Page 1 sur 1

Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 22 oct. 2012, 21:03
par kawa1135
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai passé une journée de m...e!!
Chez nous dans le Var, il tombait des cordes...A croire que le ciel tout entier pleurait notre PapaMike et son épouse!!
J'ai pensé à lui tout au long de cette sombre journée et à l'image de son Coyote qu'il aimait tant, planté dans le sol, comme un macabre
monument.....

Cela m’amène, à réagir vivement, à la tendance journalistique, morbide, prétentieuse, et indécente, de s'octroyer le droit d'apporter des conclusions hasardeuses, à peine deux heures aprés le drame, et avant même l'arrivée des experts!!

J'ai la haine envers ces abrutis, qui laconiquement arrivent à la conclusion stupide, facile et racoleuse de "l'erreur de pilotage"!!
Ce n'est certainement pas le moment, mais pardonnez moi de réagir à chaud devant une telle incompétence!!
Je ne penses pas que PapaMike était homme à commettre des erreurs de pilotage!! Son expérience parle pour lui...
Il était pointilleux, pondéré, prudent, réfléchi, technique, précis....
En espérant que les autorités belges fassent la lumière sur cette tragédie, et que certains journalistes la boucle à jamais!!!

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 22 oct. 2012, 21:31
par Ramel
Ne connaissant pas Papa Mike personnellement, j'ignore s'il était bon pilote et s'il faisait des erreurs. Une erreur de pilotage peut arriver à tout le monde, on en a la preuve régulièrement. C'est donc une éventualité à ne pas écarter.
Néanmoins, il est clairement inadéquat d'autoriser un journaliste à tirer des conclusions de la sorte ! Pour la famille, ce doit être un choc que d'imaginer que la personne partie prématurément l'est "par sa faute", alors qu'en fait personne n'en sait rien à l'heure où il écrit son torchon...
Pour l'intégrité de sa mémoire, espérons qu'une véritable équipe d'experts lèvent le doute sur ce qui s'est vraiment passé.

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 22 oct. 2012, 21:58
par curtis newton
Je m'étais également fait cette remarque : "erreur de pilotage".... peut-être... ou pas.
Attendons d'en savoir plus, pour réagir.

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 23 oct. 2012, 08:01
par Zeldamort
Salut.
J'ai même lu dans un des i torchons qu'il etait parti en vrille au dernier virage à 60 m de hauteur, mais d'où vient cette source ???

Ca fait maintenant 14 ans que je n'ai plus mis un euro ( ou franc ) dans un journal à cause de ce genre de chose ( à l'époque, à cause d'un article dans l'équipe qui avait massacré aimé Jacquet suite au premier match de la CDM 1998 qu'ils ont gagné avec brio )

Voilà le texte exacte de UlMag si c'est UlMag qui est cité ci-dessus :
Dimanche 21 octobre dernier à Buzet en Belgique, un ULM multiaxe Coyote s'est écrasé tuant ses deux occupants, un couple bruxellois connus du monde ULM (Papa-Mike et Sonja). Selon les premières observations, l'ULM serait parti en vrille lors de l'approche en vue de l'atterrissage, peut-être à cause d'une vitesse trop faible. L'appareil a chuté d'une soixantaine de mètres. Les conditions météo étaient excellentes.
précision de modo LFWN

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 23 oct. 2012, 08:28
par Marc B
Quelle importance, finalement.
C'est l'ami, le frère, le fils que l'on a perdu...
C'était un grand Monsieur dans notre communauté ULM, trop tôt disparu dans la pratique de sa passion qu'il pratiquait avec un sérieux incroyable.
Les journaliste n'ont pas à transgresser leur devoir d'information par des affirmations non autorisées, et là, tout à fait d'accord avec Kawa1135: "Un peu de décense, messieurs les journalistes"
Même si on se pose tous probablement la question du pourquoi et du comment, ça ne nous rendra pas PapaMike et Sonja.
Alors, oui, laissons faire les spécialistes autorisés pour améliorer leurs statistiques, s'ils trouvent quelque chose.
Oui, l'air portait peu dimanche...
oui son circuit est très court...
oui le dernier virage est serré... et impose un facteur de charge important car on ne peut pas déranger les riverains...
oui, le soleil était aveuglant dans la brume...
oui, il avait envie de voler après ce temps de m... qu'on subit depuis des mois

Où est le crime qui permet aux journalistes d'affirmer des conclusions qui font mal?

Marc B

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 23 oct. 2012, 09:00
par iznogood
Près de 50 ans d'aviation m'ont appris à ne prendre des journalistes que l'information brute , il y a eu un accident , point barre ...pratiquement tout le laïus n'est que c.... je n'ai jamais compris pourquoi il ne prennent pas l'avis de connaisseurs pour écrire leurs articles .

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 23 oct. 2012, 11:49
par yankee pélican
J'ai eu moi même un grave accident cet été (31 JUILLET 2012) sue la plage de Valras en remorquage banderole. suis toujours en convalescence mais je vais bien.
Concernant les articles dans les différents journaux locaux, c'est grave de pouvoir lire de telle idioties.Le pire ce sont les differents commentaires sous les articles. Pour ceux qui ont du (temps a perdre) il suffit de cliquer ds les moteurs de recherches "crash valras plage ulm"
De mon coté voici ce qu'il m'est arrivé.
Décrochage en basse hauteur après la sortie de virage, mon pélican est partis en pique et a taper la surface de l'eau à environ 80°. j'ai tirer mon parachute ce qui m'as permis de freiner légérement ma chute.

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 25 oct. 2012, 01:09
par dekof01
kawa1135 a écrit :...Je ne penses pas que PapaMike était homme à commettre des erreurs de pilotage!! Son expérience parle pour lui...
Il était pointilleux, pondéré, prudent, réfléchi, technique, précis....
En espérant que les autorités belges fassent la lumière sur cette tragédie, et que certains journalistes la boucle à jamais!!!
Je crois effectivement que Papa Mike était quelqu'un de bien, cela n'en fait pas un superhomme, tout le monde, même le meilleur peut faire une erreur de pilotage, j'en ai déjà fait quelques unes, qui auraient pu mal se terminer, surtout si je n'avais pas eu un entrainement de type professionnel. Et je ne peux affirmer que je n'en ferai pas une qui m'enverra rejoindre notre ami. Je ne le souhaite pas, mais bon, c'est un risque que j'accepte de courrir, en faisant de mon mieux pour ne pas que cela arrive, en m'entraînant encore et encore et en volant le plus souvent possible, sans prises de risque exagéré.

Ce qui est arrivé à Papa Mike, on ne le saura peut-être jamais, mais même si erreur de pilotage il y a eu, ce n'est pas une raison pour lui enlever ses qualités de pilote ou humaines.

Bien souvent j'ai lu sur ce forum et d'autres des commentaires acerbes dans le cas d'accidents arrivés à des pilotes que nous ne connaissions pas, aujourd'hui le drame qui s'est joué nous touche parce que nous le connaissions, parce que nous l'aimions bien notre Papa Mike, mais nous devons avoir l'humilité de dire que ce que nous voulons, c'est que la vérité soit découverte si c'est possible et si ce ne l'est pas, nous contenter de tout faire pour que les accidents soient les plus rares possibles, par notre entraînement, par la connaissance théorique que nous avons de nos ULMs, par le sérieux avec lequel nous les fabriquons, les entretenons et les "améliorons", et si la vérité est que Papa Mike a "commis" une erreur, d'essayer de retenir la leçon, pour qu'il ne nous ait pas quitté pour rien.

Ce qui me navre le plus dans ces accidents, c'est que le commun des mortels n'accepte plus le risque. Toute activité comporte un risque, mais plus personne n'en accepte les conséquences, conclusion, les pionniers de l'aviation qui se tuaient en vol étaient des héros, ceux qui se tuent maintenant sont des parias qu'il faut punir, et si c'était possible il faudrait le faire avant qu'ils aient un accident: conclusion, enlevez l'activité et il n'y aura plus d'accidents, et par la même occasion, moins de nuisances sonores, ou autres. à ce petit jeu, il ne nous restera même plus la possibilité de rester dans notre lit puisque c'est statistiquement prouvé, c'est l'endroit ou meurent le plus de gens, plus de voitures, plus de.... j'en passe et des meilleures, qu'est ce qu'on serait bien et finalement, on serait tellement content de finir par mourir tellement on s'emmerdrerait.

Bien à vous,

Dekof

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 25 oct. 2012, 19:28
par kawa1135
dekof01 a écrit :...... parce que nous l'aimions bien notre Papa Mike, mais nous devons avoir l'humilité de dire que ce que nous voulons, c'est que la vérité soit découverte si c'est possible et si ce ne l'est pas, nous contenter de tout faire pour que les accidents soient les plus rares possibles, par notre entraînement, par la connaissance théorique que nous avons de nos ULMs, par le sérieux avec lequel nous les fabriquons, les entretenons et les "améliorons", et si la vérité est que Papa Mike a "commis" une erreur, d'essayer de retenir la leçon, pour qu'il ne nous ait pas quitté pour rien

Entierement d'accord avec toi....Et c'est ce que tout le monde, tente de faire sur ce forum...Chacun apportant sa petite contribution, pour un monde ULM meilleur!

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 25 oct. 2012, 22:15
par dekof01
kawa1135 a écrit :Entierement d'accord avec toi....Et c'est ce que tout le monde, tente de faire sur ce forum...Chacun apportant sa petite contribution, pour un monde ULM meilleur!
+1

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 25 oct. 2012, 22:21
par dekof01
Zeldamort a écrit :Salut.
J'ai même lu dans un des i torchons qu'il etait parti en vrille au dernier virage à 60 m de hauteur, mais d'où vient cette source ???
Si tu parles de ULMag, je crois savoir que Miguel Horville ne se contente pas d'une seule source et qu'il se fait confirmer ses informations par plusieurs canaux

Dekof

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 25 oct. 2012, 23:15
par gazaile100
dekof01 a écrit :
Zeldamort a écrit :Salut.
J'ai même lu dans un des i torchons qu'il etait parti en vrille au dernier virage à 60 m de hauteur, mais d'où vient cette source ???
Si tu parles de ULMag, je crois savoir que Miguel Horville ne se contente pas d'une seule source et qu'il se fait confirmer ses informations par plusieurs canaux

Dekof
C'est moi qui ai écrit à Miguel pour lui annoncer la triste nouvelle.
Il a repris les infos par rapport à ce qui a été publié dans les media belges, et tu remarqueras qu'il utilise le conditionnel dans ses phrases, qui est une des subtilités de la langue française pour signifier qu'on ne se prononce pas, qu'on ne prend pas partie et qu'on ne hurle pas avec la meute.
Pas mélanger les serviettes et les torchons... :arrow: :arrow:

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 26 oct. 2012, 09:35
par Prenchere
Il faut différencier le respect que l'on doit à un mort (c'est le cas dans toutes les civilisations), la tristesse que l'on ressent à la perte d'un ami et l'analyse des faits: 3 temps, 3 logiques, 3 effets.
Le respect est du à tous, par principe, c'est une condition humaine que certaines média négligent hélas à des fins mercantiles ( perversion)
L'ami a un investissement affectif particulier, fondé sur les valeurs d'une fratrie choisie (ça n'existe pas dans toutes les sociétés). C'était le choix essentiel pour les grecs anciens...
L'analyse des faits nécessite la mise de côté de l'affectif.
Il est possible de respecter et d'aimer quelqu'un qui commet des erreurs! C'est une faute que d'idéaliser ses amis, avec bien des déconvenues; toute idéalisation conduit à des erreurs de jugement.

PapaMike s'est probablement trompé, comme c'est le cas le plus souvent lors des accidents, comme nous le savons tous. C'est l'enquête qui déterminera l'erreur, peut-être! Ça ne saurait réduire ses qualités humaines appréciées de prés et de loin. C'est précieux pour l'entourage, c'est une chance! D'autre part PapaMike avait un savoir qu'il partageait volontiers pour le plus grand profit de tous. C'est justement parce que nous sommes touchés que nous devons acceptés cette douloureuse piqûre de rappel: éviter avec vigilance que notre activité a risque devienne dangereuse, être toujours plus prudent, savoir que nous pouvons être défaillants, sans renoncer.

Re: Un peu de décence, messieurs les journalistes!!!

Publié : 26 oct. 2012, 13:05
par sky02
Gazaille100 dit : ..... tu remarqueras qu'il utilise le conditionnel dans ses phrases .....
C'est tout à fait exact ! Tu me sors le post du bout des doigts !