Quelle machine choisir? bonjour le casse tête!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
piper84

Quelle machine choisir? bonjour le casse tête!

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
J'ai attendu longtemps, bien trop longtemps pour me lancer, mais à la veille de la retraite je passe (enfin!!!) mon brevet de pilote ULM.
Et là, le casse tête! : :shock: (
J'envisage d'acheter un appareil, un trois axe.
D'abord, train conventionnel ou classique? Perso je trouve plus joli un train conventionnel (ça n'engage que moi et je comprendrais très bien le contraire), j'ai parcouru tout le forum et ce sujet est largement débattu avec des arguments qui me paraissent valables des 2 cotés! (ça ne me facilite pas les choses!!!)
Ensuite, que vais je faire de cette superbe acquisition? du vol local au début, mais l'envie du voyage avec l'expérience va bien vite venir me titiller je suppose, alors là, on va choisir une vitesse de croisière moyenne ?
cad 160, 180 ???
Puis vient le moteur, il me semble avoir compris qu'un 4 temps, tout en étant plus lourd serait plus sécurisant (je vais emmener ma moitié et si je veux qu'elle apprécie longtemps, autant éviter une vache avec elle).
En dernier critère, mais qui représente aussi(et surtout) un coût, la matière, toile, alu, composite??.
Bref, pour le moment j'hésiterais plutôt entre un Avid Flyer, Rotax 912 et un Storch, Jabiru (mais rien n'est décidé, c'est juste un point d'étape).
Je vous remercie de vos conseils avisés, c'est bien de se faire plaisir, mais un bon choix décuplera à la longue ce plaisir que nous partageons tous : voler !
Cordialement.
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Gasoil4ever

Re: Quelle machine choisir? bonjour le casse tête!

Message par Gasoil4ever »

Bonsoir Piper,

comme dirait mon grand père, si tu n'as que ça comme problème, c'est que tu n'a pas de problème :lol:

Je ne peux pas choisir à ta place mais je peux partager la démarche qui a été la mienne.

1) d'abord se lancer, une fois que c'est fait... tout suit ;)

2) train classique ou tricycle ? Je préfère et de loin le look d'un train classique, mais partant pour ainsi dire de 0 je préfère limiter les risques en débutant sur le plus simple à piloter, ce qui me laissera le temps d'aller vers le train classique plus tard, ce que je ferais sans nulle doute. Faut se garder aussi des évolutions pour la suite.

3) 2 temps ou 4 temps : je vis en pays "difficile"... le 2 temps, même pas en rêve.

4) Marque du 4 temps : Rotax 912 ou Rotax 912 ? Tu verras surement un certain Kawa1135 t'expliquer que l'herbe est plus verte ailleurs mais aujourd'hui le seul qui ai fait ses preuves c'est le 912, le seul qu'on puisse réparer partout (même en Afrique) c'est le 912, le seul pour lequel tu trouves des pièces partout c'est le 912, le seul qui se revende aussi bien même avec 1500h c'est le 912, le seul dont on est sûr que la maison mère aura pas disparue dans 10 ans... c'est le 912.

5) vitesse de croisière : l'expérience en avion se compte en nombre d'heures de vol... pas en kilomètres :lol: :lol: , je ne vois pas l'intérêt (je parle pour moi une fois de plus) de croiser à 250km/h, sauf à vouloir faire le tour de l'Europe 1 fois par an. Sinon 140 à 160 suffisent largement, et en ligne droite on a vite fait d'être arrivé. A titre de comparaison pour faire 140km/h de moyenne en voiture sur un Paris - Bordeaux (compte tenu des dépassements, péages, etc) tu dois afficher 180 au compteur tout le long...

6) Tube / Toile ou Alu ? Moi j'ai préféré l'Alu parce qu'au cas où j'ai des gars capable de me le réparer localement. J'ai aussi choisi le Savannah parce que grâce à leurs méthodes industrielles de production en série il est moins cher que certains Tubes/toiles franchement basiques. Et quand je compare avec d'autres machines équivalentes sur lesquelles j'ai pu voler comme dirais la pub : "y'a moins bien, mais c'est plus cher" (sauf à avoir le double de budget là il y a vraiment de l'exceptionnel).

A l'époque j'avais contacté ZLIN pour un Savage Cub (et oui le train classique), je fais ma config et : 77.900€ HT :o :o . J'ai appelé le DG de Zlin en lui disant, je comprends pas un Savannah avec le même équipement c'est 30.000€ de moins... et ça vole pas moins bien (au contraire). Il m'a répondu "Oui mais nous le treillis tubulaire est assemblé, soudé à la main, j'ai un gros poste main d’œuvre". Bon bah tu as compris la suite.

Voilà en espérant que ça puisse t'aider.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
piper84

Message par piper84 »

Ton grand père est un homme sage !!! :lol:
Merci pour ta réflexion
J'arrive rapidement à des idées comparables.
Bonne soirée et bons vol !!!
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Et il faut savoir, piper84, que grâce à cette analyse économique très fine, Gasoil4ever a pu s'acheter par la suite 2 paires (deux) des Randolph...
(bien connues comme meilleures lunettes du monde, et pas les plus chères)... :!:
Et il avait raison !!! 8-)
Je te souhaite la même sagesse grandpaternelle. :D

P.S.
Le seul bémol, est que j'essaye de faire l'inverse, c'est-à-dire de m'acheter un Savannah, grâce au choix préalable des Randolph, mais je n'y arrive pas... :o ... il doit y avoir une erreur quelque part... :shock:
:lol: :lol: :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Gasoil4ever

Yankeeromeo a écrit :Et il faut savoir, piper84, que grâce à cette analyse économique très fine, Gasoil4ever a pu s'acheter par la suite 2 paires (deux) des Randolph...
(bien connues comme meilleures lunettes du monde, et pas les plus chères)... :!:
Et il avait raison !!! 8-)
Je te souhaite la même sagesse grandpaternelle. :D

P.S.
Le seul bémol, est que j'essaye de faire l'inverse, c'est-à-dire de m'acheter un Savannah, grâce au choix préalable des Randolph, mais je n'y arrive pas... :o ... il doit y avoir une erreur quelque part... :shock:
:lol: :lol: :arrow:
:lol: :lol: :lol: Ah il a bon dos le Gasoil !!!

Comme dirait mon grand père ;) , le quatre-quarts a beau être le gâteau le plus simple du monde à faire, si tu ne suis pas la recette et que tu jettes tous les ingrédients dans le four (avec le plat)... t'auras PEUT ÊTRE un quatre-quarts... mais surement pas...

Les Randolph c'est APRES le Savannah... parce que si tu voles pas... t'as pas besoin de te protéger les yeux :shock: :?

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
acrobate

Message par acrobate »

Piper,

Je souscris complètement, sans changer un mot ,de ce qu'écrit Gasoil.

J'ajoute simplement Que si tu débutes et que tu veux emmener souvent madame, évite l'avid.

Slts
coyote

Message par coyote »

Coyote 912 en occasion à 18000 euros sur www.confluence.be
jlsanto

Message par jlsanto »

Bienvenue à piper84 au sein de notre communauté.
Si ma contribution peut t'être utile, je la partage volontiers. Je suis dans quasiment la même situation, presque retraité (il faut encore travailler un peu pour acheter l'ulm), une épouse qui aime bien voler (sauf qu'elle a toujours volé sur avion puisque je suis PPL depuis 1995 et qu'elle aime bien les avions confortables avec chauffage) et maintenant une licence ulm en poche.
Disons-le tout de suite, le tube et toile, la machine courant d'air sautillant dans la turbulence avec le réservoir sur les genoux et le moteur à portée d'oreille, cela n'a pas entraîné chez mon épouse un enthousiasme débordant.
Au risque de faire ricaner les puristes sur ce site, j'ai plutôt recherché une machine "avion" et j'ai jeté mon dévolu sur un Pioneer 200 : bois, toile, composite aux endroits utiles (capots, saumons) un train tricycle avec une roue avant dirigée aux palonniers. Un Rotax 80 cv (le plus fiable) un bon 180 km/h avec une Duc, un parachute pour rassurer la passagère si je fais une crise cardiaque en vol, dans le poids ulm sans tricher, une capacité à se poser dans la bande des 200 m, bref une machine simple, tranquille, pas vacharde si on respecte l'enveloppe de vol et la bille centrée. Un équipement intérieur simple, des sièges relativement confortable et une position assise respectant des vertèbres lombaires usagées. Une grande bulle pour la vue et les coups de soleil, 3 heures d'autonomie compatibles avec ma prostate. Ceux qui font virevolter son grand frère le Pioneer 300 diront que c'est une machine de "vieux pépère ", ou plus gentiment un avion-école, mais cela suffit à découvrir la France jusqu'au moment où je le ramènerais en Corse, mon lieu de retraite.
C'est un point de vue et le résultat de différents essais. La solution est sans doute là : essayer le maximum de machine, comme on essaie une voiture, entre les éléments objectifs liés à l'usage que l'on va en faire et la subjectivité du coup de cœur. Entre passion et raison, et surtout bons vols !
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour Piper84,

Regarde quels sont les appareils de ton aérodrome qui sortent régulièrement et quels sont ceux qui prennent la poussière au fond du hangar ...
Chez moi, ceux qui sont tout le temps en l'air sont des MCR (3 ULM et 2 avions), le WT9 de l’aéroclub, un Europa (avion) et mon Sonex. Le point commun ? moins de 15l/h en moyenne !
3 moteurs Jabiru, tous les autres Rotax.

Il y a aussi un pendulaire 582, un Savana et un Pioneer 300 qui font de l'école et des baptêmes.

Marc.
Clouds

Message par Clouds »

Ils ont aussi un autre point commun c'est la vitesse de croisière élevée qui aide à sortir de son bac à sable, c'est une des raisons de mon choix, au fur et a mesure des expériences on veut aller plus loin en volant par tranches de 1h30 2h00 (physiologie et fatigue) et revenir dans la journée ou revenir dans le WE
Rien que pour sortir du bassin parisien il fallait 1h de vol avec mon Avid et je n'avais pas commencé à naviger.
Un truc rapide permet d'avoir de l'allonge et de voir du pays, la conso est du second ordre ça permet l'autonomie, et dans tous les cas il y a un budget à la clef, Et un truc rapide ou pas rapide qui ne sort pas du hangar est hors de prix.
Alain.tradros

Message par Alain.tradros »

aile haute c'est pratique pour entrer/sortir sans se contortionner
Metal pour l'entretien aisé
rotax 912 car helas pas trop d'autre alternative . Le jabiru cité plus haut , le seul que je croise (ULM de marque jabiru justement) , parait qu'il a du mal à monter et décoller , c'est un moteur sans reduction , maintenant sur une cellule surper performante ça doit pouvoir le faire..
Ferdinand

Message par Ferdinand »

Salut
Il faut que tu te prennes par la main et que tu essayes les machines
Fais une pré-selection sur tes désirs, l'esthétique, de la machine, ton domaine d'utilisation, le type d'ad ou il sera basé (piste en dur ou herbe et longueur) et ton budget .
occasion ou neuf ?

Ensuite contacte les importateurs ou revendeurs qui seront toujours heureux de te faire faire un bout d'essai, demande leur si l'essai est payant c'est plus correct ...

Perso j'ai eu un Jodel D 18 gardé 5 ans, un savage classic que j'ai gardé 1 an, super machine mais le pilotage tandem me faisait chier, et maintenant un A22, super aussi avec la convivialité du cote à cote en plus.

Prends ton temps et va au salon de Blois si tu as le temps, tu les verras toutes en même temps.

A+
bon courage
F
Gasoil4ever

Ferdinand a écrit :Salut
Il faut que tu te prennes par la main et que tu essayes les machines
Fais une pré-selection sur tes désirs, l'esthétique, de la machine, ton domaine d'utilisation, le type d'ad ou il sera basé (piste en dur ou herbe et longueur) et ton budget .
occasion ou neuf ?

Ensuite contacte les importateurs ou revendeurs qui seront toujours heureux de te faire faire un bout d'essai, demande leur si l'essai est payant c'est plus correct ...

Perso j'ai eu un Jodel D 18 gardé 5 ans, un savage classic que j'ai gardé 1 an, super machine mais le pilotage tandem me faisait chier, et maintenant un A22, super aussi avec la convivialité du cote à cote en plus.

Prends ton temps et va au salon de Blois si tu as le temps, tu les verras toutes en même temps.

A+
bon courage
F
Que de bons conseils ! :D

Se faire plaisir, prendre le temps, savourer et changer si on s'est trompé. De toute façon c'est rien de grave, on ne sauve pas des vies, on s'achète un jouet :lol: :lol:

Peter LEE

Message par Peter LEE »

Je pris par mal de temps a choisir et fait beaucoup de comparaison. Enfin je choisir le Super Guepard de Aero services , fabrique entièrement a 30km de moi a Villefranche de Rouergue. Je déjà fait 110 heures et je suis convaincue que ce le meilleure dans son classe sinon un de le meilleure dans le monde. Je suis en train de préparer un réponse pour le rubrique"Aeronefs Trois Axes" mais j'ai pas beaucoup de Francais!
Pour ces prix ( je payer €53000) ces flexibilité , vitesses ,stol, ces "look", fiabilité, service après-vente,et cetera, et cetera , et surtout il peut être configure a votre choix ( moteur, ailes, hélice, équipement, couleur, décoration, traîne,para............
Je vous conseille de faire le recherche ou venir chez nous a Villefranche et essayer le machine.
Daniel

Message par Daniel »

Tu dois te poser 2 questions :
1 - sur quel terrain tu vas être basé? base ULM de 300M (ULM stol donc pas rapide) ou aérodrome (choix plus large).
2 - Quel est ton budget?
Pour une première machine, reste dans les standards abordables (autour de 25K€ bien équipé) : Skyranger, Guépy, Storch, Bingo, machine qui pardonnent les erreurs de débutants. Moteur 582, 912 (cher et historique souvent difficile à tracer) ou Jabiru (les moteurs récents sont fiables), n'écoute pas les pro ou les fans ceci ou cela.
Bon choix et bons vols!
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »