Odeurs d'essence à bord
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Nynjazen
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Odeurs d'essence à bord
Bonjour,
J'ai de temps à autre des odeurs d'essence à bord notamment aux roulages. Est ce dû au balancement de la machine par les bouchons de réservoirs derrière mon dos ou bien serait ce normal dans ce cas ? Est ce les mises à l'air pourtant bien à l'air ? Est ce les étanchéïtés des durites de prises d'essence sur les réservoirs que j'ai pourtant colmatées avec de la pâte "Stop rouge" autour de la base des tuyaux sur les réservoirs ? Est ce au moteur ? Avis bienvenu...
Nynjazen
J'ai de temps à autre des odeurs d'essence à bord notamment aux roulages. Est ce dû au balancement de la machine par les bouchons de réservoirs derrière mon dos ou bien serait ce normal dans ce cas ? Est ce les mises à l'air pourtant bien à l'air ? Est ce les étanchéïtés des durites de prises d'essence sur les réservoirs que j'ai pourtant colmatées avec de la pâte "Stop rouge" autour de la base des tuyaux sur les réservoirs ? Est ce au moteur ? Avis bienvenu...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Luciano
Re: Odeurs d'essence à bord
Si tu as une pompe à carburant électrique, constate-tu aussi ce phénomène lorsque celle-ci n'est pas en fonctionnement?
Si c'est le cas, vérifie le circuit de retour au réservoir (s'il y en a un) ainsi que d'observer s'il n'y a pas de débordement au niveau de ton (ou) tes carburateurs.
Bons vols,
Luciano
Si c'est le cas, vérifie le circuit de retour au réservoir (s'il y en a un) ainsi que d'observer s'il n'y a pas de débordement au niveau de ton (ou) tes carburateurs.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- orkaan
Есть незаметная утечка бензина. Очень маленькая для глаза.
Но для носа очень чувствительно.
Нужно все проверить. В первую очередь соединения , хомуты.
Микротрещины в баке.
Il ya une fuite d'essence discrète. Très faible pour l'œil.
Mais le nez est très sensible.
Besoin de vérifier tout. Tout d'abord, les connexions, les colliers de serrage.
Des fissures dans le réservoir
Но для носа очень чувствительно.

Нужно все проверить. В первую очередь соединения , хомуты.
Микротрещины в баке.
Il ya une fuite d'essence discrète. Très faible pour l'œil.
Mais le nez est très sensible.
Besoin de vérifier tout. Tout d'abord, les connexions, les colliers de serrage.
Des fissures dans le réservoir
de langue ukrainienne.
- serge5694
a tu le même problème réservoir presque vide, si c'est non, tes mises a l'air dégueule lors des secousses la durite devra monté plus haut au dessus des réservoirs
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- Nynjazen
Merci à chacun: révision générale des durites et autres circuitsserge5694 a écrit :a tu le même problème réservoir presque vide, si c'est non, tes mises a l'air dégueule lors des secousses la durite devra monté plus haut au dessus des réservoirs
Nynjazen
- gazaile100
Ouais, et resserres (très) bien tous tes colliers. J'ai failli avoir une mauvaise surprise dernièrement.
J'ai honte!!!
heureusement, plus de mauvaises odeurs que de mal, et une nouvelle expérience acquise...
J'ai honte!!!
heureusement, plus de mauvaises odeurs que de mal, et une nouvelle expérience acquise...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- trincal
AH bravo!! on ne resserre pas ces colliers de durit, c'est du joli 

VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- gazaile100
Si chef!
Mais visiblement pas assez, car je me suis retrouvé avec la durit haute pression glissée de 15mm vers "la sortie", et une perte de carburant pendant le vol
.
J'ai ajouté un 2eme collier et j'ai serré beaucoup plus fort.
Une démonstration dans la vie réelle du pouvoir "lubrifiant" de l'essence, et de l'efficacité de la pompe HP à 3 bars!!!
Heureusement, pas de bobo.
Le vol d'aujourd'hui a été beaucoup plus agréable au niveau de l'odorat.
Mais visiblement pas assez, car je me suis retrouvé avec la durit haute pression glissée de 15mm vers "la sortie", et une perte de carburant pendant le vol

J'ai ajouté un 2eme collier et j'ai serré beaucoup plus fort.
Une démonstration dans la vie réelle du pouvoir "lubrifiant" de l'essence, et de l'efficacité de la pompe HP à 3 bars!!!
Heureusement, pas de bobo.
Le vol d'aujourd'hui a été beaucoup plus agréable au niveau de l'odorat.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
- Prenchere
Bonjour,
J'ai le même problème, à savoir une forte odeur d'essence au démarrage et plus rarement au ralenti avant d'eteindre. Tout mon circuit à été vérifier par moi, puis par un technicien. Les carburateurs ont été changés à Montpezat ( patries internes ) et c'est toujours pareil! Au départ on snife de l'essence ... À plein nez!
Je me demande si c'est pas lié au dégorgement des carburateurs. J'ai une pompe électrique dont je ne me sert pas habituellement ( ailes hautes avec réservoirs ). Serait ce un diamètre insuffisant de la durite de retour ? Aucune fuite n'a été décelée et tous les colliers ont été vérifiés...
Je suis ouvert à toute suggestion, surtout si d'autres on eu un problème similaire...
J'ai le même problème, à savoir une forte odeur d'essence au démarrage et plus rarement au ralenti avant d'eteindre. Tout mon circuit à été vérifier par moi, puis par un technicien. Les carburateurs ont été changés à Montpezat ( patries internes ) et c'est toujours pareil! Au départ on snife de l'essence ... À plein nez!

Je me demande si c'est pas lié au dégorgement des carburateurs. J'ai une pompe électrique dont je ne me sert pas habituellement ( ailes hautes avec réservoirs ). Serait ce un diamètre insuffisant de la durite de retour ? Aucune fuite n'a été décelée et tous les colliers ont été vérifiés...

Je suis ouvert à toute suggestion, surtout si d'autres on eu un problème similaire...

VIVE ET VIVAT
- Prenchere
P.S. Nynjasen as-tu trouvé l'origine des odeurs d'essence ?
VIVE ET VIVAT
- PapaMike
Il y a une façon spécifique pour sécuriser une durite avec du fil-frein.AssoX a écrit :je vais moi aussi mettre 2 collier, et en plus je vais les sécuriser avec du fil à freiner !
Double tour avant de tourner, sinon possibilité de fuite.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
Bonjour
Pour ma part cela venait des mises à l'air libre ! Maintenant refaites "à neuf", plus d'odeur !
Pour ma part cela venait des mises à l'air libre ! Maintenant refaites "à neuf", plus d'odeur !
Daniel
- Nynjazen
Bon je vais faire tout ça car ça sent encore malgré du rouge liquide (Comme du rouge à ongle ) autour du départ de mes mises à l'air des deux réservoirs dans mon dos...danskr02 a écrit :Bonjour
Nynjazen
-
Il m'a été d'ailleurs conseillé de faire les sorties vers le bas (alors que je les ai faites vers le haut) : OK pour la sécurité pour limiter (pour autant que faire se peut) un vidage des réservoirs en cas de retournement : quant à améliorer les évacuations d'odeur je ne sais pas ! Mais bon, je vais les modifier vers le bas : à suivre ...
Daniel