, juste derrière le cockpit. Il s'agit d'une toile (dé)tendue entre plusieurs armatures.

Sauf erreur, il me semble avoir vu un montage du même genre dans un EuroFox à partir d'une ouverture pratiquée à l'arrière de la soute de cabine. Par contre le pilote ne pouvait y loger que des bidons de 10l en raison de l'espace restreint entre les tubes... Tu pourras peut-être t'en inspirer. Si cela t'intéresse je peux même essayer de contacter ce pilote.

Enfin, s'il ne s'agit que du problème du transport de bidons vides, il existe des bidons pliables ;)

Re: Emports Bagages

Publié : 26 mars 2012, 20:25
par KITFOX21
Oui c'est vrai tu as raison je pourrais mettre une toile.

Parce que sinon au niveau centrage c'est 8/10 max et au raz des dossiers pour le mien.
En même temps avec un 582 à 15/16L/h , un Cx de bus avec une vitesse de croisière de 70 kts on pars pas pour un tour du monde donc les petits sacs suffisent. ;)