Création du RSA NAV
Publié : 16 mars 2013, 18:45
bonjour, le RSA vient de faire un premier stage pour permettre d'effectuer dans certaines conditions, les inspection de navigabilité pour renouveler les certificats restreints des aéronefs.
Etant juste sorti de la première cession d'agrément des personnels d'inspection de navigabilité, voici quelques jours, au Musée RSA d'angers, avec examen validé par des inspecteurs de l'osac, je puis vous donner quelques précisions.
Le RSA négociait depuis longtemps de pouvoir disposer de PEN (personnels d'inspection navigabilité ) pour baisser les couts des visites avions CNRA, et aussi CNRAC, CNSK et CDN R , sous la fédération RSA.
Après beaucoup d'efforts et de diplomatie, Le Président Mr Hedi Belaje du RSA ainsi que Mr Ravel et bien d'autres, ont fini par établir un protocole de ce que seront les visites effectuées par les PEN.
le RSA n'effectuera grâce à ses PEN que les visites de RENOUVELLEMENT dans un premier temps (plusieurs années) renouvellements des avions restreints pour 1 an ou 3 ans comme existant. Nous autres les PEN, nous avons reçu un tampon "V" que l'on pourra apposer sur les carnets de route etc, que si l'avion est conforme à un certain nombre de points, et que si le proprio adhère au RSANAV et au RSA . En effet, cela est normal car toute cette procédure côute très cher.
lorsque l'avion n'est pas conforme à ce qui est obligatoire pour assurer la navigabilité des avions, autant administrativement que techniquement, on appose un écart N°1 et inscrivons sur le carnet de route /livret aeronef la mention : avion ne satisfait pas au vol ...etc etc et les infos sont envoyées à l'OSAC qui fait parvenir la situation "R" au proprio, qui devra rectifer dans les trois mois. ensuite re- viste...
allez sur le site RSA pour de plus amples précisions.
Etant juste sorti de la première cession d'agrément des personnels d'inspection de navigabilité, voici quelques jours, au Musée RSA d'angers, avec examen validé par des inspecteurs de l'osac, je puis vous donner quelques précisions.
Le RSA négociait depuis longtemps de pouvoir disposer de PEN (personnels d'inspection navigabilité ) pour baisser les couts des visites avions CNRA, et aussi CNRAC, CNSK et CDN R , sous la fédération RSA.
Après beaucoup d'efforts et de diplomatie, Le Président Mr Hedi Belaje du RSA ainsi que Mr Ravel et bien d'autres, ont fini par établir un protocole de ce que seront les visites effectuées par les PEN.
le RSA n'effectuera grâce à ses PEN que les visites de RENOUVELLEMENT dans un premier temps (plusieurs années) renouvellements des avions restreints pour 1 an ou 3 ans comme existant. Nous autres les PEN, nous avons reçu un tampon "V" que l'on pourra apposer sur les carnets de route etc, que si l'avion est conforme à un certain nombre de points, et que si le proprio adhère au RSANAV et au RSA . En effet, cela est normal car toute cette procédure côute très cher.
lorsque l'avion n'est pas conforme à ce qui est obligatoire pour assurer la navigabilité des avions, autant administrativement que techniquement, on appose un écart N°1 et inscrivons sur le carnet de route /livret aeronef la mention : avion ne satisfait pas au vol ...etc etc et les infos sont envoyées à l'OSAC qui fait parvenir la situation "R" au proprio, qui devra rectifer dans les trois mois. ensuite re- viste...
allez sur le site RSA pour de plus amples précisions.