Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
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- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Bonjour
j' ai une VHF de type ATR 500 (Funkwerk). Le casque pilote est un ANR LIGHSPEED SIERRA , le passager un Sennheiser passif.
Alors que la fonction radio fonctionne très bien, la fonction intercom est en revanche désastreuse.Chaque déclenchement du vox entraîne un souffle très important.
quelqu'un connaît il le remède?
Slts
j' ai une VHF de type ATR 500 (Funkwerk). Le casque pilote est un ANR LIGHSPEED SIERRA , le passager un Sennheiser passif.
Alors que la fonction radio fonctionne très bien, la fonction intercom est en revanche désastreuse.Chaque déclenchement du vox entraîne un souffle très important.
quelqu'un connaît il le remède?
Slts
- jlsanto
- Messages : 1105
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Bonsoir
La réponse est un peu dans la question : je crains que l'intercom n'aime pas trop les différences d'impédance ou de modèle de casque ANR versus passif.
Il faut sans doute essayer de brancher deux casques identiques, ce que je fais lorsque je vais voler avec un passager.
Bon vol
JLSanto
La réponse est un peu dans la question : je crains que l'intercom n'aime pas trop les différences d'impédance ou de modèle de casque ANR versus passif.
Il faut sans doute essayer de brancher deux casques identiques, ce que je fais lorsque je vais voler avec un passager.
Bon vol
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Le mieux avec une ATR500 est d'utiliser 2 casques ayant des micro electret de même type, si tu souhaite utiliser un micro electret avec un dynamique, il faut changer de place le petit curseur présent sur le coté du boitier.
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- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
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Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
J'ai compris à la lecture de vos réponses ,que mon pb provient de la différence des deux casques.
Pour y faire face pensez vous que je puisse:
-)Me contenter de Sélectionner deux casques ayant des impédances identiques, même s'ils ne sont pas tous deux ANR
-) Ou alors forcément utiliser des casques identiques.
je n' ai pas bien compris l'influence du "curseur" sur le "boîtier". de quoi s'agit'il?
pensez vous qu'un LIGHSPEED ZULU S'accorde avec un LIGHSPEED SIERRA?
Merci de vos réponses
Slts
Pour y faire face pensez vous que je puisse:
-)Me contenter de Sélectionner deux casques ayant des impédances identiques, même s'ils ne sont pas tous deux ANR
-) Ou alors forcément utiliser des casques identiques.
je n' ai pas bien compris l'influence du "curseur" sur le "boîtier". de quoi s'agit'il?
pensez vous qu'un LIGHSPEED ZULU S'accorde avec un LIGHSPEED SIERRA?
Merci de vos réponses
Slts
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- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Petite précision complémentaire: les deux casques précités (sierra et senheiser) fonctionnent parfaitement bien ensemble à bord d' un C172 non équipé d'une VHF avec intercom intégré.
Va comprendre Charles!
slts
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- Yankeeromeo
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Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Est-ce que, dans ton ULM, tu as un intercom séparé ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- KITFOX21
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Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
L'intercom de ton ATR 500 ne peut réduire le bruit ambiant avec des casques à micro électret d'où le bruit important.
In english in the text:
"The suppression of background noise is only possible using differential
microphones, as they are usual with modern headsets. Normal electret
microphones are not suitable." dans la doc Funwerk.
Ton casque sierra est équipé d'un micro électret tu dois le mettre en position 1 et régler dans l'ATR MIC 1 en dynamic microphone
Le 2ième (le passif) tu le mets en position 2 ça devrait peut-être aller mieux.
In english in the text:
"The suppression of background noise is only possible using differential
microphones, as they are usual with modern headsets. Normal electret
microphones are not suitable." dans la doc Funwerk.
Ton casque sierra est équipé d'un micro électret tu dois le mettre en position 1 et régler dans l'ATR MIC 1 en dynamic microphone
Le 2ième (le passif) tu le mets en position 2 ça devrait peut-être aller mieux.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Je commence à y voir plus clair .
Il n'y a pas d'intercom séparé dans mon dispositif.
La notice ATR500 précise que le micro du casque 1 peut être de type "dynamique" ou "standart" , tandis que le 2 doit être forcément de type "standart". Le curseur ne conçue donc que le casque 1.
Ta réponse, Kitfox 21 , me donne à penser qu'un électret est un dynamique. Mais alors , un standart , c'est quoi? Et un différentiel?
Merci de vos réponses
Slts
Il n'y a pas d'intercom séparé dans mon dispositif.
La notice ATR500 précise que le micro du casque 1 peut être de type "dynamique" ou "standart" , tandis que le 2 doit être forcément de type "standart". Le curseur ne conçue donc que le casque 1.
Ta réponse, Kitfox 21 , me donne à penser qu'un électret est un dynamique. Mais alors , un standart , c'est quoi? Et un différentiel?
Merci de vos réponses
Slts
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- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Pour moi, le std est un electret ? c'est le plus courant de nos jours.
Dans la plupart des cas, il faut baisser la sensibilité du micro, pour ma part sur la position 2.( d'origine sur 5 )
J'utilise des Linx sur le Savannah, et des Alphatec sur le Gyro
Dans la plupart des cas, il faut baisser la sensibilité du micro, pour ma part sur la position 2.( d'origine sur 5 )
J'utilise des Linx sur le Savannah, et des Alphatec sur le Gyro
- Aol06
- Messages : 141
- Inscription : 19 août 2012, 19:40
- Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Bonjour
je suis tres interressé car nous avons le meme probleme avec un ATR833, j'avais mis un post dessus, mais pas eu d'element de reponse.
Je vais aller voir la doc de la radio pour cette histoire de switch...
Pour nous, lightspeed zulu 1 et casque Bose X, on ne peut quasi pas se parler, ni parler avec la tour, je coupe l'intercom (on a mis un inter au tableau de bord) pour discuter avec l'ATC. Resultat, on utilise pas le Bose pour le moment, ca marche tres bien avec 2 autres casques avec le Zulu.
La meme configuration marche tres bien sur un WT9 avec intercom separé (PM1000), ou sur Pa28, avec egalement un intercom dedié, donc ca viens de la VHF
Meme 2 Bose X ensemble, ca ne marche pas.
Je suis en contact avec SEAM a Aix, specialiste radio, et il m'avait conseille d'essayer avec un intercom externe, mais ca n'a pas resolu le probleme.
Pöur le moment; la solution envisagé est d'installe un intercom PM1000...
Mais l'histoire des switch m'interresse
je suis tres interressé car nous avons le meme probleme avec un ATR833, j'avais mis un post dessus, mais pas eu d'element de reponse.
Je vais aller voir la doc de la radio pour cette histoire de switch...
Pour nous, lightspeed zulu 1 et casque Bose X, on ne peut quasi pas se parler, ni parler avec la tour, je coupe l'intercom (on a mis un inter au tableau de bord) pour discuter avec l'ATC. Resultat, on utilise pas le Bose pour le moment, ca marche tres bien avec 2 autres casques avec le Zulu.
La meme configuration marche tres bien sur un WT9 avec intercom separé (PM1000), ou sur Pa28, avec egalement un intercom dedié, donc ca viens de la VHF
Meme 2 Bose X ensemble, ca ne marche pas.
Je suis en contact avec SEAM a Aix, specialiste radio, et il m'avait conseille d'essayer avec un intercom externe, mais ca n'a pas resolu le probleme.
Pöur le moment; la solution envisagé est d'installe un intercom PM1000...
Mais l'histoire des switch m'interresse
Vole dans le sud est...
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- Messages : 183
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Je vole régulierement avec une ATR 833 et 2 casque Bose, aucun pb, c'est le top du top.
Vérifie la position du commutateur sur le coté.
Vérifie la position du commutateur sur le coté.
- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
J'utilise une radio Filser ATR 833 depuis plus de cinq ans, successivement avec les paires de casques suivants: Lynx, Bose X et maintenant Bose A20 avec option Bluetooth.
Pas le moindre problème, mais il convient de lire le mode d'emploi car les réglages sont nombreux et il faut vraiment comprendre les branchements afin d'obtenir un fonctionnement corrects.
Bons vols,
Luciano
NB: ceci étant dit, si tu éprouves tellement de difficultés pourquoi ne prends-tu pas contact directement avec le constructeur de la radio en Allemagne; j'avais eu quelques problèmes avec mon transpondeur, qui ont été résolus par eux en moins d'une semaine (y compris l'aller-retour de l'appareil par courrier rapide).
Pas le moindre problème, mais il convient de lire le mode d'emploi car les réglages sont nombreux et il faut vraiment comprendre les branchements afin d'obtenir un fonctionnement corrects.
Bons vols,
Luciano
NB: ceci étant dit, si tu éprouves tellement de difficultés pourquoi ne prends-tu pas contact directement avec le constructeur de la radio en Allemagne; j'avais eu quelques problèmes avec mon transpondeur, qui ont été résolus par eux en moins d'une semaine (y compris l'aller-retour de l'appareil par courrier rapide).
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 338
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- Localisation : Alsace
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
La synthèse de vos réponses associée à la lecture des modes d emploi ATR et casque me permettent je crois de régler le problème.
C est D'ailleurs le même que Aol06.Comme lui, j'ai deux casques électret , peu importe que l'un soit ANR et pas l'autre.
L'ATR500 autorise que le micro 1 soit de type électret ou dynamique. Le micro 2 ne peut être que électret. Le switch sur le côté droit de la VHF sélectionne le type de micro utilisé sur le micro1(électret ou dynamique). Le fabricant livre la VHF avec le switch réglé sur "dynamique" , de sorte que, quelqu'un qui aurait deux casques ethernet ( 2 bose , 1 bose et un LIGHSPEED par exemple) doit , avant de monter la radio dans l avion, modifier le réglage du switch.
Ensuite , dans le cas de mon casque Senheiser , il reste à ajuster la tension du micro à celle du niveau d'entrée de la VHF , en agissant sur une vis de réglage située au droit du micro électret.
Je vais expérimenter tout ça ce week-end et je vous ferai part des résultats.
Merci à vous tous.
Slts
C est D'ailleurs le même que Aol06.Comme lui, j'ai deux casques électret , peu importe que l'un soit ANR et pas l'autre.
L'ATR500 autorise que le micro 1 soit de type électret ou dynamique. Le micro 2 ne peut être que électret. Le switch sur le côté droit de la VHF sélectionne le type de micro utilisé sur le micro1(électret ou dynamique). Le fabricant livre la VHF avec le switch réglé sur "dynamique" , de sorte que, quelqu'un qui aurait deux casques ethernet ( 2 bose , 1 bose et un LIGHSPEED par exemple) doit , avant de monter la radio dans l avion, modifier le réglage du switch.
Ensuite , dans le cas de mon casque Senheiser , il reste à ajuster la tension du micro à celle du niveau d'entrée de la VHF , en agissant sur une vis de réglage située au droit du micro électret.
Je vais expérimenter tout ça ce week-end et je vous ferai part des résultats.
Merci à vous tous.
Slts
- KITFOX21
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- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
C'est ce que j'ai expliqué au début et je n'ai rien inventé mais simplement tiré mes réponses de la doc...en anglais
"The device contains two microphone inputs:
MIC 1: switchable („Mic.Setting“ Switch at the right hand side) for
• Standard - Microphones (factory setting)
• Dynamic Microphones
MIC 2: only for Standard-Microphones
The input for standard microphones is appropriate for input voltages of 50 mVpp to 2 Vpp. This input has a bias voltage of 8 V at 330 ohms. Sensitivity is adjustable in the init menu with MIC.
The input for dynamic microphones is appropriate for input voltages of 5 mVpp to 10 mVpp. This input has no bias. Use microphones of the same type, as the settings described in the following are always concerning both microphone inputs."

Effectivement actif/passif on s'en fout c'est la technologie du micro qui importe.
Donc pour résumer Sierra en 1 l'autre en 2 et switch sur le côté sur dynamic.
Essaies ça et revient vers nous.
Ensuite pour le seuil de déclenchement de l'intercom le réglage est commun aux 2 casques donc si un micro est plus sensible que l'autre il déclenchera la voix avec un volume de parole plus faible,pour ça la seule solution est de régler la sensibilité directement sur le micro du casque mais ce n'est pas toujours possible.
"The device contains two microphone inputs:
MIC 1: switchable („Mic.Setting“ Switch at the right hand side) for
• Standard - Microphones (factory setting)
• Dynamic Microphones
MIC 2: only for Standard-Microphones
The input for standard microphones is appropriate for input voltages of 50 mVpp to 2 Vpp. This input has a bias voltage of 8 V at 330 ohms. Sensitivity is adjustable in the init menu with MIC.
The input for dynamic microphones is appropriate for input voltages of 5 mVpp to 10 mVpp. This input has no bias. Use microphones of the same type, as the settings described in the following are always concerning both microphone inputs."

Effectivement actif/passif on s'en fout c'est la technologie du micro qui importe.
Donc pour résumer Sierra en 1 l'autre en 2 et switch sur le côté sur dynamic.
Essaies ça et revient vers nous.
Ensuite pour le seuil de déclenchement de l'intercom le réglage est commun aux 2 casques donc si un micro est plus sensible que l'autre il déclenchera la voix avec un volume de parole plus faible,pour ça la seule solution est de régler la sensibilité directement sur le micro du casque mais ce n'est pas toujours possible.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Qui peut m'aider à optimiser le fonctionnement de mon ATR 500?
Alléluia!
J'ai enfin réglé le problème en utilisant deux casques identiques ( les Senheiser passifs) . Notre ami corse pioneeriste avait d'ailleurs immédiatement réagi dans ce sens.
j'utiliserai donc l'ANR en vol solo et deux Senheiser passifs en bi. 3 casques pour une biplace: le coût du troisième sera amorti par l'économie de piles de l'ANR en environ 72 ans. Le bonheur pour mes oreilles.
slts
J'ai enfin réglé le problème en utilisant deux casques identiques ( les Senheiser passifs) . Notre ami corse pioneeriste avait d'ailleurs immédiatement réagi dans ce sens.
j'utiliserai donc l'ANR en vol solo et deux Senheiser passifs en bi. 3 casques pour une biplace: le coût du troisième sera amorti par l'économie de piles de l'ANR en environ 72 ans. Le bonheur pour mes oreilles.
slts