Page 1 sur 2
formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 09:43
par gean
FORMATION ULM
Inscrit en fin d’année 2011 dans une base de Loire Atlantique pour une formation 3 axes,
Lors de l ‘accueil, il m’est expliqué l’obtention du brevet à plus ou moins vingt heures,
Achat d un forfait, du livre.’ l instructeur me dit tu potasse le bouquin tu t entraine sur le net au QCM. je passe la théorie 8 fautes obtention de la théorie sans aucun cours délivré à la base, 25 heures plus tard il me facture 500 euros de théorie après explication cela correspond aux cinq à dix minutes avant vol souvent passé à boire le café et aux cinq minutes après vol ou nous parlons ulm mais aussi moto vacances ces très sympa, je demande à quand le lâché réponse sa viens sa viens on à jamais été aussi près ! puis arrêt de vol un mois pour cause de congé instructeur deux semaine et deux semaine pour tourné commercial ( vente d’un nouvel ULM à des clients potentiel) donc un mois entier en fin de formation sans vol et bien sur on arrive en hiver. Trente heures et toujours pas de lâcher alors, bien sur on me dit la sécurité exige une formation , les accidents etc le coût deviens très élevé toujours pas de court théorique!j'ai vraiment l impression
d'être le pigeon de service.
Modo Maglite :
Un titre plus explicite, par exemple "Mauvaise expérience avec la formation ULM." serait le bienvenu.
Cela est facile à faire : il suffit d'éditer le premier message (bouton <EDITER>), et de changer la ligne du "Sujet".
Admin :
...ou : "Problème de formation ULM" "Problème lors de ma formation ULM", etc etc .
Je déplace le sujet qui était dans la rubrique "Présentation" puisque comme dirait La Palisse ce n'est pas une présentation.
Ben oui, qu'est-ce tu veux ...
Dans toutes les professions et catégories (y compris chez les Nobel) il y a le même taux de gens néfastes. Je le dis comme une généralité puisque personne dans ce forum était là pour voir et entendre ce qui c'est passé. On ne peut pas préjuger : seul toi et ton instructeur connaissent la vérité (et encore, ce n'est même pas sûr : l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre ne s'est peut-être pas bien fait comprendre).
Re: formation ulm probléme
Publié : 31 oct. 2012, 10:25
par bebe44
Le pilote instructeur doit enseigner la rigueur à ses élèves.
Cette rigueur doit d'abord s'appliquer à lui même.
Si on veut sérieusement limiter les dégâts actuels dans notre milieu aéro, il faut s'y attabler d'urgence.
L'enseignement doit passer par celui donné au sol et seulement ensuite par l'apprentissage des trois dimensions en vol.

bb44
Re: formation ulm probléme
Publié : 31 oct. 2012, 10:54
par Ramel
Bonjour à toi,
d'abord, bienvenue sur le forum !
Concernant ta problématique, en as tu discuté en direct avec l'instructeur ou le dirigeant de la société ? Ceci afin de connaitre leur opinion sur le sujet.
En effet, je suis en train de me renseigner sur le passage de mon brevet. Et j'ai eu les même réponses que toi concernant le théorique, qu'il faut se débrouiller avec le bouquin et sur internet avec le QCM. Et en effet, lorsque j'ai fait un vol baptême, j'ai eu une facture heure de vol machine inférieure de 10 min au temps instructeur. Par conséquent, ils ont aussi pris 10 min. Temps que j'imagine employé à la pré-vol et aux explications données au sol. Pour ma part, ça me paraissait justifiable.
Je pense que la première démarche consiste quand même à discuter ce point directement avec la structure pour avoir leur point de vue.
Tiens nous quand même au courant pour qu'on sache leur position !
Bonne journée.
Re: Mauvaise expérience avec formation ULM ?
Publié : 31 oct. 2012, 12:46
par Yankeeromeo
Je ne suis pas instructeur d'avion, ni d'ULM, mais j'étais instructeur (professionnel) de la plongée sous-marine, et à mon humble avis, considérer un briefing de 10 minutes avant le vol, et un debriefing après, comme de la théorie, est pour le moins controversé... Je considère que faire voler quelqu'un, sans vérifier s'il comprend les phénomènes complexes qui conditionnent le vol : aérodynamiques, mécaniques, météorologiques (et au besoin, l'aider dans cette compréhension), est non seulement inconscient, mais carrément dangereux. Même quand j'avais fait du parapente, la formation comportait une bonne portion de théorie.
Dans l'aviation certifiée en France, et en Europe, on est en excès de théorie, on en fait trop (exemple : l'IFR européen). Mais l'excès dans l'autre sens, n'est pas la solution. L'absence de toute préparation théorique peut très vite s'avérer mortelle. Si telle devait être la tendance générale dans les écoles ULM, on en verra rapidement l'écho dans les statistiques d'accidents...
Je ne parle pas des tarifs, car je ne connais pas les calculs de la société concernée, ni de la responsabilité morale de l'instructeur (car chacun est son propre arbitre), mais du fait lui-même. D'ailleurs, un professionnel qui a facturé un service, est parfaitement redevable de ce service... aussi au sens juridique du terme.
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 14:36
par sky02
Bonjour et bienvenue
Cet instructeur est-il agréé FFPLUM ? Si oui l'as-tu signalé au responsable sécurité et dans cette hypothèse qu'elle a été sa réponse ?
Je ne doute pas de l'honnêteté de ton récit : c'est pourquoi il faut dénoncer ce genre d'énergumène plus enclin à pomper du fric qu'à partager sa passion !
Et la sécurité bordel ! J'en ai assez de constater tous ces accidents : et tout commence là ! Il existe suffisamment d'instructeurs sérieux pour que tu dénonces cet inconscient pour qu'il prenne acte (en tout cas j'espère) que ce n'est pas un jeu virtuel mais bien souvent que la mort est au bout quand on déconne (quand bien même on est expérimenté ... alors, les débutants ....) ! Protège les futurs élèves ! Et pour toi vas voir un instructeur digne de ce nom : sur ce forum beaucoup pourront t'en indiquer.
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 14:41
par Girino
La formation pratique sert à apprendre à sentir la machine, à savoir rester en vie et à atterrir. Ce sont de loin les choses les plus importantes. La théorie du vol vient en complément pour mieux comprendre ce qui se passe.
Le reste de la théorie est pour pouvoir administrativement conserver son brevet dans la durée
Commencer une formation ULM en volant tout en potassant son théorique me parait une chose normale. Maintenant dire que je veux être lâché au bout d'un certain nombre d'heures n'a pas de sens. Pour le reste, il ne faut pas hésiter ni avoir peur de demander des clarifications à son instructeur.
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 15:03
par sky02
par Girino : ...dire que je veux être lâché au bout d'un certain nombre d'heures n'a pas de sens ...
Tout à fait exact ! C'est à l'instructeur de juger de la faisabilité du lâcher ... Encore faut-il qu'il ne soit pas enclin à pomper du fric ...
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 18:15
par Pat
Tous comme il n'existe pas d 'ulm certifié, il n'existe pas plus d'instructeur "agrées" FFPLUM
Bonjour et bienvenue
Cet instructeur est-il agréé FFPLUM ? Si oui l'as-tu signalé au responsable sécurité et dans cette hypothèse qu'elle a été sa réponse ?
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 18:27
par Didier-44
Bonsoir,
Hou la la, je sens que la pression monte vite !!!!
Ne nous emballons pas trop vite, il se trouve que d'après la description faite, je pense avoir reconnu l'instructeur dont on parle, cela doit être celui que Ramel a rencontré.
Je connais un peu cette personne et je pense pouvoir dire qu'il fait partie des bons. Si il ne lâche pas quelqu'un c'est qu'il pense qu'il n'est pas encore au point.
Ceci pour la partie pratique !!!!
Pour le différent sur le théorique ??? Je ne connais pas le contrat passé et ce qui était prévu, mais je pense que gean est de bonne foi !!! Là c'est à lui de voir avec la Société, car il s'agit d'un professionnel !!!!
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 19:16
par sky02
par Pat : ... il n'existe pas plus d'instructeur "agrées" FFPLUM
OK je corrige : "un label fédéral" ... Qui est mieux que rien ...
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 19:19
par serge5694
fait lui comprendre que tu veux lui acheter sont ULM pour voir si ça accelère les choses.
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 21:29
par Nynjazen
danskr02 a écrit :par Girino : ...dire que je veux être lâché au bout d'un certain nombre d'heures n'a pas de sens ...
Tout à fait exact ! C'est à l'instructeur de juger de la faisabilité du lâcher ... Encore faut-il qu'il ne soit pas enclin à pomper du fric ...
Bonsoir,
Comme chacun j'ai bûché le bouquin ULM très bien fait d'ailleurs et le célèbre QCM le plus connu. Normalement ça doit suffir "en théorie" en plus de quelques préçisions à demander à son instructeur de temps en temps; ce qu'il doit faire à mon sens sans facturer puisqu'il ne s'agit pas dans la plupart des cas de cours dispensés à proprement parlé chaque semaine installé à un bureau avec son crayon devant un tableau pendant une à deux heures à chaque fois. Puis le théorique passé ou en parallèle c'est bien l'instructeur qui est maître à bord pour le lâché qui va de quelques heures à x heures selon le besoin. Il n'y a aucune honte à passer son lâché entre 30 et 50 heures pour se sentir sûr de soi comme il n'y a aucune raison de se gonfler les chevilles en 15h...Car à contrario de ce que beaucoup pensent voire même croient, ce n'est pas l'âge sur le plan intellectuel qui va déterminer si ce sera en 15 ou 50h mais bien des éléments beaucoup plus subjectifs liés à chacun. On peut être un excellent PDG à 80 ans et une "burne" à 30...Le cerveau n'utilisant que quelques % de ses capacités tout au long d'une vie...Sauf qu'ils ne sont pas tous remplis pareil...
Par contre à mon avis je trouve plutôt mal à propos que le bouquin tel un missel de messe indique des bornes d'heures pour passer son théorique, ce qui peut induire en erreur un élève qui d'aventure pensait que tout le monde passe son Brevet systématiquement entre 15 et 30h. Car si on va au delà de ces indicateurs, là ça ne rend pas service à l'élève qui y croit et qui de surcroit à pu prévoir un budget serré; et partant peut être à tort. Il vaudrait mieux que ce soit l'instructeur qui dise cela en suspendant ces références théoriques aux capacités supposées de chacun au fil des heures.
Le coup du "pompage de fric" est intolérable si tel est le cas mais on doit aussi être à même dans sa relation avec son instructeur et sa façon d'enseigner de sentir comment on se positionne au fil des heures de vol, bref comment on progresse...Il n'est pas interdit de se renseigner assez tôt auprès d'autres élèves...
Je pense plutôt que là ou le bât blesse pendant la formation ULM ou après le lâcher est sa propre incapacité à la navigation car on est pas formé sur ce pan capital. Je connais quelqu'un qui après son brevet ULM en est arrivé à s'inscrire au PPL rien que pour l'aspect cours de navigation dispensés à terre comme en vol tout en restant ULM...
Nynjazen
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 21:42
par bebe44
Une question : existe-t-il un guide de l'instructeur avec des conseils pédagogiques et une chronologie de progression de l'élève

Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 21:57
par oxygène
C'est à l'instructeur de juger de la faisabilité du lâcher ... Encore faut-il qu'il ne soit pas enclin à pomper du fric ...
Je ne connais pas cet instructeur, esout je me garderais bien d'emettre un avis.
S'il est honnete, pas de soucis, sinon...qui va le contredire?
Qui controle l'instructeur?
Perso, j'ai du payer pour le comprendre.
Georges.
Re: formation ULM problème
Publié : 31 oct. 2012, 22:15
par oxygène
fait lui comprendre que tu veux lui acheter sont ULM pour voir si ça accelère les choses.
Cette remarque de serge est le reflet de la realite!
J'ai deja connu cela malheureusement.
Les instructeurs devraient percevoir une juste retribution mais le statut association loi 1901 ne le permet pas.
Le defraiement est ridiculement bas eu egard a la specifite du job.
Cela eviterait bien des debordements .
Georges.