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Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 11 janv. 2013, 15:30
par sky02
En préparant un projet de ballade à partir de Soissons pour une visite à Compiègne chez Gazaille 100, je me rends compte d'un conflit entre la TMA PARIS 3 et la TMA PARIS 4 d'où l'extrait de la carte IGN OACI 2012. J'ai choisi la TMA PARIS 3 mais bon ! Une belle forêt est sur mon chemin pour une directe :o un peu juste pour mon cône de sécurité à 2500 ft maxi :evil: Un itinéraire plus long est possible par les trouées au Nord hors des TMA .
Donc ! Quelle est la bonne TMA n'ayant pas de délimitation de zone à cet endroit ? et ma question subsidiaire : qui contacter pour faire corriger l'erreur, si erreur il y a ? L'IGN ? Le SIA ? La DGAC ? Ou bien les 3 pour être sûr de "toucher" la bonne personne ? Merci d'avance pour vos commentaires
PS : et à Compiègne quand vous partez au Nord vous prenez 2500 ft ou 3500 ft ?
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Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 11 janv. 2013, 18:07
par bertrand g
bonjour,
Logiquement, je choisirai de ne pas voler au dessus de 2500...
Bonne sortie, Bertrand

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 11 janv. 2013, 18:20
par Luciano
Dans le cas qui nous occupe il faut s'en tenir à la restriction de 2500 fts: c'est une zone dans laquelles les TMA s'empilent et les seuils de celles-ci descendent progressivement en approchant Paris.
En cas de doute, de façon générale, ce sont les AIP qui donnent l'info de référence, mais bonne chance pour la retrouver, et choisis une après-midi pluvieuse afin de pouvoir y consacrer un bon moment ... :D

Bons vols,
Luciano

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 11 janv. 2013, 18:27
par sky02
par bertrand g : Logiquement, je choisirai de ne pas voler au dessus de 2500...
C'est ce que j'ai prévu sauf infos complémentaires. Merci
par Luciano : ..., et choisis une après-midi pluvieuse afin de pouvoir y consacrer un bon moment ... :D
Je ne sais pas chez toi en Belgique, mais ici les après-midi voire les journées pluvieuses ne manquent pas, malheureusement :evil: Au plaisir

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 12 janv. 2013, 08:02
par ThierryCONIL
Bonjour,
De toutes façons, les TMA dont tu parles sont, si je vois bien, en classe A... donc VFR interdit ! voilà donc la solution à ton problème: tu restes hors de la classe A !

Bons vols!

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 12 janv. 2013, 08:08
par ThierryCONIL
... et de façon à répondre plus complètement:

TMA Paris 3 (de 2500' à 3500'), sous la TMA Paris (de 3500' à 4500'), sous la TMA Paris 5 (de 4500' à FL65), sous la TMA Paris 7 (de FL65 à FL85); donc bien un "empilement" comme précisé par Luciano... mais réservé aux IFR.

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 12 janv. 2013, 14:58
par Jean Bossy
sky02 a écrit :...si erreur il y a ? L'IGN ? Le SIA ? La DGAC ? Ou bien les 3 pour être sûr de "toucher" la bonne personne ? Merci d'avance pour vos commentaires
PS : et à Compiègne quand vous partez au Nord vous prenez 2500 ft ou 3500 ft ?
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Aucune erreur, simplement les cartes sont construites avec des espaces conçus pour les contrôleurs, pas pour les pilotes.

Je reconstruis, pour mes besoins et les besoins de ceux qui me suivent (pub même pas déguisée;-) en remplaçant les empilements par des mosaïques...
Doc12.jpg

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 12 janv. 2013, 15:04
par sky02
Effectivement j'avais totalement "zappé" l'empilement :oops: Je vais devoir réviser sérieusement :roll:
Oui Jean Bossy ! Je vais voir cela de prés
Merci pour vos réponses ;)

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 12 janv. 2013, 15:32
par papy60
slt
a compiegne pour sortir vers le nord c'est 2500 et sortie sud c'est 1200
A+

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 12 janv. 2013, 17:41
par sky02
OK et merci

Re: Qui contacter pour connaitre la bonne TMA ?

Publié : 12 janv. 2013, 21:17
par fulm190711
sacré problème que ces projections 2D d'espaces 3D !

ici le cartouche TMA 4 est répétée sur deux zones (trace jaune et trace bleue) : on peut donc lire leur empilement ;

mais la TMA 5 n'est mentionnée que sur la zone extérieure, : on peut alors supposer qu'on est en classe G au-dessus des deux zones précédentes et y transiter sans radio ni transpondeur ! ...

... en fait c'est le trait rouge foncé avec un bandeau rouge clair de part et/ou d'autre part qui indique les limites d'espace : on voit clairement qu'aucune de ces TMA n'est close vers l'intérieur et que par conséquent elles y débordent ; la CTR-Creil est bien close (trait rouge foncé centré sur le bandeau rouge clair de limite)

Mais pourquoi avoir reproduit le cartouche TMA 3 deux fois sur la zone 'bleue' ?