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Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 22 sept. 2012, 15:02
par LOISO
On parle souvent de poids dans ce forum, mais on ne dit pas avec quoi il faudrait peser un ULM.
Auriez vous les balances précises à conseiller ?
Et pour les moteurs : y aurait-il un bon peson ?
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 22 sept. 2012, 16:16
par Nynjazen
Bonjour,
Très bonne question car de mon côté avec ma machine depuis un an et demi plus ou moins révisée et aménagée en confort, je sais plus très bien ou j'en suis de 1 à 5kg prêts... Or au sein de mon atelier proche dédié plutôt aux avionneux, point de balances Tefal

calées sur le kg-étalon de Paris...Méthode artisanale sûre bienvenue...(Gendarmerie de l'air, douanes etc s'abstenir...

).
Nynjazen
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 22 sept. 2012, 16:46
par gazaile100
Bonjour,
Pour les besoins de la constructiondu Gazaile, j'ai acheté ça:
http://cgi.ebay.fr/XXL-200kg-Paketwaage ... 2ec087ba1f
Balance 200kg pour 50,00€
Pour vérifier la précision, remplir un bidon d'eau sans tarer le bidon qui fait partie intégrante de l'etalon.
(peser le bidon + eau).
1 litre d'eau =1 kilogramme.
Idéalement, il faut vérifier la précision au plus près du poids attendu sur la balance.
Comme tu vas avoir autour de 120kg sur les roues principales, il faut vérifier avec autant de bidons que nécessaire.
Tu pourras ainsi faire la différence de manière précise entre ton poids étalonné, et ce qu'indique la balance, pour le deduire ou l'ajouter ensuite.
Ensuite, pour la pesée, elle peut se faire avec une seule balance.
Il faut que l'appareil soit toujours sur le même plan de référence.
Il suffit pour ça de glisser une cale d’épaisseur équivalente à la balance sous les 2 points non pesés.
Peser successivement les trois points, en faisant tourner la balance et les cales.
Faire 3 tours pour moyenner les erreurs...
Tu devrais ainsi avoir une bonne précision de ta pesée.
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 22 sept. 2012, 20:11
par aérochava
J'ai acheté 2 pèses personnes
http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... o_200.html pour leur capacité de 200kg que j'ai fait vérifier avec celui que j'avais déjà chez un spécialiste du pesage. Je les ai repérés et avec des poids étalons de 20kg j'ai maintenant le tableau suivant:
BALANCES le 04/10/2011
------------ 1 ---------- 2 ---------- 3
- 20 ------ 20 -------- 20 --------- 20
- 40 ----- 40,1 ------ 40 --------- 40,1
- 60 ----- 60,1 ------ 60 --------- 60,1
- 80 ----- 80,6 ------ 80,5 ------- 80,1
100 ---- 100,6 ----- 100,4 ------ 99,9
120 ---- 120,8 ----- 120,6 ---- 120,3
140 ---- 140,7 ----- 140,6
160 ---- 160,5 ----- 160,4
A noter la meilleure précision du troisième vieux pèse personnes (capacité 16kg) !
Une autre méthode m'a été indiqué par un professionnel du pesage professionnel. C'est d'acheter des packs d'eau (1,5l) de les faire peser chez son boucher ou autres car leurs balances sont à + ou - 5g régulièrement contrôlées ce qui est une précision suffisante pour notre utilisation. Le poids avec cette précision marqué sur chaque pack permet ainsi de faire un tableau comme ci-dessus avec la possibilité de le faire tous les 15 ou 10 ou même 5kg...
.
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 23 sept. 2012, 17:59
par LOISO
Merci pour ces deux réponses. Pouvez vous dire le degré de précision indiqué par le fabricant ?
Le modèle sur ebay doit rester alimenté pendant le fonctionnement ? ou le transfo alimente une batterie qui rend ensuite la balance autonome ? C'est quelle marque ?
Edith : c bon g trouvé
Marque PAKWA. Précision 100 g. Batterie.
Nettement plus cher ailleurs ... 135 € à 215 € !!!
Merci Gazaile100 : bon tuyau !!!
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 23 sept. 2012, 18:18
par gazaile100
LOISO a écrit :Merci pour ces deux réponses. Pouvez vous dire le degré de précision indiqué par le fabricant ?
Le modèle sur ebay doit rester alimenté pendant le fonctionnement ? ou le transfo alimente une batterie qui rend ensuite la balance autonome ? C'est quelle marque ?
PAKWA pour la marque, mais il doit certainement y en avoir au moins 10 autres avec le meme matos.
Elle a l'avantage d'une alim par transfo secteur et piles. Elle est donc autonome si on le souhaite.
L'afficheur est déporté sur un boitier relié à la balance par un fil, et peut rester allumé le temps qu'on veut.
Il n'y a pas de risque d'extinction au bout de quelques secondes, ce qui permet de tarer tranquillement si besoin.
Pour la précision, je n'ai pas encore testé, mais ça doit etre de l'ordre de 1%.
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 23 sept. 2012, 20:38
par Luciano
Si vous cherchesz une balance de qualité, précise et fidèle, regardez Kern, et éventuellement achetez en une à plusieurs à plusieurs de façon à contenir le budget.
http://www.metil.be/fr/balance/balance-ds.html
Ou alors prenez le pèse-personne le plus basique de votre grande surface et étalonez-le; dépenser 150 ou 200 € pour avoir quelque chose de moyen résultera plus que certainement en un mauvais investissement.
Bons vols
Luciano
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 26 sept. 2012, 15:32
par ERIC 45
IMPORTANT lors de la dépose de la roue sur le plateau il reste une contrainte oblique qui fausse un peu la mesure, faire rouler avant/arrière plusieurs fois au limite du plateau pour égaliser ce ripage.
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 27 sept. 2012, 09:28
par LOISO
gazaile100 a écrit :tu vas avoir autour de 120kg sur les roues principales
Ca c'est sûrement pour un ULM à train classique, car il ne resterait que 40 kg pour arriver à 280 kg.
Pour un train tricycle, quel est en moyenne le poids approximatif au niveau de la roue avant ?
avec le poids du moteur, c'est surement plus que 40 kg
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 27 sept. 2012, 10:41
par PapaMike
LOISO a écrit :Ca c'est sûrement pour un ULM à train classique, car il ne resterait que 40 kg pour arriver à 280 kg.
Pour un train tricycle, quel est en moyenne le poids approximatif au niveau de la roue avant ?
avec le poids du moteur, c'est sûrement plus que 40 kg
Pas forcément. Les roues du train principal sont toujours censées supporter la majorité du poids de l'appareil. Le poids qu'elles supportent dépend avant de la distance qui les sépare du centre de gravité de la machine. Une roue avant trop chargée te mènerait inéluctablement au cheval de bois au premier terrain meuble ou irrégularité rencontré...
Il n'est d'ailleurs pas rare que monter à deux en même temps sur l'aile d'un train tricycle à ailes basses pour accéder au cockpit entraîne un déséquilibre de celui-ci qui "tombe sur sur sa queue" ( ouïe

)
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 27 sept. 2012, 22:29
par Luciano
Salut LOISO,
soyons pratiques, les gammes de valeurs que j'ai relevé lors des diverses pesées d'appareils tricycles sont :
- entre 55 et 85 kg pour la roue avant
- entre 90 et 130kg pour les roues du train principal.
J'espère que ceci pourra t'aider dans le choix de ta balance.
Bons vols,
Luciano
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 28 sept. 2012, 15:55
par tetex255
Pour moi, encore plus simple, et comme le suggère Luciano:
3 balances pèse personne à 20€ sur ebay (bon j'avoue, j'ai piqué celle de la salle de bains, et celles de 2 voisines..)
Pour le calibrage, je m'utilise moi même....comme les 3 étaient d'accord à 200g près....j'ai validé...
Il faut juste poser doucement les roues dessus, et en fonction du pèse personne, prévoir une petite planche pour répartir la charge sur toute la surface.
Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 28 sept. 2012, 19:20
par tim.911
tetex255 a écrit :
Il faut juste poser doucement les roues dessus, et en fonction du pèse personne, prévoir une petite planche pour répartir la charge sur toute la surface.
Effectivement. J'ai voulu peser mon STORCH après peinture, et éclaté les balances avec le poids concentré de la roue sur qlques cm2
Donc connait pas le poids, reconnait plus les balances non plus

Re: Quelles balances pour peser un ULM ?
Publié : 28 sept. 2012, 19:26
par tim.911
PapaMike a écrit :LOISO a écrit :
Il n'est d'ailleurs pas rare que monter à deux en même temps sur l'aile d'un train tricycle à ailes basses pour accéder au cockpit entraîne un déséquilibre de celui-ci qui "tombe sur sur sa queue" ( ouïe

)
Ca m'est arrivé avec le STORCH. 1ère Nav à deux. A destination sur parking en légère pente arriere moteur arrêté

Hop passage sur la queue.

Ca surprend
