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AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 21:59
par JMsinus
CTR de Brive collé a LF1952 allez voir sur http://carte.f-aero.fr vous comprendrez

Au retour d'une tres bonne bouffe a Libourne (un des meilleurs resto aéro du sud ouest), d'un magnifique vol sur (oups au dessus ont dit) les plages de l'atlantique, de la Dordogne et de la Garonne ... il est temps de rentrer

Passage CTR de Brive (pas en greve ils bossent eux) pas de trafique signalé je les quittes sur 121,125 pour passer chez moi sur 130 et je m'annonce meme si personne ne vient nous voir ... ou presque

vertical de nos installations 400 pieds sol au dessus je regarde a gauche la biroute pour le vent et mon co-pilote me dit "dis donc il est un peu pres le transal"

oh put... le c... qu'est ce qu'il fou la bord.. ce dernier arrivait a ma droite de la vallée a 200 pieds sol sans émission A ou C ou S ou adsb ... ni le proxalert ni le powerflarm ne l'avait vu et le transal aussi faisait une vertical de notre terrain ...

Bon évidemment j'ai pris son souffle de ses 4 ventilos qui mon secoué, de la je me suis dis je vais me venger je vais le courser mais meme a 230km/h il m'a larguer le c.. suis passé sur 121.5 des fois qu'il ai écouté en DUAL band et l'ai légèrement insulté :x

Dans le passé j'ai deja échappé au Mirage 2000 2 ou 3 fois, mais eux au moins le flarm les avait vu ...

A 200ft et 10 sec je n'etait pas la pour vous la raconter

Merci a mon copi, mon Papa de 80 ans !!!

Oui je sais il faut regarder a droite et a gauche avant de traverser la rue ;)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 22:00
par JMsinus
PS 1h avant decollage de Carcan, 4 mirages 2000, au flarm eux !

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 22:04
par zozo
Tu as déposé un airprox pour éclaircir la situation?

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 22:20
par JMsinus
Non car après discussion avec la tour de Brive au téléphone ça ne servira a rien et en plus même dans la CTR ils passent sans prévenir ... et en plus ce n'est meme pas de l'AZBA ...

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 22:30
par JMsinus
pour le pilote de transal si tu nous lis ce soir, va refaire tes classes:

X9WhIU_d1iw&list=FLeiqDrEVEuZmjtwEGEo758g&index=3

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 22:42
par jean66
ces total abuse .... :evil: .ces le monde a l enver ...."ont" investis des sommes importantes dans des appareils de détections des colisions et "eux" volent tous feux éteints ...si s avait etait l inverse "ils" aurait dit quoi ???
bref ..BIEN CONTENT QUE TU SOIT LA POUR EN PARLER !!! :D

Bon vols ..a vus :shock: ;)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 22:46
par swiftlightpas
J'ai souvent croisé en vol des avions militaires, Transall, Mirage, Superfrelon et même une fois un AWACS qui volait en radada en zone non contrôlée (=vol à vue), moi évidemment sans suivi contrôle ni transpondeur...ça fait tout drôle lorsqu'on se fait dépasser 100m SOUS l'ulm par une patrouille de Mirage 2000 filant ~250 noeuds: soudain gros raffut, et les Mirage sont déjà loin devant... :shock:

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 12 juin 2013, 23:12
par bebe44
La même chose m'est arrivée avec un C130 Hercule qui nous est passé dessous sans contact radio avec personne, c'était en classe G mais en proximité immédiate de la CTR de LFRS.
Nous avait-il vus :?: on ne le saura jamais :roll:
La semaine dernière, un C160 Transal est passé à proximité de LF4453 au raz des pâquerettes. :evil:

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 13 juin 2013, 00:24
par JETHRO
JMsinus a écrit :
Au retour d'une tres bonne bouffe a Libourne (un des meilleurs resto aéro du sud ouest) ...
... Bon évidemment j'ai pris son souffle de ses 4 ventilos qui m'ont secoué ...
Je suis circonspect ! :shock:
De deux choses l'une :
- ou bien le repas avait été copieusement arrosé, ce qui pourrait expliquer... :D
- ou bien ton "visiteur" n'était pas un Transall, mais bel et bien un C130 Hercules ! :roll:

En tous cas, faudra que je me décide à aller casser une ch'tite croûte à Libourne, un de ces...
... et je me méfierai grave des gros loulous en classe FOMEC ! :lol:

Cordialement,

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 13 juin 2013, 05:49
par Toms
Je ne peux que suivre le colonel sur ce point.
Un Transall avec 4 "ventilos" ça s'appelle un Hercule, mais le problème n'est pas la.
Sans me faire l'avocat du diable et pour vous donner le point de vue de l'utilisateur (celui assis en place gauche dans le Transall): pour pouvoir s'entraîner proprement aux opérations tactiques, un Transall a le droit d'utiliser l'espace aérien jusqu'à 300' sol. Ensuite, tous les terrains ULM ne figurent pas systématiquement sur les cartes. De toute façon, il y en a tellement que planifier une mission basse altitude (parfois à 4 avions ou plus) est un vrai casse tête. Quelqu'un a également écrit que les militaires volaient "tous feux éteints". Ça, c'est juste mensonger.
Au bilan, ce qui t'ai arrivé n'est pas la faute du Hersall (ou du Trancul, je ne sais plus). Vous voliez tous les deux dans un espace non contrôlé en appliquant la même règle: voir et éviter.
Et tu as prouvé que ça marche, même si c'est passé près. Continue à regarder dehors, et tu survivra certainement à ton loisir préfèré.

Je vais ajouter une remarque générale destinée à tous les passionnés qui parcourent ce forum: je trouve qu'il y a une certaine incohérence a applaudir la patrouille de France le week-end et a critiquer les militaires qui s'entraînent la semaine.

Amour, paix et aéronautique.

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 13 juin 2013, 07:55
par Marc B
Pas faux tout ça, Toms.
Ils ont parfaitement le droit (Hersall ou du Trancul et les autres) de voler en VFR, même dans les AZBA en dehors des heures dites actives.
De plus, vous n'allez quand même pas demander de CTR pour toutes les plateformes ULM? :o

See and avoid les gars, c'est ça la règle en classe G
Le beurre et l'argent du beurre, c'est pas très compatible avec la notion de liberté responsable revendiquée par tous

@+
Marc B

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 13 juin 2013, 09:40
par gazaile100
La solution est simple pour éviter ce problème: voler à 200ft/sol...
J'ai dit une Co....e?
Ok, j'connais le chemin... :arrow:

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 13 juin 2013, 10:49
par Toms
Marc B a écrit :Pas faux tout ça, Toms.
Ils ont parfaitement le droit (Hersall ou du Trancul et les autres) de voler en VFR, même dans les AZBA en dehors des heures dites actives.
Juste un petit détail technique: Les transall (ou Hercules) n'utilisent pas le RTBA.
Quand je volais encore sur ces engins, je planifiais mes vols comme en ULM le week-end, en évitant les R46 quand elles étaient actives.
Autre chose, plutôt que du VFR, ils font de la COM Victor.
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... _CHAP4.pdf

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 13 juin 2013, 11:06
par golfeur33
Bonjour JMSinus, bonjour à tous,
Avant d’aller voler, j’ai déjeuné hier à Libourne et j’ai eu le plaisir de voir atterrir le sinus ainsi que déjeuner pas très loin de toi et ton Papa. Je suis témoin, tu n’a pas bu d’alcool. :shock:
Donc les 4 moteurs ne viennent pas d’une vision altérée et dédoublée. Il ne s’agissait donc pas d’un bimoteur. Pouvait-il s’agir d'un A400M en essai radada ?
Pour revenir au sinus, quelles plumes !!!! Superbe.
Pour le resto, je viens assez souvent. Toujours très bon : Soit je prends le menu, soit un plat complet. Toujours très bien. Attention, fermé le lundi.

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Publié : 13 juin 2013, 11:44
par Marc B
Toms a écrit :
Marc B a écrit :Pas faux tout ça, Toms.
Ils ont parfaitement le droit (Hersall ou du Trancul et les autres) de voler en VFR, même dans les AZBA en dehors des heures dites actives.
Juste un petit détail technique: Les transall (ou Hercules) n'utilisent pas le RTBA.
Quand je volais encore sur ces engins, je planifiais mes vols comme en ULM le week-end, en évitant les R46 quand elles étaient actives.
Autre chose, plutôt que du VFR, ils font de la COM Victor.
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... _CHAP4.pdf
Toujours d'accord et l'idée était de faire remarquer que ces zones peuvent être occupées même en dehors des périodes actives.
En clin d'œil, Toms, CAM Victor veut quand même dire (nous on dit kamèm :D ) circulation aérienne militaire à vue. C'est donc bien du VFR rebaptisé. Faux?
En Belgique, on croise tous les jours des militaires qui volent dans ces conditions et se retrouver dans le sillage de deux Agusta, ça réveille :D
En semaine, les zones militaires sont actives à 1000 ft AGL sur presque toutes les Ardennes (50% du territoire). Gasaile100,tu devras un peu rentrer la tête pour trouver la sortie :lol: :lol:

@+
Marc B