Page 1 sur 1
Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 17 oct. 2012, 07:16
par flyingblues
Bonjour,
sur notre ulm la variation va parfois jusqu'à 9 à 10 bars en vol.........
le mécano à bien réparé........est l'ulm fonctionne correctement...et demain essai en vol.
Pour vous cette variation peut être du à quoi ?
merci de vos réponses
Bon vols
laurent.
Admin : Titre modifié.
Pour tous svp : la règle n° 1 de ce forum est : Titres ultra précis.
(ne pas oublier les points d’interrogation ! Le lecteur doit savoir par avance si il s'agit d'un exposé ou d'une question.
Re: variation pression d'huile sur tecnam p2002 sierra
Publié : 17 oct. 2012, 10:40
par PapaMike
flyingblues a écrit :le mécano à bien réparé
Qu'a-t-il réparé ?
- la pompe à huile ?
- le capteur de pression ?
- le câblage électrique ?
Re: variation pression d'huile sur tecnam p2002 sierra
Publié : 17 oct. 2012, 19:33
par flyingblues
Bonjour,
•la pompe à huile : oui
•le capteur de pression : oui
•le câblage électrique : je ne pense pas !!!
tout les Filtres changés
Si vous avez une piste ?
Merci
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 18 oct. 2012, 10:56
par PapaMike
Question plus basique, juste pour confirmation, il s'agit bien d'un Rotax 912S ? J'ai supposé que oui, mais ce n'est peut-être pas le cas
Quelle a été la réparation faite sur la pompe à huile ? Remplacement ? Changement des joints ?
Quelle a été la réparation faite sur le capteur de pression ? Remplacement ? Quelle est la pression indiquée avant le démarrage du moteur ?
As-tu vérifié que le câblage électrique n'entre pas en contact avec une masse ?
PS: Je tâtonne comme je le ferais sur mon moteur, sur lequel je viens justement de travailler sur la pompe à huile, mais je ne suis pas mécano !
Avec un peu de chance mes propos vont en réveiller un vrai sur le forum, ou mieux, un journaliste qui a la science infuse
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 19 oct. 2012, 14:59
par piwip
vu la pression très excessive que tu indiques, et comme ton moteur n'a pas explosé en pissant l'huile, je m'orienterais vers un problème d' indication. Car il y aurait fort à parier que le 912 se mettrait à pisser l'huile par tous ses joints . la pression usuelle des 912 est entre 1, 5 et 3 selon les température du fonctionnement . Alors question, commence t il à suiter l'huile ?
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 19 oct. 2012, 19:38
par tetex255
flyingblues a écrit :Bonjour,
sur notre ulm la variation va parfois jusqu'à 9 à 10 bars en vol.........
le mécano à bien réparé........est l'ulm fonctionne correctement...et demain essai en vol.
Pour vous cette variation peut être du à quoi ?
merci de vos réponses
Bon vols
laurent.
Admin : Titre modifié.
Pour tous svp : la règle n° 1 de ce forum est : Titres ultra précis.
(ne pas oublier les points d’interrogation ! Le lecteur doit savoir par avance si il s'agit d'un exposé ou d'une question.
Euh...si ton mécano a réparé...demande lui ce qu'il a fait ! non ?
Sinon, il est possible que ce soit l'indication, ou la bille/ressort de tarage de la pompe à huile qui est resté coincée fermée.
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 21 oct. 2012, 20:44
par flyingblues
Bonjour,
Merci pour vos réponses et pistes possibles.
Le problème de pression était dû à un pb de certissage de la cosse électrique sur le régulateur de pression.
Merci et bons vols à tous.
A+
L.
Ps :
http://aeroclubraiatea.blogspot.com/
Allez il est temps pour vous de baver un peu
Le veinard...
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 22 oct. 2012, 20:36
par piwip
ce qui confirme ce que je disais, la pression n'aurait jamais pû monter si haut sans que le carter se mette à fuire, c'est une énorme pression hydraulique !
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 22 oct. 2012, 21:21
par zozo
La pression, c'est dans le circuit de lubrification pas dans le carter!
Dans le carter il y a 300gr tout au plus.
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 24 oct. 2012, 22:35
par piwip
tu est complètement dans l'erreur ZOZO, il ne faut pas écrire des fausses infos comme celle ci .
dans un carter, il y a des coussinets qui sont percés pour faire remonter l'huile qui traverse EN PRESSION le vilebrequin jusqu'au bielles et têtes de pistons (parfois même qui envoie un jet d'huile sous la tête du piston )
si tu as l’occasion de démonter un moteur , tu verras les trous d'huile SOUS PRESSION dans le vilebrequin, dans les bielles ,
D'ailleurs, et je l'ai fait souvent, quand on révise un moteur , on néttoie de la calamine ou des boues les trous dans le vilebrequin pour que l'huile sous très forte PRESSION puisse lubrifier le moteur .
Cette huile sous très forte pression arrive par des canalisation moulées en fonderie depuis la pompe à huile
lorsque que la pression d'huile est trop forte, surtout à froid, on crique (donc on casse , les coussinets et leurs supports moulés dans le carter . c'est fréquent dans les pays froids (canad) ou lh(huile devient tellement épaisse que le régulateur de pression (un piston et un ressort ) sont bloqués
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 24 oct. 2012, 22:38
par piwip
et pour compléter, le carter est moulé dans le bloc de la majorité des moteurs, par contre je pense que tu voulias dire la bâche , c'est à dire la réserve d'huile. peut être mais regarde aussi pour les rotax qu'elle est la pression dans le réservoir (baĉhe) d'huile , où part l'huile en pression depuis la pompe ?
Re: Raisons variation pression d'huile sur Tecnam p2002 sierra ?
Publié : 25 oct. 2012, 21:54
par zozo
Bon les jeunes, l'huile viens de la bâche à huile, aspiré par la pompe à huile puis est injectée vers les différents postes à lubrifier( vilo et bielles, arbre à came, culbuteurs, ...) sous pressions. Celle qui est indiqué sur votre tableau de bord puis elle tombe dans le fond du carter et est chassé vers la bâche à huile par les fuites aux segments qui donne une pression avoisinant les 300 gr.
Donc:
- dans le circuit de lubrification de 1 à 8 bars.
- dans le carter +ou- 300 gr.
- dans la bâche à huile, +ou- 00 via la mise a l'air.
Tout est écrit dans la doc Rotax .
Ne pas confondre carter et circuit d'huile.