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ULM et voltige

Publié : 12 oct. 2012, 13:23
par hobywan
Qui a dit qu'on pouvait ( devait ) pas faire de voltige en ULM :D
En tout cas chapeau bas

m7uwmuQT9zo&feature=related

Re: ULM et voltige

Publié : 12 oct. 2012, 14:43
par PapaMike
Vous avez remarquez l'hélice lorsqu'il coupe le moteur à la fin ?
Embrayage centrifuge ?

Re: ULM et voltige

Publié : 12 oct. 2012, 17:14
par Zeldamort
Superbe cette vidéo.
Quelqu'un pense-t-il savoir quel moteur ce super phantom dispose-t-il ? Il a une sacrée pêche!!! Vous avez vu ces distances de décollage et le taux de montée ??
Me plait bien cet engin.

Re: ULM et voltige

Publié : 12 oct. 2012, 17:23
par titof
il y en a eu avec le rotax 462,et avec une faible masse a vide,les qualitées ne peuvent etres que bonnes

Re: ULM et voltige

Publié : 12 oct. 2012, 23:24
par tetex255
Je crois voir ici un mélange de 2 notions très différentes:
- La réglementation
- Les possibilités technique des machines.

Pour le premier point, je ne sais plus. Est-ce interdit ?.. est-ce que ce qui n'est pas interdit est autorisé ?...etc....bref...je laisse les pro donner la bonne info.
Le deuxième point va de toute manière clôturer le débat. Nos ULM ne sont pas conçu pour faire de la voltige, sauf des cas très particulier comme par exemple le RANS S9.
Je ne connais pas de constructeur ayant donné son accord pour faire de la voltige en pendulaire.
Le pilote de la vidéo est irresponsable et fou !

Je connaissais le jeune qui est décédé en pendulaire lors du tour ULM 2010. Looping....looping.....et un jour: retour de barre....
Les supports de l'aile prenaient un peu plus de jeu de jours en jours, le constructeur l'avait mis en garde que cette usure n'était pas normale et avait bien compris le dépassement du domaine de vol.

Restez prudent.

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 10:04
par PapaMike
Où as-tu vu un pendulaire ? L'appareil sur la vidéo est un 3-axes...
En plus, c'est plutôt de la voltige douce... Looping, tonneau, vrille. C'est impressionnant pour une caméra en bout d'aile, mais ce n'est pas non plus un programme de voltige très poussé pour la machine, excepté pour la vrille. Or, en regardant la roue avant on remarque ses mouvements de pieds. Visiblement cet appareil sort assez confortablement d'une vrille, qui doit être entretenue pour qu'elle ne s'arrête pas.
Ceci dit, ce n'est pas pour autant que j'essaierai de faire la même chose car je suis plus fragile que mon ULM :D

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 10:09
par tetex255
Bien sur que c'est un 3 axes.
Mais, à ma connaissance, le seul 3 axes qui est taillé pour la voltige est le Rans S9, et il n'y a aucun pendulaire.

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 10:29
par louulm
Je sais pas si il a le droit ou pas !!! mais un truc est sur il maîtrise son sujet et son appareil !!!! :o

J'avoue que j'aimerais bien savoir voler comme ça !!! sans pour autant prendre des risques , mais le cas échéant ça doit pouvoir servir !!! ;)

Sinon c'est un monoplace ???

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 10:50
par PapaMike
louulm a écrit :Sinon c'est un monoplace ???
Oui

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 14:01
par Yankeeromeo
tetex255 a écrit :(...) Mais, à ma connaissance, le seul 3 axes qui est taillé pour la voltige est le Rans S9, et il n'y a aucun pendulaire.
Correction, tetex255 : il y a aussi le FK-12 Comet :
Image
avec les facteurs de charge démontrés +14 g / -7 g !
C'est bien plus que le plupart d'entre nous puissent supporter !!! :D
Moi, en tout cas... :(

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 14:10
par Luciano
Ne perdez pas de vue qu'en voltige (vraie) il faut que le moteur, lui aussi, supporte les G négatifs; ce n'est pas le cas des Rotax 4 temps standard.

A ma connaissance il faut au moins veiller à ce que les cuves de carbu ne puissent se vider, ce qui risque de désamorcer le moteur, mais aussi de provoquer un incendie.

Je pense qu'il faut aussi regarder du côté du circuit d'huile.

Donc, à vérifier avant de se lancer. :!:

Bons vols,
Luciano

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 19:56
par tim.911
Zeldamort a écrit :Superbe cette vidéo.
Quelqu'un pense-t-il savoir quel moteur ce super phantom dispose-t-il ? Il a une sacrée pêche!!! Vous avez vu ces distances de décollage et le taux de montée ??
Me plait bien cet engin.
Apparement c'est une machine experimentale qui encaisse +6g - 4g jusqu'à + 9g - 6g. Photo vol inversé sur leur site.Test de charge visible sur leur site en lien.
Motorisé du 582 au 912 en passant par Jabiru 2200
http://www.phantomaero.com/default.htm

Re: ULM et voltige

Publié : 13 oct. 2012, 21:41
par Stephan
Le Phantom est très connu pour ses capacités de voltige. Notamment aux Etats-Unis. Il y en a de nombreux vidéos sur YouTube. Coté machines qui peuvent en faire il y en a tout de même quelque-unes. Murphy Renegade p.e. Et si cela reste en positive et doux même le Skyranger... :D

Stephan