Page 1 sur 2
Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?
Publié : 09 nov. 2012, 17:52
par john06130
Nouveau sur ce forum, j'avais il y a quelques temps lancé un sujet "Perte à la revente".
J'en ouvre aujourd'hui un autre car le dernier intervenant a été PapaMike et il me semble bien de ne pas intervenir après lui ...
Sur la base entre autres des interventions dans ce sujet, j'ai décidé d'acheter une machine neuve.
Possédant un budget qu'on peut trouver confortable ( environ 75 000 euros max, je viens de vendre un voilier ....) et étant par ailleurs débutant, je me pose évidemment la question du choix.
En tous cas, ce sera une aile haute - car je pense que pour une première machine, c'est plus raisonnable - avec bien sur radio, transpondeur, parachute.
Mon objectif est de voyager dès que je penserai en être capable
Vos avis éclairés seront les bienvenus avec ces paramètres (neuf, 75 KE, pour débutant qui entends bien ne pas le rester trop longtemps ...

)
Admin : Si tu dis "je me pose évidemment la question du choix", alors ton sujet est une question.
Dans ce cas, pourquoi est- ce que tu ne mets pas un "?" à ton titre ?
Il est très lassant de devoir répéter éternellement la même chose sur des évidences. A force ça use ...
Il arrivera un moment très proche où je passerai à l'exécution de mes menaces : ce genre de sujet mal titré ira à la rubrique corbeille et sera verrouillé.
Pour le énième rappel : Cessez de lasser les lecteurs qui sont agacés d'ouvrir des sujets inutilement. Quand on ouvre un sujet croyant y trouver un exposé, et qu'on y trouve une question, c'est agaçant ...
Modifications possibles pendant une semaine avec "Editer". Si modification ; profite en pour cesser de "crier". Les phrases en majuscules sur Internet signifient qu'on crie ...
Recopie d'échanges privés :
john06130 a écrit :(....)
Sans rancune ...
(...)
administrateur a écrit :Il n'y a pas de rancune, il y a seulement une dépense de temps et d'énergie énorme de mon coté, et en face des gens qui profitent du résultat, mais ne jouent pas le jeu (et ne font rien pour aider, bien au contraire parfois, il en résulte un énervement bien justifié). Tes milliards de ??? ironiques en sont un bel exemple.
Ce forum a réussi à naitre et à croitre (au grand dam de certains -je le dis en passant- regardez du coté de la presse) jusqu'à une taille critique mini pour assurer sa survie, cela n'a été possible que grâce à des efforts immenses, et grâce à des recettes dont l'efficacité est maintenant démontrée. D'autres se sont cassés les dents avec des forums qui ont disparu ou végètent (ce qui une bonne chose pour certains, mais est bien dommage pour un certain autre). L'une de ces recettes est de permettre une lecture fluide.
Les gens ne passent que 6 minutes en moyenne dans ce forum à chaque visite. Ce n'est pas une critique pour les lecteurs, c'est un constat auquel je m'adapte : Les gens n'ont pas envie de perdre du temps avec des "conneries" qui ne les intéressent pas. Chacun a ses propres critères pour en juger. Il faut donc permettre à chacun de savoir rapidement ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas : cela nécessite des titres lisibles et explicites. Pour la énième fois de la énième fois : un lecteur est en droit de savoir par avance avant d'avoir ouvert un sujet de quoi il parlera et surtout il doit savoir si c'est une question ou un exposé.
Quand on le dit depuis des années et qu'on est pas pas suivi par la troupe, on se demande si il ne faut pas laisser tomber ce forum et trouver une autre activité normale ...
PS : Pour les majuscules : ce sera le même traitement pour tout le monde. Personne n'aura jamais le droit de faire un titre plus visible qu'un autre. Personne n'est plus important qu'un autre. Aucun titre ne doit avoir une plus grande priorité qu'un autre. Ca n'a jamais été dit, donc ton titre serait resté tel quel. Les titres devront désormais être en minuscule. Ce sera une nouvelle règle de ce forum.
PS : Explications longues car elles seront mises en public. Note bien que mon premier message et celui-ci ne s'adressent pas à toi. Ils s'adressent à tout le monde et à toi. Sinon mes remarques resteraient en privé.
Re: CHOIX MACHINE NEUVE AILE HAUTE POUR DEBUTANT
Publié : 09 nov. 2012, 18:00
par hobywan
Salut
Comme dirait mon instructeur ( moi j'y connais pas grand chose en trois axes ) la meilleur pour débuter, voyager, faire de l'école .... etc c'est l'icarus C42. Coté tarif t'es plus que dans les clous.

Je sais pas de quelle région tu es, mais si ça te branche je peux te le présenter.
@+
Pascal
Re: CHOIX MACHINE NEUVE AILE HAUTE POUR DEBUTANT
Publié : 09 nov. 2012, 19:33
par Yankeeromeo
Hi John,
Pour moins de 70 K€, tu as, par exemple, les Ekolot :
le Junior, et
le Topaz. Peut-être que Patrice nous en parlera...
Chez BRM, le
Land Africa, l'
Okavango, et le
Citius.
Chez
Aéroservices Guépard le choix est encore plus large : La Guèpe, le Guépy, le Guépard, et le Super Guépard, sans énumérer toutes leurs versions intermédiaires (17 au total !).
Et ce ne sont que 3 producteurs, et leurs modèles aile haute que j'ai eu "sous la main"... il y a tant d'autres !
Le Zlin Savage, le Skylane, le CH-701,
le Savannah et le Bingo,
le G-1,
le Tetras et la Moto du Ciel, le Coyote, et le Kitfox... et j'en oublie certainement.
Alors, avec ton budget, tu as du choix... !

Re: CHOIX MACHINE NEUVE AILE HAUTE POUR DEBUTANT
Publié : 09 nov. 2012, 19:44
par Luciano
En terme d'apprentissage, il n'est pas plus compliqué d'apprendre à voler sur un bon appareil à aile hautes que sur un bon appareil à ailes basse.
Beaucoup de personnes dans mon cercle de connaissances ont fait le choix initial d'une aile basse, leur progression était parfaitement comparable à celle de ceux qui avient choisi un aile haute.
Pour le budget que tu évoques, je n'hésiterais pas à faire un essai du MCR UL.
Il est léger, vole extrêmement bien, possède une autonomie inégalée réelle (càd dans le respect de la réglementation et des contraintes techniques), décolle et atterri sur des pistes de 200m dans les mains d'un pilote moyen, vole aussi bien vite que lentement, ... et est équipé au départ de ce qu'il faut pour voyager (radio, transpondeur, ...).
J'en suis à mon troisième ULM avec lesquel je totalise un peu moins de 1000 heures, j'ai pensé qu'il valait mieux commencer avec une aile haute; si c'était à refaire j'achèterais immédiatement un MCR-UL, sans l'ombre d'une hésitation.
Bons vols
Luciano
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?????????????????
Publié : 10 nov. 2012, 07:52
par Pimprenelle
a la liste de yankeeromero, j'ajouterai les Best Off Skyranger SW et Nynja, qui sont des bonnes machines aussi...
tu as toutes les machines ICP, les G1 (bien sur, pour voyager, pour ces deux marques, mieux vaut avoir les modèles VG (vortex) plutôt que ceux à becs...
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?????????????????
Publié : 10 nov. 2012, 08:30
par Girino
Fait attention de ne pas acheter une machine trop lourde
Ton budget te permet un choix déjà important, profite en pour sélectionner un appareil léger
Tu ne le regretteras pas ... Et tu verras que les choix deviennent plus simples à faire tellement il y a peu de machines sous les 280kg à vide tout équipées

Re: CHOIX MACHINE NEUVE AILE HAUTE POUR DEBUTANT
Publié : 10 nov. 2012, 08:38
par Girino
hobywan a écrit :Salut
Comme dirait mon instructeur ( moi j'y connais pas grand chose en trois axes ) la meilleur pour débuter, voyager, faire de l'école .... etc c'est l'icarus C42. Coté tarif t'es plus que dans les clous.

Je sais pas de quelle région tu es, mais si ça te branche je peux te le présenter.
@+
Pascal
Je sais que ça ne va pas plaire mais pour moi l'Icarus est un bon exemple de laideur, de lourd et de traînées tellement il y a des barres de partout ...
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?????????????????
Publié : 10 nov. 2012, 09:05
par Luciano
Girino a écrit :Fait attention de ne pas acheter une machine trop lourde
Ton budget te permet un choix déjà important, profite en pour sélectionner un appareil léger
Tu ne le regretteras pas ... Et tu verras que les choix deviennent plus simples à faire tellement il y a peu de machines sous les 280kg à vide tout équipées

+ 1 avec une remarque
280kg à vide en ordre de vol tout équipées
Quelle que soit ta sélection,ne crois pas aux poids avancés par les revendeurs; achete trois pèse personnes ayant une portée de 150kg, calibre-le et exige dans tous les cas de peser un appareil identique (avec tous les équipements optionnels voulus) à celui qu'on te propose.
DE PLUS, DANS TON CONTRAT D'ACHAT IL EST INDISPENSABLE DE PREVOIR UNE CLAUSE DE REMBOURSEMENT DU PRIX PAYE AUGMENTE D'UNE PENALITE DE 10% SI LE POIDS DE L'APPAREIL EN ORDRE DE VOL AVEC TOUTES LES OPTIONS COMMANDEES EXCEDE CE QUI AVAIT ETE CONVENU.
Tu constateras alors que la liste des machines sera encore plus réduite.
Et surtout, n'accorde aucun crédit aux divagations de ceux qui voudraient faire croire à une prochaine augmentation de la mtow dans la réglementatiom ulm.
A titre d'exemple, mon Mcr UL 100cv avec parachute, radio, transpondeur, hélice à PV constant speed, pilote auto, gps garmin 695, casques, double commande complète y compris freins aux palonier, balise de localisation, docs de bord, etc... pèse 267,5 kg en ordre de vol (sans essence

)
Bonne pesée,
Luciano
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?????????????????
Publié : 10 nov. 2012, 10:35
par coyote
7 pilotes ulm et avion voulant faire le trajet Sidney- Bruxelles ont choisi d'acheter 4 Coyotes" wing 116" de Rans (180 km/h en croisière)
Tu as leur expérience (avec beaucoup de photos) sur la machine dans le carnet de bord (en deux parties) sur leur site :
http://www.earthchallenge.be
Pour plus d'info demander Pierre :
http://www.confluence.be
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?????????????????
Publié : 10 nov. 2012, 10:38
par Marc B
A titre d'exemple, mon Mcr UL 100cv avec parachute, radio, transpondeur, hélice à PV constant speed, pilote auto, gps garmin 695, casques, double commande complète y compris freins aux palonier, balise de localisation, docs de bord, etc... pèse 267,5 kg en ordre de vol (sans essence )
Luciano, tu veux vraiment que mon pauvre FK9 se tape une grooooossse déprime à chaque fois qu'il croise ton MCR dans le hangar? Il va lui falloir un psychot-air-apeute
John, à ta place (mais je n'y suis pas), j'établirais le cahier des charges de TOUT ce que j'aimerais faire avec ma machine et de ce que le marché me propose d'autre part. Tu verras déjà ce qui converge ou pas.
Et puis, quelles sont les concessions que tu supporterais moins mal et celles que tu ne veux absolument pas faire sur tous les aspects (poids, look, vitesse, facilité d'entretien, qualité de vol,...)
Rappelle-toi qu'on a tous la meilleure (si on est content) ou la pire (si on est en plein procès avec le constructeur) vision de notre machine.
Ne néglige en tout cas pas les aspects légaux et contractuels.
Et puis, si tu t'en sors miraculeusement à ton avantage (je rigole), bons vols
Marc B
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?????????????????
Publié : 10 nov. 2012, 11:23
par Luciano
Mais non Marc, ton FK9 est une superbe machine.
Je réagissais à 2 points:
- faut-il forcément commencer avec une aile haute ?
- une machine en "carbone" doit-elle être forcément chère et peser énormément.
Comme notre ami est nouveau venu dans le monde ULM, il me semblait intéressant de remettre quelques pendules à l'heure, sans plus.
(NB: pour info, les même personnes qui ont effectué le raid Sidney Belgique en Coyote, ont fait quelques années auparavant Belgique- Captown- Belgique avec 3 MCR-UL 80 cv.
Il y a d'autres exemples avec des Indiens ayant fait le tour du monde en CT, de français ayant traversé l'atlantique sur ULM, ...
Dans ce cas, ce n'est pas tellement l'appareil qui est important, mais bien la qualité des pilotes (que je connais bien) à réaliser ce type d'exploits 
)
Bon vols,
Luciano
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?
Publié : 10 nov. 2012, 12:10
par administrateur
Réponse à un message privé (cela s'adresse à tous les adhérents) :
administrateur a écrit :Il n'y a pas de rancune, il y a seulement une dépense de temps et d'énergie énorme de mon coté, et en face des gens qui profitent du résultat, mais ne jouent pas le jeu (et ne font rien pour aider, bien au contraire parfois, il en résulte un énervement bien justifié). Tes milliards de ??? ironiques en sont un bel exemple.
Ce forum a réussi à naitre et à croitre (au grand dam de certains -je le dis en passant- regardez du coté de la presse) jusqu'à une taille critique mini pour assurer sa survie, cela n'a été possible que grâce à des efforts immenses, et grâce à des recettes dont l'efficacité est maintenant démontrée. D'autres se sont cassés les dents avec des forums qui ont disparu ou végètent (ce qui une bonne chose pour certains, mais est bien dommage pour un certain autre). L'une de ces recettes est de permettre une lecture fluide.
Les gens ne passent que 6 minutes en moyenne dans ce forum à chaque visite. Ce n'est pas une critique pour les lecteurs, c'est un constat auquel je m'adapte : Les gens n'ont pas envie de perdre du temps avec des "conneries" qui ne les intéressent pas. Chacun a ses propres critères pour en juger. Il faut donc permettre à chacun de savoir rapidement ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas : cela nécessite des titres lisibles et explicites. Pour la énième fois de la énième fois : un lecteur est en droit de savoir par avance avant d'avoir ouvert un sujet de quoi il parlera et surtout il doit savoir si c'est une question ou un exposé.
Quand on le dit depuis des années et qu'on est pas pas suivi par la troupe, on se demande si il ne faut pas laisser tomber ce forum et trouver une autre activité normale ...
PS : Pour les majuscules : ce sera le même traitement pour tout le monde. Personne n'aura jamais le droit de faire un titre plus visible qu'un autre. Personne n'est plus important qu'un autre. Aucun titre ne doit avoir une plus grande priorité qu'un autre. Ca n'a jamais été dit, donc ton titre serait resté tel quel. Les titres devront désormais être en minuscule. Ce sera une nouvelle règle de ce forum.
PS : Explications longues car elles seront mises en public. Note bien que mon premier message et celui-ci ne s'adressent pas à toi. Ils s'adressent à tout le monde et à toi. Sinon mes remarques resteraient en privé.
Désolé pour toi "john06130". Le ras le bol est tombé sur ton message. Ca aurait pu être pour n'importe qui.
Désormais, les messages mal intitulés iront à la corbeille. Ce n'est plus une menace. Ce sera une réalité.
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?????????????????
Publié : 10 nov. 2012, 13:27
par coyote
Luciano a écrit :Mais non Marc, ton FK9 est une superbe machine.
Je réagissais à 2 points:
- faut-il forcément commencer avec une aile haute ?
- une machine en "carbone" doit-elle être forcément chère et peser énormément.
Comme notre ami est nouveau venu dans le monde ULM, il me semblait intéressant de remettre quelques pendules à l'heure, sans plus.
(NB: pour info, les même personnes qui ont effectué le raid Sidney Belgique en Coyote, ont fait quelques années auparavant Belgique- Captown- Belgique avec 3 MCR-UL 80 cv.
Il y a d'autres exemples avec des Indiens ayant fait le tour du monde en CT, de français ayant traversé l'atlantique sur ULM, ...
Dans ce cas, ce n'est pas tellement l'appareil qui est important, mais bien la qualité des pilotes (que je connais bien) à réaliser ce type d'exploits 
)
Bon vols,
Luciano
Le choix du Coyote n'est pas innocent,je leur ai demandé pourquoi ils ne faisaient pas le parcours avec leurs MCR (qu'ils possédaient toujours) et préféraient acheter 4 Coyotes,
la réponse fut unanime : plus jamais en MCR : nous avons eu trop d'ennuis en Afrique,il nous faut une machine ultra fiable pouvant se poser sur des pistes non aménagées ,une énorme capacité d'emport ( 2 grandes soutes à bagages pour les canots de secours,le matériel audio et vidéo,les réserves d'essence,etc.....),ouverture des portes en vol (impossible en aile basse) ,bonne visibilité pour filmer en vol ,la possibilité de réparer sur place (donc pas de composite), un appareil de grande diffusion (à ce jour plus de 2000 Coyotes volent de par le monde,record inégalé à ce jour ) et enfin un prix raisonnable.
Ce fut donc un choix bien étudié,n'importe quelle machine aurait pu le faire mais quand tu fais des traversées maritimes de plus de 1000 km tu n'as pas envie (aventure vécue en MCR) d'avoir de l'essence qui te coule sur les genoux à mi-distance et donc tu mets toutes les chances de ton coté car les requins sont nombreux en dessous !
En espérant t'avoir bien répondu ....
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?
Publié : 10 nov. 2012, 14:43
par Marc B
Je pense que John ne va pas se lancer pour débuter, dans un raid jusqu'à Vladivostok et donc, le choix des pros n'est peut-être pas identique au sien.
A John de nous le dire.
Si tu en as l'occasion, teste un certain nombre de machines (je te rappelle qu'on est tous tendancieux), tu engages des sous et pour longtemps...
Bons vols
Marc B
Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?
Publié : 10 nov. 2012, 15:55
par john06130
Laissons de côté les mouvements d'humeur de l'Admin que je peux comprendre ... Pas de soucis comme disent les jeunes couillons ...

(cette phrase m'énerve à un point !)
Merci aux intervenants pour leur avis. Ce qui m'intéresse dans ce forum - comme d'autres sans doute - c'est plus le fonds que la forme.
Mes objectifs :
- faire une ballade d'une heure ou deux en solo quand ça me titille
- faire une ballade de la journée pour aller prendre un pot ailleurs
- faire des ballades de plusieurs jours pour aller voir les copains au travers de notre beau pays et même où il n'y a pas de copains ...
Je ne bosse plus, donc pas de pb de timing et de course contre le temps pour être au bureau le lundi matin. J'ai donné, merci ...
Mon épouse préférée pourra parfois m'accompagner mais je ne pense pas très souvent
Côté entretien, j'ai donné pendant des dizaines d'années dans le bateau donc je sais à peu près comment marche un moteur, les pbs d'électricité et autres trucs qui se mettent en rade quand il faut pas sauf que ramener un voilier sans moteur c'est facile, un ULM un peu moins ...
J'ai donc une boite à outils bien garnie mais moins je m'en sers mieux je me porte. C'est pourquoi je préfère du neuf aussi pour des questions financières et non de trésorerie
Disons que le côté "vue" d'une aile haute me plait bien. Ne pas croiser à 120 de moyenne OK mais à 250 je ne vois pas l'intérêt. Il y a 30 ans je roulais à 200 et maintenant je mets le limiteur de vitesse ou le cruise control sur ma voiture et je ne m'en porte pas plus mal.
Par contre, étant très au fait de la high tech sur les voiliers, le carbone et autres fibres exotiques ne me chagrine pas du tout. Sur mon dernier bateau, toutes les manilles étaient des manilles "textile" faites par moi. 20 fois plus léger, 2 fois plus résistant.
Je me demande d'ailleurs pourquoi on voit encore sur les ULMs des câbles de commande en acier alors qu'on peut faire mieux et beaucoup plus léger avec du Dyneema par exemple. Demandez aux gars du Vendée Globe combien ils ont d'acier à bord ...
Voili voilou un peu mieux mes aspirations
