Page 1 sur 1
Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 07 mars 2013, 20:21
par john06130
Vu que le nombre d'opticiens spécialistes de l'ULM et de l'avion est plutôt réduit, je souhaiterai avoir des retours d'expérience d'utilisateurs
Le pb : je suis - comme tout le monde ou presque à mon age - porteur de lunettes pour corriger la presbytie (un copain disait : "si tu n'as pas de lunettes à plus de 50 ans ... c'est que t'es mort"

)
J'ai par contre une très bonne vue de loin
Mais je commence à avoir du mal à lire certains cadrans du tableau de bord lorsque je porte des lunettes de soleil
alors la solution (de luxe selon les approches que j'ai faites) serait des lunettes :
- avec des verres progressifs
- option verres photochromiques
Mais qu'en est-il en réalité des verres sensibles au UV derrière un pare-brixe (lexan ou autre) traité anti UV sachant - d'après ce que j'ai compris - que ce sont les UV qui déclenchent la variation des verres photochromiques ???
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 07 mars 2013, 21:35
par KITFOX21
Bein si c'est comme les lunettes de ma femme derrière le pare-brise athermique de ma voiture, elles ne foncent pas ...
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 08 mars 2013, 08:01
par swiftlightpas
Les photochromiques (j'en porte) ne fonctionnent pas dans un ulm ou un avion : il faut des lunettes de soleil correctrices, de préférence polarisées pour éliminer les reflets parasites (attention, certains affichages LCD peuvent devenir illisibles avec ce type de verres)
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 08 mars 2013, 11:27
par Yankeeromeo
+1
Non seulement les affichages LCD, mais le pare-brise peut provoquer aussi des aveuglements des verres polarisants. Un véritable danger. Les verres polarisants sont bons pour la plage, mais pas pour l'aviation.
Les verres photochromiques, en revanche, peuvent être utilisés efficacement selon la nature de la verrière.
En planeur je vole toujours avec, et ça marche très bien. Dans un avion à aile haute, quel que soit le pare-brise, la tête reste le plus souvent à l'ombre, et les lunettes ne foncent pas. Dans une machine aile basse, si le pare-brise est traité anti-UV, c'est la même chose.
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 09 mars 2013, 20:00
par REBEL 74
Les verres se teintes au soleil, en fait en présence des UV, pour redevenir blancs à l'intérieur dans une zone sans UV. Derrière un pare-brise qui filtre les UV, vos verres restent blancs, même en plein soleil.
Voilà la reponse trouvée sur un site d'optique, dans la foire aux questions.
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 14 mars 2013, 23:09
par JABIRU19
Bonjour
En vol 300 heures par an j'ai essayé toutes les solutions du marché
J'ai des progressifs photochromiques au sol pratiques quand on passe du tarmac à un bureau par exemple
Par contre la protection en vol est moins efficace que des verres solaires corrigés/progressifs
Pas moyen d'éviter les 2 paires...
A bannir les verres polarisants car ecrans illisibles et reflets plus que genant avec les verrières teintées
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 15 mars 2013, 06:07
par swiftlightpas
JABIRU19 a écrit :
A bannir les verres polarisants car ecrans illisibles et reflets plus que genant avec les verrières teintées
Perso, j'ai fait la majorité de mes vols avec des polarisants et jamais eu de problèmes, ça donne même un très bon confort de vue en éliminant des reflets venant du sol et en particulier des étendues d'eau (atténue fortement l'effet miroir), mais pas de verrière teintée ni d'afficheurs LCD sur les appareils que j'ai utilisés...idem en voiture , aucun problème, même avec le GPS , juste avec les afficheurs de station service automatique qui sont illisibles (c'est là que je m'en suis aperçu)...mais il est possible qu'il y ait différentes qualités de polarisants...
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 15 mars 2013, 08:13
par Ramel
swiftlightpas a écrit :JABIRU19 a écrit :
A bannir les verres polarisants car ecrans illisibles et reflets plus que genant avec les verrières teintées
Perso, j'ai fait la majorité de mes vols avec des polarisants et jamais eu de problèmes, ça donne même un très bon confort de vue en éliminant des reflets venant du sol et en particulier des étendues d'eau (atténue fortement l'effet miroir), mais pas de verrière teintée ni d'afficheurs LCD sur les appareils que j'ai utilisés...idem en voiture , aucun problème, même avec le GPS , juste avec les afficheurs de station service automatique qui sont illisibles (c'est là que je m'en suis aperçu)...mais il est possible qu'il y ait différentes qualités de polarisants...
Pour faire un test amusant, allez dans un magasin qui vend des verres polarisés, mettez une paire sur le nez, et regardez dans le verre d'une autre lunette polarisée à 90°. Vous aurez l'explication de pourquoi certains afficheurs sont illisibles en lunettes polarisées. Pour les-dits écrans, essayez de tourner la lunette (ou la tête) à 90° voir si ça marche. Je pense que oui.
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 15 mars 2013, 11:16
par swiftlightpas
Ramel a écrit :
Pour faire un test amusant, allez dans un magasin qui vend des verres polarisés, mettez une paire sur le nez, et regardez dans le verre d'une autre lunette polarisée à 90°. Vous aurez l'explication de pourquoi certains afficheurs sont illisibles en lunettes polarisées. Pour les-dits écrans, essayez de tourner la lunette (ou la tête) à 90° voir si ça marche. Je pense que oui.
En effet, j'ai vite remarqué que l'affichage est lisible sous certains angles
faut dire que cet effet c'est le principe des polarisants pour éliminer les reflets parasites
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 16 mars 2013, 15:54
par KITFOX21
Essayez de regarder un iPAd par exemple avec ce genre de lunettes...
Re: Lunettes photochromiques et pare-brise en lexan traité anti UV ?
Publié : 26 mars 2013, 18:12
par john06130
Pour info, mon opticien m'a tout à fait déconseillé les verres progressifs pour voler : ils sont très bien adaptés pour lire mais même les plus évolués ont un champ très réduit.
Donc pour balayer le tableau de bord sans gigoter tout le temps la tête, il conseille le bon vieux concept des double foyers.
Comme en pilotant soit on regarde dehors à l'infini, soit le tableau de bord à environ 70 cm, il n'y a pas de pb de transition