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vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 27 juin 2013, 21:07
par lereptile69
salut a tous voila , nous avons un x air et nous avons un tremblement a 5000 rpm ;

nous avons fait la syncro carbu , vérifié le calage du disque rotatif et vérifié le bon réglage de l'allumage ;

les silent block moteur sont ok

on a essayé 3 hélices en bois d'occasion et pareille !!!

si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème , des idées seraient les bien venues !

merci d'avance

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 27 juin 2013, 21:57
par Gasoil4ever
Que disent les bougies ?

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 27 juin 2013, 23:02
par lereptile69
Gasoil4ever a écrit :Que disent les bougies ?

les bougies sont récentes

dans le doute on a envoyer l'hélice chez ulx pour un controle + un équilibrage ce matin par la poste ..

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 28 juin 2013, 21:33
par KITFOX21
Pourquoi envoyer l'hélice en équilibrage si tu dis qu'avec 3 autres c'est pareil ?
Qu'avez-vous fait ou changé avant l'apparition des vibrations ?

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 28 juin 2013, 21:39
par kawa1135
Peut-être un problème de réducteur?

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 29 juin 2013, 12:47
par lereptile69
on a acheté l'ulm comme ca avec cette vibration ,
on a envoyé l'hélice a faire controler car je pense que c le premier truc a faire pour éliminer ca ,
de plus je me suis dis que les hélices qu'on m'a preté ont été démontée peu etre pour un problème aussi !

j'ai eu ulx au tel aujourdhui et il ma dit que l'hélice été bien réglée !

c'est un réducteur b sans flector mais avec des rondelles belleville et un crabo a griffes qu'ece que vous en pensez ?
les roulements on l'air bons ..

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 30 juin 2013, 11:17
par lereptile69
j'ai fait vérifier le réducteur (réducteur B) par un mécanicien compétent ulm ,
il ma dit qu'il été en bon état , mais vue que c'était un réducteur B les vibrations serais peut etre normales ?
apparemment les réducteur B ont été remplacé par les C car justement ils vibrés plus !

quel est votre avis ?

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 30 juin 2013, 11:25
par KITFOX21
Les B vibrent plus que les C ça c'est sur ! Il n'y pas le système de rondelles de Belleville. Et un flector en plus qui absorbe une partie des vibrations. Ta platine d'hélice est elle bien dans le plan ? Tu peux le contrôler en vérifiant le tracking de ton hélice, position normale puis à l'envers et tu seras fixé.

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 30 juin 2013, 12:17
par lereptile69
oui on avait réglé le traking

on va tout remonté apres de nombreuses vérifications

et je vous tien au courant

en me disant que c peut etre normal du a ce réducteur B

au moins on sait que le réducteur est en bon etat donc on sera plus rassuré lors des vibrations

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 30 juin 2013, 12:47
par KITFOX21
En même temps un 582 ça cogne surtout en dessous de 2500 trs à 5000 c'est quand même plus lisse.
Votre vibration est vraiment à un régime précis ?

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 30 juin 2013, 14:00
par lereptile69
le tremblement est surtout a 5000 rpm mais on le ressent legerement dans d'autres régimes

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 25 juil. 2013, 22:25
par GemAir
Salut,
j'ai le même truc mais vers 5200 tours. Rans S12/582.
Je pensais que cela venait de certaines turbulences de cellule à certaines vitesses. Si je prends de la vitesse cette plage de vibrations se déplace légèrement. Au sol le moteur tourne rond à tout régime. Du coup j'évite cette plage de vibrations de +/- 200 tours en vol.
Amicalement,
Pat

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 10 sept. 2013, 15:17
par nabilg
Bonjour,
J'ai le même problème et en lisant le magazine VOL MOTEUR de 1996 qui a parlé des premières machines X-AIR (Test ULM), j'ai trouvé qu'il ont ressenti cette vibration aussi vers 5000tr/mn. Donc ça m'a rassuré un peu. je pense que c'est un problème de résonance de la structure à ce régime.
Maintenant, quelle est la solution; je pense que nous devrions demander à RANDKAR ce qu'il ont fait pour remédier à ça depuis.
Meilleures salutations.

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 29 oct. 2013, 05:58
par jeffy
Bonjour,j’avais le même problème sur mon pendulaire avec un 582 et réducteur B,j'ai monté une hélice tripale et je ne ressent plus ces vibrations,cordialement

Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??

Publié : 29 oct. 2013, 21:42
par pognhek
Les vibrations c'est pas compliqué, mais il faut être capable de distinguer deux choses : la source d'excitation et la réponse du système.

Les sources d'excitations, c'est une source d''energie que tu mets dans le système, pour la traiter, il faut l'identifier (ça peut être du balourd, une qualité d'engrenement pour les sources périodiques, mais il existe aussi des sources plus étalées fréquentiellement comme la turbulence l'aéro ) le niveau de ces sources dépendent justement de leurs origines (genre le balourd évolue avec le carré de la vitesse de rotation, l'aéro dépend de l'incidence, etc...). En identifiant l'origine, on est capable de travailler sur son niveau (mais rarement la supprimer totalement)

La réponse, c'est la manière dont réagit ton système à cette source d'excitation. Pour les systèmes mécaniques elle est caractérisé par des fréquences trés particulières (fréquences propres) qui vont être excités par les sources d'excitation lorsque cette dernière se rapprochera fréquentiellement de ces fréquences propres, c'est le phénomène de "résonance".
La réponse pourra potentiellement amplifier fortement le mouvement et donc avoir des conséquences préjudiciable(qui dit déformation dit contrainte, donc fatigue matériau). Par contre c'est facile à identifier, car si l'excitation est, par exemple le régime, l'amplification aura lieu à des régimes bien précis (aux fréquences de résonances). Dans ces cas la, il faut identifier ce qui répond, et travailler soit sur le système par exemple en modifiant la rigidité et ainsi modifier la fréquence propre pour qu'elle ne soit plus excitée; soit travailler en ajoutant des dispositifs amortissant pour atténuer le mouvement (mais ton système continuera à être excité) en général il faut mieux privilégier la première solution.

Donc les problèmes de vibrations peuvent être réglé de plusieurs façons : soit en travaillant sur la source d'excitation, soit en travaillant sur les réponses propres du système :)