Shimmy sur la roue avant de mon Savannah [RESOLU]

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par laurentbot »

Tu poses à 120 km/h et tu es surpris que ça vibre???
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par kawa1135 »

laurentbot a écrit :Tu poses à 120 km/h et tu es surpris que ça vibre???
Il a une piste de 2700m!! Il va pas se gêner, non??!! :lol:

En fait, ca vibre entre 90 et 60! Qu'il a dit le monsieur.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par laurentbot »

Ouais mais bon, dans tous les cas ça ne l'arrange pas, et il ne faut pas être surpris non plus que les pneus s'usent vite!!!
Heureusement que la piste ne fait pas 5km, il poserait a 150!
Faut être un peu sérieux, c'est qui qui délivre un brevet ULM en apprenant à poser à vitesse supérieure à 2 fois la vitesse de dérochage???
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par Gasoil4ever »

laurentbot a écrit :Ouais mais bon, dans tous les cas ça ne l'arrange pas, et il ne faut pas être surpris non plus que les pneus s'usent vite!!!
Heureusement que la piste ne fait pas 5km, il poserait a 150!
Faut être un peu sérieux, c'est qui qui délivre un brevet ULM en apprenant à poser à vitesse supérieure à 2 fois la vitesse de dérochage???
Je me pose avec une température moyenne de 35°C et du vent de travers, donc de toute façon à des vitesses supérieures à celle pratiquées en France.

Quoi qu'il en soit il fallait bien essayer différentes plages de vitesses pour voir si c'est un problème d'équilibrage ou pas...

J'ai pas dit que me je me posait systématiquement à 120 :o Mais que si je le faisais (et que dans ce cas c'est TRES vite, relis bien), alors : pas de vibration jusqu'à 90, puis vibration de 90 à 60, puis plus rien.

Par contre c'est sûr que quand t'as un 737 qui attend que tu te sois posé pour décoller avec ses 130 passagers, des fois t'accélère un chouille la procédure :lol: :lol:

Mais je suis d'accord ça n'aide pas pour l'usure des pneus, ni les 55°C du tarmac d'ailleurs, surtout que les Carlisle sont DE TOUTE FACON, des pneus de voiturette de Golf / tondeuses autoportées, donc pas fait ni pour le bitume, ni pour des vitesses >20km/h.

http://www.carlisletransportationproduc ... -golf/Ti14

C'est de toute façon une excellente idée que de les changer compte tenu de mon environnement.

P.S : c'est plutôt des instructeurs qui ne t'apprennent pas à aussi à te poser à 2x la vitesse de décrochage qu'il faudrait se méfier... qui peut le plus, peut le moins.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par bebe44 »

Sur l'ATL que j'ai eu, pour éviter le shimmy de la roue avant, je posais sur le train principal (normal) et gardais le manche au ventre jusqu'au touché naturel du train avant et ce à faible vitesse. Pas le moindre shimmy.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par laurentbot »

P.S : c'est plutôt des instructeurs qui ne t'apprennent pas à aussi à te poser à 2x la vitesse de décrochage qu'il faudrait se méfier... qui peut le plus, peut le moins.
:D :D :D T'as raison, je vais suivre tes conseils et apprendre dès aujourd'hui à mes élèves "comment abimer un ULM"! :D :D :D

PS: si tu veux éviter les vibrations, tu poses le plus doucement possible, garde ta roue en l'air tant qu'elle le souhaite. Pour les avions de ligne qui te talonnent, travaille ta précision d'atterro (avec un Savannah ça reste quand même plus que facile) et pose au niveau d'une bretelle de sortie.

Allez, bons vols quand-même!
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par D19578ANL »

Que du bon dans tout ça !
En fait le shimmy est une poisse difficile à éliminer quand il se manifeste.
Pas de conseils à te donner mais quelques renseignements pour essayer d'en trouver la ou les causes.
Sur les pneumatiques il y a souvent des marques spécifique pour le placement sur la jante.
Soit un point rouge ou jaune sur le chant du pneu soit une marque qui peut être propriétaire c'est à dire d'un marquage spécifique à la marque.
On doit suivre les indications point ou marque opposée à la valve et du même côté.
Après cela il y a la pression de gonflage souvent trop forte ce qui augmente le shimmy.
Reste l'équilibrage de la roue montée là tu rentre dans une affaire qui dépasse les compétence du mécano lambda et c'est chez un accessoiriste auto ou moto que tu pourra faire l'équilibrage de la roue montée.
Tout ceci bien sûr pour des pneumatiques aéro mais ceux de certaines machine ULM sont spécifiés garantis au dessous de 130 km/h
Pour moi je crois que vu les vitesse d'att et déc d'une telle machine, oriente toi sur le gonflage quitte à sous gonfler de 2 ou 300 g pour faire des essais, ou du jeux latéral dans le montage de la roue sur la fusée !

Voila bonne chance pour la recherche !
Cordialement, Pédro.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par swiftlightpas »

D185509 a écrit : Après cela il y a la pression de gonflage souvent trop forte ce qui augmente le shimmy.
Je pense que l'origine du shimmy est un jeu excessif dans la commande ou le pivot ou une déformation dans le train modifiant la chasse...
Avec ce type de pneu en particulier je ne sais pas, mais sur une moto, quand le pneu avant est sous gonflé ça guidonne à mort (un copain s'est vautré comme ça sur autoroute!)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par D19578ANL »

Sur un cas précis (C150/152) le shimmy est souvent provoqué soit par une usure des axes de compas et entretoises ou encore usure du fût d'amortisseur (ovalisation)
Mais le plus souvent c'est le vérin anti-shimmy lui même qui est inopérant soit par manque de liquide ou détérioration interne( joints) soit par jeux excessif dans ses axes.
Dans ce s cas divers et variés on arrivait toujours à diminuer le shimmy en sous gonflant la roulette avant mais bien sur en attendant la remise en état !
Voilà pourquoi je conseillai cela !
Les avions près sités ont fait des milliers d'heures de vol et des dizaines de milliers d'atterrissages voilà pourquoi on arrivait à des usures pareils, parfois le re-chromage du fut d'amortisseur était même nécessaire pour rattraper partiellement l'usure !
Peut être que mes remarques ne sont pas adaptées au type de train de cet avion/ULM ?
Quand à la moto, connais pas !
En tout état de cause l'atterrissage à Vitesse mini et la tenue cabré de la machine le plus longtemps possible devrait fortement limiter ça !
au fait ce shimmy basses fréquences ou hautes fréquences ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par Gilles CHRISTEN »

laurentbot a écrit :
et pose au niveau d'une bretelle de sortie!
Et posé directement sur la taxiway, non ? :lol: :lol: :lol:

Non, à part ça, fixer une gopro de façon à voir ton train avant ... Ça donnerait une idée de la chose non ?

Bien à vous.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par Gasoil4ever »

De toute façon j'ai commandé mes 3 roues chez BERINGER 8-) Donc montage début Juillet quand je rentre au Cameroun et plus de problème. Pis ça fera un joli sujet sur le montage d'un kit BERINGER sur Savannah ;)

BERINGER dont je tiens à souligner le professionnalisme et la qualité du service commercial (en la personne de Claire Beringer).
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par Gilles CHRISTEN »

Bon ... On est début juillet ! ;)

Shimmy or not shimmy

Bien à vous .
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par gazaile100 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Bon ... On est début juillet ! ;)

Shimmy or not shimmy

Bien à vous .
Il fait chaud au Cameroun pour faire de la mécanique!!!
Las de rouler des heures en Savannah, mr gazoil fait d'autres expériences.
Mon petit doigt me dit qu'il a goûté à la vitesse et qu'il se gratte maintenant le scalp pour savoir comment obtenir les mêmes perfos avec son diable rouge :lol: ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par kawa1135 »

A mon avis, Gasoil, est entrain de s'approcher de son point éclair, parce qu'il a monté son kit Béringer, et que ça continu à "Shimmy"!! :lol:
Le problème est ailleurs, et il ne sait pas comment nous l'annoncer!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah

Message par Gasoil4ever »

Salut bande de machins médisants !! :lol: :lol:

Je suis rentré Vendredi dernier et il a fait beau ce week end, j'en ai donc profité pour VOLER ! Et oui en ces temps de saison des pluies il faut en profiter. Surtout qu'après avoir volé sur Super Guépard (Club Ulm de L'Aigle, super sympa par ailleurs) et sur FK14 Polaris Train Classique il était important que je me fasse pardonner par mon Savannah qui a pris la poussière (et ce n'est pas qu'une façon de parler) pendant un mois. :o

Donc ce week end je prévois, à minima, de monter ma nouvelle toute belle roue avant Beringer, pour le reste j'attends de recevoir (en début de semaine suivante) un prolongateur de maître cylindre qui a été oublié dans mon colis... heureusement que le week end dernier par curiosité j'ai commencé à réfléchir au montage et ai présenté tous les éléments "à blanc". J'aurais eu l'air c_n avec les nouvelles roues dessus et sans possibilité de monter les nouveaux maître cylindres.

En tout cas mon "diable rouge" va avoir une sacré gueule :D Par contre si ça vibre encore je risque de faire un peu la gueule :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »