Place du pilote commandant de bord
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- modo LFWN
- Messages : 9
- Inscription : 20 août 2012, 19:34
- Localisation : France
Place du pilote commandant de bord
La place est-elle définie ?
- Luciano
- Messages : 3304
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Place du pilote commandant de bord
Non, pas à ma connaissance, même si habituellement, on le retrouve à gauche.
En cas de doute, on a tendance à considérer cdb, celui des pilotes qui a la plus grande expérience.
Bons vols,
Luciano
En cas de doute, on a tendance à considérer cdb, celui des pilotes qui a la plus grande expérience.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Place du pilote commandant de bord
Non ,pas de place,je pilote aussi bien à droite qu'à gauche,
sauf si il ya un plan de vol,le CDB y figure.
sauf si il ya un plan de vol,le CDB y figure.
- oasis
- Messages : 184
- Inscription : 20 août 2012, 19:35
- Localisation : France - Le grand Ouest
Re: Place du pilote commandant de bord
Lorsque j'ai appris à piloter, être en place gauche était ma fierté.
Quand mes enfants ont piloté à leur tour, être en place droite était ma fierté que de voir mes enfants aux commandes.
Maintenant que je vole 90% des vols seul, je poursuis le pilotage en place droite.
La règle, qui m'avait été enseignée, était que le pilote devait avoir accès à toutes les commandes et informations.
Attention, sur certains appareils, les freins par exemple ne sont pas systématiquement disponibles en place droite, donc pilote en place gauche dans ce cas.
D'autres raisons font le choix comme le pilotage main gauche ...
Quand mes enfants ont piloté à leur tour, être en place droite était ma fierté que de voir mes enfants aux commandes.
Maintenant que je vole 90% des vols seul, je poursuis le pilotage en place droite.
La règle, qui m'avait été enseignée, était que le pilote devait avoir accès à toutes les commandes et informations.
Attention, sur certains appareils, les freins par exemple ne sont pas systématiquement disponibles en place droite, donc pilote en place gauche dans ce cas.
D'autres raisons font le choix comme le pilotage main gauche ...

tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
-
- Messages : 1
- Inscription : 13 juin 2024, 21:48
Re: Place du pilote commandant de bord
Bonjour
en cherchant sur internet je suis tombé sur ce forum et cette discussion.
J'aimerai avoir plus de précisions sur la place du commandant de bord dans un ULM multi-axes.
Auriez vous des liens sur des textes officielles?
Merci de votre aide.
en cherchant sur internet je suis tombé sur ce forum et cette discussion.
J'aimerai avoir plus de précisions sur la place du commandant de bord dans un ULM multi-axes.
Auriez vous des liens sur des textes officielles?
Merci de votre aide.
- Ramel
- Messages : 4894
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Place du pilote commandant de bord
Salut, il n'y a pas de place attitrée. L'instructeur est à droite, et il est CDB pendant le vol d'instruction. Le pilote du dimanche est à gauche et il est CDB pendant son vol.
Donc la place ne signifie pas la fonction.
Donc la place ne signifie pas la fonction.
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 939
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Place du pilote commandant de bord
Pas logique ta réponse.
Tu dis qu'il n'y a pas de place attitrée (ce qui est vrai) et tu mets l'instructeur à droite et le pilote cdt de bd à gauche.
Ce n'est pas systématique, c'est juste l'habitude...
L'instructeur est cdt de bd et se met où il veut.
Le pilote cdt de bd seul à bord ou avec un pax se met aussi où il veut.
Tu dis qu'il n'y a pas de place attitrée (ce qui est vrai) et tu mets l'instructeur à droite et le pilote cdt de bd à gauche.
Ce n'est pas systématique, c'est juste l'habitude...
L'instructeur est cdt de bd et se met où il veut.
Le pilote cdt de bd seul à bord ou avec un pax se met aussi où il veut.
- byby32
- Messages : 88
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Place du pilote commandant de bord
En tandem, y a plus de problème 

- Bob01
- Messages : 939
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Place du pilote commandant de bord
Encore pire, on a plus facilement un problème de centrage.
- Polito
- Messages : 832
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Place du pilote commandant de bord
Bonjour,
Souvent en tandem, la place du passager se trouve au niveau du centre de gravité, sans incidence sur le centrage, que l'on vole seul ou à deux.
En tout cas, sur mon piaf, c'est comme ça.
Paulo.
Souvent en tandem, la place du passager se trouve au niveau du centre de gravité, sans incidence sur le centrage, que l'on vole seul ou à deux.
En tout cas, sur mon piaf, c'est comme ça.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- alain roy
- Messages : 1364
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Place du pilote commandant de bord
Même réponse que Polito, +1
(si je me met devant seul à bord, je n'essayerai même pas de décoler ==> sur de casser !!!
(si je me met devant seul à bord, je n'essayerai même pas de décoler ==> sur de casser !!!
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Bob01
- Messages : 939
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Place du pilote commandant de bord
Le Piper Cub a la place solo avant ou arrière selon les versions de moteur et de position du(des) réservoir(s).
Mon club a construit un Jurca Sirocco dans les années 80.
M. Jurca avait définit la place solo à l'avant (question de visibilité je pense).
Mais dans la logique vous avez citée, le club a décidé de la mettre à l'arrière, ce qui avait mis le concepteur en rage....
Mon club a construit un Jurca Sirocco dans les années 80.
M. Jurca avait définit la place solo à l'avant (question de visibilité je pense).
Mais dans la logique vous avez citée, le club a décidé de la mettre à l'arrière, ce qui avait mis le concepteur en rage....
- Flying Samu
- Messages : 75
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: Place du pilote commandant de bord
sur les corsaires (amphibies), du fait du train mécanique, le pilote est à droite!! le Piper, est solo à l'arrière, mais sa copie brésilienne, malgré la même motorisation, le solo est à l'avant!! solo à l'arrière sur un train classique, c'est quand même chiant, surtout si le passager est grand, pour voir le tableau de bord, l'accès aux commandes de FLap également (expériences sur l'aeroboero argentin pas sympas)
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Place du pilote commandant de bord
Historiquement, l’aviation a pris nombre de ses traditions à la marine et à la cavalerie.
Traditionnellement, on monte en selle par la gauche du cheval.
Et donc les pilotes pionniers ont aussi pris cette habitude.
Quand les avions sont progressivement passés du monoplace au tandem, puis du tandem au côte à cote, cette habitude est restée et a influencé la configuration et l’ergonomie des cockpits.
C’est la raison pour laquelle, sauf exception, le panneau le plus complet est à gauche.
Toutefois, rien n’est écrit nulle part sur le fait que le CDB doit être à une place précise.
En revanche, le CDB est le « responsable de la mission ». Il a donc autorité sur le reste des occupants de l’appareil.
Traditionnellement, on monte en selle par la gauche du cheval.
Et donc les pilotes pionniers ont aussi pris cette habitude.
Quand les avions sont progressivement passés du monoplace au tandem, puis du tandem au côte à cote, cette habitude est restée et a influencé la configuration et l’ergonomie des cockpits.
C’est la raison pour laquelle, sauf exception, le panneau le plus complet est à gauche.
Toutefois, rien n’est écrit nulle part sur le fait que le CDB doit être à une place précise.
En revanche, le CDB est le « responsable de la mission ». Il a donc autorité sur le reste des occupants de l’appareil.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)