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assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 08 févr. 2013, 18:56
par fournel
bonjour ,
un de mes amis qui prend des cours de pilotage d'ULM gyro, m'a dit qu'il était couvert par l'assurance de son instructeur et qu'il n'avait donc pas besoin de licence de pilote .
Quant à moi , qui suis aussi élève pilote , je suis inscrit à un aéroclub , j'ai préféré cotiser à la FFA et j'ai reçu ma licence .La FFA m'a d'ailleurs envoyé le détail du contrat d'assurance.
Alors qu'en est-il?
Merci de bien vouloir m'apporter une réponse .
Très cordialement à vous.
J FOURNEL

Modo Maglite :
J'ai corrigé le titre.
Tu poses une question. Alors ça doit être exprimé dans le titre.
La typologie est simple : affirmation / question // je recherche une information / je propose une solution // je vends / j'achète.
Sinon, tu risques la poubelle...

Re: assurance et vol

Publié : 08 févr. 2013, 19:07
par hobywan
Pour ma part, avant d'être breveté, j'avais une licence élève.

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 08 févr. 2013, 21:11
par PTLACALAMINE
Il me semble que pour l'avion , c'est différent de l'ulm. la licence/assurance est obligatoire avec la FFA. En Ulm c'est l'assurance de l'instructeur qui protège l'élève et la licence FFPLUM n'est pas obligatoire mais fortement conseillée

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 08 févr. 2013, 21:51
par Luciano
L'idéal est de prendre une RC de ton côté, ainsi tu maîtrisera réellement l'étendue de ta couverture.
Ca ne coûte pas grand chose et te permet de te protéger d'éventuels manquements de l'assurance de ton instructeur ULM.

Bons vols,
Luciano

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 09 févr. 2013, 10:05
par Patrick25
En ULM et avec le courtier de la FFCK, l'élève bénéficie de la couverture RC de son instructeur pendant sa formation sous réserve qu'il soit licencier à la FFPLUM.

En avion, il me semble que c'est la machine qui doit être assurer ? après voire suivant le reglement intérieur du club et la police d'assurance.

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 09 févr. 2013, 18:30
par bebe44
Patrick25 a écrit :En ULM et avec le courtier de la FFCK, l'élève bénéficie de la couverture RC de son instructeur pendant sa formation sous réserve qu'il soit licencier à la FFPLUM.

Il faut être licencié FFPLUM

En avion, il me semble que c'est la machine qui doit être assurer ? après voire suivant le reglement intérieur du club et la police d'assurance.
Tout dépend si l'école est un club agréé FFA ou privée ou professionnelle.
Si l'école est distribuée par un club affilié FFA, la licence FFA est obligatoire, si l'on bénéficie d'une assurance sous couvert FFPLUM, la licence FFPLUM sera aussi obligatoire.
Si les vols d'école ULM comme avion sont privés, c'est au formateur d'assurer l'appareil en option écolage.

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 09 févr. 2013, 18:52
par PTLACALAMINE
voilà ! bébé 44 il a tout dit tout très bien !!! :lol:

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 15 janv. 2015, 11:43
par KITFOX21
Petite surprise de début d'année...
Après achat de ma licence FFPLUM 2015, mon aéroclub m'écrit pour me dire que je doit prendre une licence FFA car il est affilié à cette fédération :shock:
je cite " Hors, après une lecture plus attentive des statuts de la FFA, nous relevons que : « tous les adhérents d’une association affiliée à la FFA doivent être licenciés à la FFA » . Le non-respect de cette directive peut entraîner des sanctions graves pour votre club. Ceci a été confirmé par le juriste de la FFA.
Aussi, pour être en règle vis-à-vis de la réglementation fédérale, nous vous demandons dès votre réinscription au Club de souscrire votre licence à la FFA (vous bénéficiez des mêmes garanties que les pilotes qui volent sur avion puisque les ULM sont propriétés du Club). Et vous pouvez soutenir la Fédération ULM (qui défend cette activité auprès des instances nationales et européennes) en souscrivant -en plus- une licence FFPLUM."

Quelqu'un a déjà eu affaire à ça ?

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 15 janv. 2015, 20:44
par alain roy
A la lecture de la notice d'information du contrat FFA il est indiqué :
Objet du contrat :
""""......agissant en tant que pilotes, élèves pilotes ou simples passagers.
Les autres activités aronautiques sont garanties sous la réserve expresse que les appareils utilisés soient la propriété d'un club membre de la FFA ou soient exploités par lui."".

En conséquence, mon analyse est que le l'aéro club qui possède et utilise des ULM peut faire prendre une assurance FFA à ses pilotes et élèves pilotes. La licence/assurance FFPLUM ne serait donc pas obligatoire.
Contacte la FFA pour t'en assurer.

Pour ma part, j'ai l'assurance FFPLUM pour voler avec mon biplan, et l'assurance FFA pour voler sur les avions du club ou autres; c'est pas économique, mais bon...

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 15 janv. 2015, 20:57
par KITFOX21
Oui j'ai bien compris que la FFA pouvait couvrir avion +ULM. C'est juste que mon club se réveille au moment où les gens ont déjà renouvelé leurs licences FFPLUM :evil:
et que le président nous dit FFA obligatoire or dans les statuts de la FFA il est stipulé:
8.2 - Chaque membre d’une association affiliée pour les activités relevant de la compétence de la Fédération doit être titulaire d’une licence fédérale.
En cas de non respect de cette obligation, l’association affiliée s’expose à une sanction dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire.

Or la pratique de l’ULM ne relève pas de la FFA mais de la FFPLUM donc je ne vois pas trop l’utilité d’une telle licence, non ?

Merci pour les précisions

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 16 janv. 2015, 10:29
par alain roy
Bonjour Kitfox21,

Je viens d’appeler la FFA au 01 44 29 92 00 pour poser la question :
- la licence FFA est obligatoire si on fait partie d'un aéro club = oui
- Est ce que cette R.C FFA est valable pour la personne qui est élève ou pilote sur un ULM appartenant à l'aéro club = rappeler lundi car la personne compétente est absente aujourd'hui.

Lundi prochain, tu peux donc contacter la FFA pour leur poser la question (ce qui peut t'éviter en 2016 de prendre les deux licences assurances).
Tu peux aussi poser la question à : contact@ff-aero.fr

Comme de toute façon tu seras obligé de prendre la licence FFA 2015, tu seras doublement couvert pour n'avoir qu'une seule prise en charge en cas d'incident.

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 16 janv. 2015, 11:46
par KITFOX21
Bon bein doublon pour cette année alors...

Re: assurance et vol - qu'en est-il ?

Publié : 17 janv. 2015, 10:37
par Gilles CHRISTEN
Perso ...

Les appareils sont en couverture total ( appareil , pilote et passagers ) et je ne souscris que mon affiliation FFPLUM ... Env 80€ ...

Après ... :shock:


Bien à vous !