Shimmy sur la roue avant de mon Savannah [RESOLU]
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- Messages : 240
- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Tu poses à 120 km/h et tu es surpris que ça vibre???
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Il a une piste de 2700m!! Il va pas se gêner, non??!!laurentbot a écrit :Tu poses à 120 km/h et tu es surpris que ça vibre???
En fait, ca vibre entre 90 et 60! Qu'il a dit le monsieur.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 240
- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Ouais mais bon, dans tous les cas ça ne l'arrange pas, et il ne faut pas être surpris non plus que les pneus s'usent vite!!!
Heureusement que la piste ne fait pas 5km, il poserait a 150!
Faut être un peu sérieux, c'est qui qui délivre un brevet ULM en apprenant à poser à vitesse supérieure à 2 fois la vitesse de dérochage???
Heureusement que la piste ne fait pas 5km, il poserait a 150!
Faut être un peu sérieux, c'est qui qui délivre un brevet ULM en apprenant à poser à vitesse supérieure à 2 fois la vitesse de dérochage???
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Je me pose avec une température moyenne de 35°C et du vent de travers, donc de toute façon à des vitesses supérieures à celle pratiquées en France.laurentbot a écrit :Ouais mais bon, dans tous les cas ça ne l'arrange pas, et il ne faut pas être surpris non plus que les pneus s'usent vite!!!
Heureusement que la piste ne fait pas 5km, il poserait a 150!
Faut être un peu sérieux, c'est qui qui délivre un brevet ULM en apprenant à poser à vitesse supérieure à 2 fois la vitesse de dérochage???
Quoi qu'il en soit il fallait bien essayer différentes plages de vitesses pour voir si c'est un problème d'équilibrage ou pas...
J'ai pas dit que me je me posait systématiquement à 120 Mais que si je le faisais (et que dans ce cas c'est TRES vite, relis bien), alors : pas de vibration jusqu'à 90, puis vibration de 90 à 60, puis plus rien.
Par contre c'est sûr que quand t'as un 737 qui attend que tu te sois posé pour décoller avec ses 130 passagers, des fois t'accélère un chouille la procédure
Mais je suis d'accord ça n'aide pas pour l'usure des pneus, ni les 55°C du tarmac d'ailleurs, surtout que les Carlisle sont DE TOUTE FACON, des pneus de voiturette de Golf / tondeuses autoportées, donc pas fait ni pour le bitume, ni pour des vitesses >20km/h.
http://www.carlisletransportationproduc ... -golf/Ti14
C'est de toute façon une excellente idée que de les changer compte tenu de mon environnement.
P.S : c'est plutôt des instructeurs qui ne t'apprennent pas à aussi à te poser à 2x la vitesse de décrochage qu'il faudrait se méfier... qui peut le plus, peut le moins.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Sur l'ATL que j'ai eu, pour éviter le shimmy de la roue avant, je posais sur le train principal (normal) et gardais le manche au ventre jusqu'au touché naturel du train avant et ce à faible vitesse. Pas le moindre shimmy.
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- Messages : 240
- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
T'as raison, je vais suivre tes conseils et apprendre dès aujourd'hui à mes élèves "comment abimer un ULM"!P.S : c'est plutôt des instructeurs qui ne t'apprennent pas à aussi à te poser à 2x la vitesse de décrochage qu'il faudrait se méfier... qui peut le plus, peut le moins.
PS: si tu veux éviter les vibrations, tu poses le plus doucement possible, garde ta roue en l'air tant qu'elle le souhaite. Pour les avions de ligne qui te talonnent, travaille ta précision d'atterro (avec un Savannah ça reste quand même plus que facile) et pose au niveau d'une bretelle de sortie.
Allez, bons vols quand-même!
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Que du bon dans tout ça !
En fait le shimmy est une poisse difficile à éliminer quand il se manifeste.
Pas de conseils à te donner mais quelques renseignements pour essayer d'en trouver la ou les causes.
Sur les pneumatiques il y a souvent des marques spécifique pour le placement sur la jante.
Soit un point rouge ou jaune sur le chant du pneu soit une marque qui peut être propriétaire c'est à dire d'un marquage spécifique à la marque.
On doit suivre les indications point ou marque opposée à la valve et du même côté.
Après cela il y a la pression de gonflage souvent trop forte ce qui augmente le shimmy.
Reste l'équilibrage de la roue montée là tu rentre dans une affaire qui dépasse les compétence du mécano lambda et c'est chez un accessoiriste auto ou moto que tu pourra faire l'équilibrage de la roue montée.
Tout ceci bien sûr pour des pneumatiques aéro mais ceux de certaines machine ULM sont spécifiés garantis au dessous de 130 km/h
Pour moi je crois que vu les vitesse d'att et déc d'une telle machine, oriente toi sur le gonflage quitte à sous gonfler de 2 ou 300 g pour faire des essais, ou du jeux latéral dans le montage de la roue sur la fusée !
Voila bonne chance pour la recherche !
Cordialement, Pédro.
En fait le shimmy est une poisse difficile à éliminer quand il se manifeste.
Pas de conseils à te donner mais quelques renseignements pour essayer d'en trouver la ou les causes.
Sur les pneumatiques il y a souvent des marques spécifique pour le placement sur la jante.
Soit un point rouge ou jaune sur le chant du pneu soit une marque qui peut être propriétaire c'est à dire d'un marquage spécifique à la marque.
On doit suivre les indications point ou marque opposée à la valve et du même côté.
Après cela il y a la pression de gonflage souvent trop forte ce qui augmente le shimmy.
Reste l'équilibrage de la roue montée là tu rentre dans une affaire qui dépasse les compétence du mécano lambda et c'est chez un accessoiriste auto ou moto que tu pourra faire l'équilibrage de la roue montée.
Tout ceci bien sûr pour des pneumatiques aéro mais ceux de certaines machine ULM sont spécifiés garantis au dessous de 130 km/h
Pour moi je crois que vu les vitesse d'att et déc d'une telle machine, oriente toi sur le gonflage quitte à sous gonfler de 2 ou 300 g pour faire des essais, ou du jeux latéral dans le montage de la roue sur la fusée !
Voila bonne chance pour la recherche !
Cordialement, Pédro.
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Je pense que l'origine du shimmy est un jeu excessif dans la commande ou le pivot ou une déformation dans le train modifiant la chasse...D185509 a écrit : Après cela il y a la pression de gonflage souvent trop forte ce qui augmente le shimmy.
Avec ce type de pneu en particulier je ne sais pas, mais sur une moto, quand le pneu avant est sous gonflé ça guidonne à mort (un copain s'est vautré comme ça sur autoroute!)
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- Messages : 618
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Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Sur un cas précis (C150/152) le shimmy est souvent provoqué soit par une usure des axes de compas et entretoises ou encore usure du fût d'amortisseur (ovalisation)
Mais le plus souvent c'est le vérin anti-shimmy lui même qui est inopérant soit par manque de liquide ou détérioration interne( joints) soit par jeux excessif dans ses axes.
Dans ce s cas divers et variés on arrivait toujours à diminuer le shimmy en sous gonflant la roulette avant mais bien sur en attendant la remise en état !
Voilà pourquoi je conseillai cela !
Les avions près sités ont fait des milliers d'heures de vol et des dizaines de milliers d'atterrissages voilà pourquoi on arrivait à des usures pareils, parfois le re-chromage du fut d'amortisseur était même nécessaire pour rattraper partiellement l'usure !
Peut être que mes remarques ne sont pas adaptées au type de train de cet avion/ULM ?
Quand à la moto, connais pas !
En tout état de cause l'atterrissage à Vitesse mini et la tenue cabré de la machine le plus longtemps possible devrait fortement limiter ça !
au fait ce shimmy basses fréquences ou hautes fréquences ?
Mais le plus souvent c'est le vérin anti-shimmy lui même qui est inopérant soit par manque de liquide ou détérioration interne( joints) soit par jeux excessif dans ses axes.
Dans ce s cas divers et variés on arrivait toujours à diminuer le shimmy en sous gonflant la roulette avant mais bien sur en attendant la remise en état !
Voilà pourquoi je conseillai cela !
Les avions près sités ont fait des milliers d'heures de vol et des dizaines de milliers d'atterrissages voilà pourquoi on arrivait à des usures pareils, parfois le re-chromage du fut d'amortisseur était même nécessaire pour rattraper partiellement l'usure !
Peut être que mes remarques ne sont pas adaptées au type de train de cet avion/ULM ?
Quand à la moto, connais pas !
En tout état de cause l'atterrissage à Vitesse mini et la tenue cabré de la machine le plus longtemps possible devrait fortement limiter ça !
au fait ce shimmy basses fréquences ou hautes fréquences ?
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Et posé directement sur la taxiway, non ?laurentbot a écrit :et pose au niveau d'une bretelle de sortie!
Non, à part ça, fixer une gopro de façon à voir ton train avant ... Ça donnerait une idée de la chose non ?
Bien à vous.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Gasoil4ever
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- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
De toute façon j'ai commandé mes 3 roues chez BERINGER Donc montage début Juillet quand je rentre au Cameroun et plus de problème. Pis ça fera un joli sujet sur le montage d'un kit BERINGER sur Savannah
BERINGER dont je tiens à souligner le professionnalisme et la qualité du service commercial (en la personne de Claire Beringer).
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C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
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- Gilles CHRISTEN
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- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Bon ... On est début juillet !
Shimmy or not shimmy
Bien à vous .
Shimmy or not shimmy
Bien à vous .
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- gazaile100
- Messages : 2712
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Il fait chaud au Cameroun pour faire de la mécanique!!!Gilles CHRISTEN a écrit :Bon ... On est début juillet !
Shimmy or not shimmy
Bien à vous .
Las de rouler des heures en Savannah, mr gazoil fait d'autres expériences.
Mon petit doigt me dit qu'il a goûté à la vitesse et qu'il se gratte maintenant le scalp pour savoir comment obtenir les mêmes perfos avec son diable rouge
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
A mon avis, Gasoil, est entrain de s'approcher de son point éclair, parce qu'il a monté son kit Béringer, et que ça continu à "Shimmy"!!
Le problème est ailleurs, et il ne sait pas comment nous l'annoncer!!
Le problème est ailleurs, et il ne sait pas comment nous l'annoncer!!
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- Gasoil4ever
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- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Shimmy sur la roue avant de mon Savannah
Salut bande de machins médisants !!
Je suis rentré Vendredi dernier et il a fait beau ce week end, j'en ai donc profité pour VOLER ! Et oui en ces temps de saison des pluies il faut en profiter. Surtout qu'après avoir volé sur Super Guépard (Club Ulm de L'Aigle, super sympa par ailleurs) et sur FK14 Polaris Train Classique il était important que je me fasse pardonner par mon Savannah qui a pris la poussière (et ce n'est pas qu'une façon de parler) pendant un mois.
Donc ce week end je prévois, à minima, de monter ma nouvelle toute belle roue avant Beringer, pour le reste j'attends de recevoir (en début de semaine suivante) un prolongateur de maître cylindre qui a été oublié dans mon colis... heureusement que le week end dernier par curiosité j'ai commencé à réfléchir au montage et ai présenté tous les éléments "à blanc". J'aurais eu l'air c_n avec les nouvelles roues dessus et sans possibilité de monter les nouveaux maître cylindres.
En tout cas mon "diable rouge" va avoir une sacré gueule Par contre si ça vibre encore je risque de faire un peu la gueule
Je suis rentré Vendredi dernier et il a fait beau ce week end, j'en ai donc profité pour VOLER ! Et oui en ces temps de saison des pluies il faut en profiter. Surtout qu'après avoir volé sur Super Guépard (Club Ulm de L'Aigle, super sympa par ailleurs) et sur FK14 Polaris Train Classique il était important que je me fasse pardonner par mon Savannah qui a pris la poussière (et ce n'est pas qu'une façon de parler) pendant un mois.
Donc ce week end je prévois, à minima, de monter ma nouvelle toute belle roue avant Beringer, pour le reste j'attends de recevoir (en début de semaine suivante) un prolongateur de maître cylindre qui a été oublié dans mon colis... heureusement que le week end dernier par curiosité j'ai commencé à réfléchir au montage et ai présenté tous les éléments "à blanc". J'aurais eu l'air c_n avec les nouvelles roues dessus et sans possibilité de monter les nouveaux maître cylindres.
En tout cas mon "diable rouge" va avoir une sacré gueule Par contre si ça vibre encore je risque de faire un peu la gueule
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