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Place du pilote commandant de bord
Publié : 23 août 2012, 22:34
par modo LFWN
La place est-elle définie ?
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 23 août 2012, 22:59
par Luciano
Non, pas à ma connaissance, même si habituellement, on le retrouve à gauche.
En cas de doute, on a tendance à considérer cdb, celui des pilotes qui a la plus grande expérience.
Bons vols,
Luciano
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 23 août 2012, 23:07
par GEMIN
Non ,pas de place,je pilote aussi bien à droite qu'à gauche,
sauf si il ya un plan de vol,le CDB y figure.
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 23 août 2012, 23:08
par oasis
Lorsque j'ai appris à piloter, être en place gauche était ma fierté.
Quand mes enfants ont piloté à leur tour, être en place droite était ma fierté que de voir mes enfants aux commandes.
Maintenant que je vole 90% des vols seul, je poursuis le pilotage en place droite.
La règle, qui m'avait été enseignée, était que le pilote devait avoir accès à toutes les commandes et informations.
Attention, sur certains appareils, les freins par exemple ne sont pas systématiquement disponibles en place droite, donc pilote en place gauche dans ce cas.
D'autres raisons font le choix comme le pilotage main gauche ...

Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 13 juin 2024, 21:54
par kilosierra
Bonjour
en cherchant sur internet je suis tombé sur ce forum et cette discussion.
J'aimerai avoir plus de précisions sur la place du commandant de bord dans un ULM multi-axes.
Auriez vous des liens sur des textes officielles?
Merci de votre aide.
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 14 juin 2024, 11:10
par Ramel
Salut, il n'y a pas de place attitrée. L'instructeur est à droite, et il est CDB pendant le vol d'instruction. Le pilote du dimanche est à gauche et il est CDB pendant son vol.
Donc la place ne signifie pas la fonction.
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 14 juin 2024, 12:57
par Bob01
Pas logique ta réponse.
Tu dis qu'il n'y a pas de place attitrée (ce qui est vrai) et tu mets l'instructeur à droite et le pilote cdt de bd à gauche.
Ce n'est pas systématique, c'est juste l'habitude...
L'instructeur est cdt de bd et se met où il veut.
Le pilote cdt de bd seul à bord ou avec un pax se met aussi où il veut.
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 14 juin 2024, 16:00
par byby32
En tandem, y a plus de problème

Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 14 juin 2024, 16:04
par Bob01
Encore pire, on a plus facilement un problème de centrage.
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 14 juin 2024, 16:58
par Polito
Bonjour,
Souvent en tandem, la place du passager se trouve au niveau du centre de gravité, sans incidence sur le centrage, que l'on vole seul ou à deux.
En tout cas, sur mon piaf, c'est comme ça.
Paulo.
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 14 juin 2024, 18:27
par alain roy
Même réponse que Polito, +1
(si je me met devant seul à bord, je n'essayerai même pas de décoler ==> sur de casser !!!
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 14 juin 2024, 18:42
par Bob01
Le Piper Cub a la place solo avant ou arrière selon les versions de moteur et de position du(des) réservoir(s).
Mon club a construit un Jurca Sirocco dans les années 80.
M. Jurca avait définit la place solo à l'avant (question de visibilité je pense).
Mais dans la logique vous avez citée, le club a décidé de la mettre à l'arrière, ce qui avait mis le concepteur en rage....
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 15 juin 2024, 17:04
par Flying Samu
sur les corsaires (amphibies), du fait du train mécanique, le pilote est à droite!! le Piper, est solo à l'arrière, mais sa copie brésilienne, malgré la même motorisation, le solo est à l'avant!! solo à l'arrière sur un train classique, c'est quand même chiant, surtout si le passager est grand, pour voir le tableau de bord, l'accès aux commandes de FLap également (expériences sur l'aeroboero argentin pas sympas)
Re: Place du pilote commandant de bord
Publié : 02 juil. 2024, 15:45
par gazaile100
Historiquement, l’aviation a pris nombre de ses traditions à la marine et à la cavalerie.
Traditionnellement, on monte en selle par la gauche du cheval.
Et donc les pilotes pionniers ont aussi pris cette habitude.
Quand les avions sont progressivement passés du monoplace au tandem, puis du tandem au côte à cote, cette habitude est restée et a influencé la configuration et l’ergonomie des cockpits.
C’est la raison pour laquelle, sauf exception, le panneau le plus complet est à gauche.
Toutefois, rien n’est écrit nulle part sur le fait que le CDB doit être à une place précise.
En revanche, le CDB est le « responsable de la mission ». Il a donc autorité sur le reste des occupants de l’appareil.